skytimetravel.net

Pour preuve de l'efficacité de ce lieu particulier d'affinage, cette petite tomme arrivée la veille se pare déjà d'une belle petite barbe (moisissure naturelle). « On allume un seul néon sur quatre, l'obscurité rend le développement plus efficace. » Et environ deux fois par mois… « On fait courant d'air pour évacuer le trop plein d'humidité. Quand le vent vient côté Samoëns, ça fait appel d'air. Mais pas s'il vient des gorges, ça ramènerait de l'humidité. » Ce côté face des gorges, justement. Là, la sortie du tunnel tient aujourd'hui davantage du décor du prochain Indiana Jones que d'un tunnel ferroviaire. D'ailleurs, l'entreprise d'affinage a bien l'intention de dégager la verdure pour mettre en valeur cette porte, mais aussi « couper des arbres et remblayer le long des gorges. Car en 2007, l'eau était montée jusqu'à notre porte, c'était pas passé loin! » Et là où débouchait naguère la voie ferrée se trouve aujourd'hui un sentier de randonnée. Les VTT ne se doutent probablement pas qu'un tel trésor les nargue le long de leur sentier de balade…

Salaison Du Tunnel La

Dans le Cantal, le tunnel du Lioran, emprunté par près de 5 000 personnes par jour, voit ses portes fermées tous les premiers mardis de chaque mois. On vous explique pourquoi. Depuis son ouverture en 2007, le tunnel du Lioran permet de diminuer le temps de trajet de milliers d'automobilistes. 5 000 en moyenne, par jour. Bien qu'utile, le passage doit fermer ses portes une fois par mois. Tous les premiers mardis précisément: "Ces fermetures ne sont pas organisées par hasard", indique Benoit Pratoussy, chef de centre d'exploitation à Murat (Cantal) pour la Direction interdépartementale des routes du Massif Central (DIR). Avec son équipe, il veille au bon fonctionnement de tous les équipements du tunnel. Une veille qui demande un entretien et, surtout, trois jours d'examen. Dont un qui nécessite une fermeture totale du passage. En début de chaque mois, entre 600 et 650 points sont testés afin de vérifier leur état de marche. Le bon calibrage des éclairages, les caméras de vidéosurveillance, la fermeture automatique des portes, la ventilation du niveau d'air, la ventilation de crise...

Salaison Du Tunnel Du Mont Blanc

Humidité et température idéales Pourtant, le tunnel ferroviaire est toujours bien là. Côté pile, d'abord, l'entrée principale est difficilement reconnaissable. Les salaisons Peguet, propriétaires des lieux jusqu'en 1985, y avaient établi le quai de chargement, les bureaux administratifs, à l'étage une habitation. La véritable entrée du tunnel de l'époque est donc désormais camouflée, et ce sont les parois du tunnel qui révèlent, de l'intérieur, la vie passée de ce tunnel devenu d'affinage. L'humidité et la température y sont idéales pour l'affinage. Les caves climatisées subissent des fluctuations, ce qui a un impact sur les croûtes. Nous sommes l'une des dernières caves naturelles de Haute-Savoie. Les fromages sont retournés à la main, reposent sur de l'épicéa. Faire courant d'air, côté Samoëns Six personnes travaillent dans le tunnel. Des portes souples ont été installées pour séparer quatre zones bien délimitées, alors que le tunnel se divise entre les zones d'affinage pour les fromages à croûte fleurie ou à croûte morgée.
Activité: Alimentation Adresse: Le Lioran 15300 Laveissière Besoin d'aide?
Prix Photo Chez Un Photographe