skytimetravel.net

Aire de famille est là pour soutenir la vie, même si cela passe par de patientes métamorphoses. 9 Propos recueillis par Bertrand Cassaigne Le père est trop souvent exclu des centres maternels assistant les jeunes mères en difficulté. C'est pourquoi le centre parental Aire de famille a choisi d'accompagner les deux membres du couple en situation précaire lorsqu'ils deviennent parents. Frédéric Van der Borght Frédéric Van der Borght, psychologue clinicien, est responsable du centre parental géré par l'association, à Paris dans le XIX e arrondissement. © Frédérique Plas Brigitte Chatoney Brigitte Chatoney est fondatrice et directrice de l'association Aire de famille. Ils ont publié ensemble Protéger l'enfant avec ses deux parents, L'Atelier, 2010. ©DR Dernière publication diffusée sur ou sur un portail partenaire Citer cet article Français ISO 690 FR Copier VAN DER BORGHT Frédéric, CHATONEY Brigitte, « Aire de famille, centre parental pour le couple », Revue Projet, 2011/3 (n° 322), p. 70-73.

Centre Parental Aire De Famille Mon

Visite du centre parental "Aire de Famille" Le Premier ministre s'est rendu, le 19 novembre, au centre parental "Aire de Famille", accompagné par Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion. Le Centre Parental d'Aire de Famille accompagne depuis 2004 des jeunes couples attendant leur premier enfant. Âgés de 18 à 25 ans, ces parents confrontés depuis tout jeunes à des situations de détresses multiples, ont fait le pari de la vie et ont choisi de faire appel au soutien d'Aire de famille pour assumer ensemble leurs responsabilités de parents, protéger leur enfant et lui préparer un avenir meilleur. C'est par un accueil bienveillant, une rencontre ouverte et sincère que prend forme un accompagnement proche et personnalisé. Ce cheminement progressif, invite chacun à une ouverture subtile à soi, à l'autre, pour qu'une véritable insertion prenne forme.

Centre Parental Aire De Famille En

La Fédération Nationale des Centres Parentaux (FNCP) a été déclarée à la préfecture de Paris en 2013 à la suite d'un collectif né en 2011, pour soutenir les Centres Parentaux sur le territoire national, de leur création à leur promotion et à la représentation de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et pour soutenir la recherche clinique et les échanges de pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l'enfance et de l'accompagnement des parents.

Centre Parental Aire De Famille De La

Accéder maintenant à votre sélection

Centre Parental Aire De Famille Francais

Ils sont profondément meurtris, souffrent de carences affectives. Ils ont grandi dans un système de survie, d'adaptation permanente au court terme. Or l'arrivée d'un bébé et la volonté de l'accueillir ensemble deviennent l'occasion de reconstruire un projet de vie. Il va y avoir de l'espoir et pas seulement de la survie sans perspective. Grâce au petit être qui arrive, ils vont pouvoir retrouver une estime d'eux-mêmes. Alors que beaucoup d'entre eux sont considérés et se considèrent comme des « déchets », l'enfant ouvre un projet de responsabilité parentale. La responsabilité d'accompagner sa croissance, de le protéger, en lui donnant un toit, en prenant soin de sa santé, la responsabilité d'un environnement affectif… La période périnatale est une période de grands bouleversements psychiques tant pour la mère que pour le père. Cela crée une ouverture et des brèches dans leur système de défense qui constituent des opportunités favorables à un accompagnement en profondeur. Quel accompagnement proposez-vous?

Centre Parental Aire De Famille Du

137-140). Toulouse: Érès. DOI Distribution électronique pour Érès © Érès. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.

» « J'entends aussi beaucoup de professionnels dire que ce n'est pas possible d'accompagner la dimension couple, ajoute Brigitte Chatoney. Alors qu'ici, on pense que ce peut être une ressource, qui permet d'élaborer un nouveau projet de vie. On peut aussi s'appuyer sur le soutien mutuel que les jeunes vivent au sein de leur couple. » Pour ces couples qui attendent, sans logement (et souvent sans travail), leur premier enfant, la première urgence consiste bien sûr à leur proposer un toit. Ils sont d'abord hébergés dans un « studio-relais », une structure intermédiaire où ils se retrouvent en sécurité jusqu'à la naissance de l'enfant. Puis on leur propose d'acquérir progressivement un logement autonome par un système de « bail glissant »: l'association reste dans un premier temps titulaire du bail et leur « sous-loue » en quelque sorte l'appartement, puis, quand ils sont prêts à assumer leur autonomie, le bail « glisse » à leur nom. Un système original d'accession au logement, dont Brigitte Chatoney regrette « qu'il ne soit pas reconnu comme un véritable outil d'insertion sociale et pas assez soutenu politiquement ».

La Maison Du Pass Partout