skytimetravel.net

par · Publié 2010-03-08 · Mis à jour 2015-03-16 Informatique Contrat Infogérance et plan de réversibilité Le mois de décembre, traditionnellement consacré aux budgets est souvent propice aux réflexions stratégiques, notamment en ce qui concerne l'externalisation des systèmes d'information. Plan de réversibilité exemple. Mais la décision d'y mettre un terme, soit pour des raisons économiques ou de qualité de la prestation, nécessite d'anticiper le terme du contrat. Il s'agit alors de prévoir la réversibilité de la prestation d'infogérance souvent envisagée par le contrat au travers de ses composantes juridiques. Il est pourtant impératif d'associer au processus de réversibilité un document à vocation technico-économico juridique souvent désigné par le terme « plan de réversibilité », document ayant vocation à organiser de façon pratique les processus techniques et administratifs qui doivent précéder la fin du contrat. Le plan de réversibilité couramment prévu au contrat, doit être en principe élaboré dans les tous premiers mois de la relation contractuelle, et indépendamment de tout objectif précis quant à l'issue du contrat.

Plan De Réversibilité Exemple

Contexte métier La mise en place d'un nouveau contrat d'infogérance, les phases de préparation des activités de réversibilité, ou les phases de transition avec des nouveaux acteurs sont des phases critiques pour l'entreprise et le Système d'information. Notre offre de services Votre cabinet de consulting en stratégie IT Amoddex intervient durant les phases de réversibilité pour: Analyser le fond documentaire; Définir des stratégies sur la documentation d'exploitation; Etablir un plan de réversibilité; Identifier les activités et procédures associées; Vérifier la qualité des procédures et la maintenabilité du référentiel; Gérer des risques; Mettre en œuvre et suivre les activités récurrentes de maintien à niveau des référentiels.

Pour les mêmes raisons il est conseillé de maintenir la pression sur les activités gestion de configuration tout au long du contrat: maintien d'une documentation et de bases de données à jour, mise au clair de la gestion des licences si nécessaire, élaboration au fil de l'eau de supports de formations et d'un plan d'assurance qualité décrivant les processus applicables, etc. Les efforts fournis par les prestataires entrants et les clients permettent d'améliorer la prestation rendue, sa documentation et, par ricochet, ils facilitent le transfert de responsabilité. Plan de réversibilité les. En tout état de cause, les conditions de réversibilité des prestataires sortants doivent être maîtrisées et les contraintes connues avant la décision de lancer un nouvel appel d'offres, le choix de lancer un nouveau prestataire ou de mettre en place une nouvelle technologie. Pour cela il est vivement conseillé de faire jouer les clauses d'audit pour vérifier les bonnes conditions de réversibilité avant de lancer un appel d'offres.

Plan De Réversibilité Les

vous souhaitez internaliser la gestion de ces données au sein de votre entreprise Dans tous les cas, ces données que vous avez transmises à votre hébergeur doivent vous être rendues dans leur intégralité et dans leur intégrité. Plan de réversibilité mon. De plus, elles doivent pouvoir être à nouveau exploitables, par vous-même ou par un autre prestataire. D'autres éléments sont à prendre en compte concernant la restitution de ces données, notamment: Le format et le support de restitution Le délai de mise à disposition des données La date jusqu'à laquelle il est possible d'obtenir la restitution des données La rédaction de la clause de réversibilité S'il est une clause qu'il est important de ne pas oublier lors de la rédaction de son contrat d'hébergement, c'est bien la clause de réversibilité. Lors de la rédaction de cette clause, il s'agira de prendre en compte les différentes recommandations que nous avons évoquées plus haut. Ainsi, concernant le délai de mise à disposition des données, l'hébergeur doit s'engager à les fournir dans un temps raisonnable, que l'entreprise cliente sera libre d'apprécier.
C'est [Le Soulier de Satin] l'univers de l'intercession, de la réversibilité − parce que c'est l'univers de la chute et de la grâce ( Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 196). 3. Au fig., littér. Caractère de ce qui peut être reporté sur quelqu'un d'autre. Il est convenable et juste que la gloire ainsi remonte, qu'il y ait réversibilité, que l'ancêtre (antecessor) profite de la célébrité du descendant ( Sainte - Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 402). La rougeur qui colorerait sans doute un jour le visage de Bloch à la découverte de son erreur, il la sentit, par anticipation et réversibilité, monter au sien ( Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 740). B. Politique_reversibilite - Cecurity.com. à réversible B] Caractère d'un phénomène réversible. Réversibilité d'un mouvement, d'un phénomène, d'une transformation chimique. Quand on parle d'un ordre de succession dans la durée, et de la réversibilité de cet ordre, la succession dont il s'agit est-elle la succession pure (... ) ou la succession se développant en espace (... )?

Plan De Réversibilité Mon

La récupération des données est grandement simplifiée dès lors que les mécanismes de synchronisation des environnements sont inclus dans le service de base. La réversibilité permet ainsi d'accroître de manière contractuelle la transparence entre un client et son fournisseur. Elle permet au client final de s'assurer de la pérennité de son infrastructure cloud dans le temps de par la flexibilité qu'elle induit. Réversibilité : quels points de vigilance ? - Mathias Avocats. Elle est gage de confiance et constitue un des axes de développement du cloud Computing dans les entreprises.

Email Print Facebook Twitter Linkedin LES FAITS Dans un contrat d'externalisation informatique, d'outsourcing ou encore de cloud computing, la clause de réversibilité est un élément clé encadrant les modalités contractuelles et techniques de reprise de contrôle du système par le client ou, le plus souvent, par un nouveau prestataire. La réversibilité intervient à la n du contrat, que ce terme soit prévu, anticipé ou subi à la suite d'une défaillance du prestataire. Cette phase constitue la garantie indispensable de la récupération des actifs externalisés enrichis des évolutions résultant du contrat d'outsourcing, en vue d'assurer la continuité de l'activité sans dégradation de la qualité. Il n'existe pas encore de dénition ni de régime juridique spécifique applicable à la réversibilité (sauf en matière de marché public). En outre, celle-ci est susceptible d'intervenir dans un contexte conflictuel avec le prestataire. Il convient donc de l'anticiper et de l'aménager contractuellement. La sécurité et la réussite de cette phase impliquent qu'elle soit envisagée dès les pourparlers initiaux, comprise et précisément articulée dans le contrat d'origine.

Robe Bustier Jaune