skytimetravel.net

La peur des composants chimiques de la cosmétique traditionnelle, comme les paraben ou les phtalates, et la volonté de faire un geste pour la planète, sont le plus souvent à l'origine de l'achat d'un produit bio. A l'heure où de nombreuses marques jouent avec l'image du naturel, comment distinguer les cosmétiques bio des produits classiques? Comment se fabriquent-ils? Que contiennent-ils? Sont-ils vraiment inoffensifs? De la rose musquée du Chili où Envoyé spécial a suivi le travail d'un des leaders de cette industrie aux rayons des magasins, des chaînes de production aux espoirs d'une petite marque qui se lance, enquête sur cet univers en expansion où les étiquettes doivent, là aussi, se lire à la loupe. Publicité 1236285257 #5 Alors je dis sûr ça va faire réfléchir, mais pas seulement sur les "bienfaits" des cosmétiques bio, mais aussi sur "la vague bio", et tout ce qui va autour. Communiqué de Cosmébio sur l'émission Envoyé Spécial du 5 Mars 2009. Le manque de scrupules de certains, la désinformation, les "annonces trompeuses". A quand une harmonisation des chartes?

  1. Envoyé spécial cosmétique bio maroc
  2. Envoyé spécial cosmétique bio.com
  3. Envoyé spécial cosmétiques bio http

Envoyé Spécial Cosmétique Bio Maroc

Le reportage d'Envoyé Spécial sur la cosmétique bio a fait beaucoup parlé de lui sur internet ces dernères semaines. Les consommateurs sont en droit de se poser des questions et c'est aux principaux intéressés d'y apporter des réponses claires, en toute transparence, comme nous l'avons fait dans notre article. Il nous semble intéressant pour continuer le débat de publier ici le communiqué de l'association Cosmébio, dont le label éponyme certifie la qualité des formules de vos cosmétiques bio. En dépit des dénégations de sa réalisatrice (cf. communiqué de Véronique Blanc sur), lémission Envoyé spécial en date du 5 mars 2009, consacrée à la cosmétique bio, sest avérée extrêmement tendancieuse. Envoyé spécial cosmétiques bio http. Sur fond de musique de film à suspense, de voix off, dinterview tronquée et de raccourcis trompeurs, elle a in fine semé la confusion. Plus importante association européenne de cosmétique bio fondée en 2002 et regroupant plus de 270 sociétés opérant dans le domaine des cosmétiques écologiques et biologiques, lassociation interprofessionnelle COSMEBIO déplore quà lheure de réaliser un bilan de quatre ans dexpansion de la cosmétique bio, les réalisateurs de cette émission naient pas pris contact avec elle.

Je pense que l'essentiel est de trouver des soins qui nous conviennent, et si on peut faire un geste pour la planète en même temps, c'est encore mieux! J'espère des commentaires, si vous avez vu le reportage et voulez réagir ou même sans l'avoir regardé, donnez moi votre avis!

Envoyé Spécial Cosmétique Bio.Com

Cédric, client BIOEFFECT PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE ET SUIVEZ NOS AVENTURES Votre peau a une histoire à raconter, BIOEFFECT lui donne une voix. Taguez @bioeffect_fr & utilisez le hashtag #bioeffect afin de partager votre histoire avec nous et la communauté BIOEFFECT!

On estime, toutefois, qu'elle aurait perdu 9 points entre 2006 et 2008 au profit des instituts de beauté, de la parapharmacie, de la pharmacie, de la vente par correspondance et internet. L'arrivée de nouvelles marques « bio » proposées par d'importants opérateurs présents uniquement dans ces circuits confirme cette tendance. L'offre produits À partir d'une étude de l'association COSMEBIO auprès de ses adhérents via leur site internet, il a été possible d'établir une segmentation des produits les plus commercialisés en cosmétique biologique et naturel. Ce sont 1135 produits qui ont été étudiés soit moins de 20% des produits labélisés COSMEBIO disponibles. Envoyé spécial cosmétique bio maroc. Cette analyse nous montre que tout naturellement près de 75% des produits commercialisés ont pour vocation le soin de la peau et l'apport de substances naturelles bénéfiques. Viennent ensuite les produits de massage et de détente pour 10%, puis les produits capillaires (7%). Les segments qui restent encore peu représentatifs mais qui connaissent un fort potentiel de développement sont: le maquillage (3%), le solaire (2%), les soins bébé (2%) et les parfums et eaux de toilette (1%).

Envoyé Spécial Cosmétiques Bio Http

En revanche, ils n'avaient pas le droit d'utiliser ces conservateurs dans leurs produits finis, lorsqu'ils les fabriquaient en mélangeant tous les composants. D'où la mention « sans paraben ajouté » quand il n'y avait pas de paraben ajouté dans le produit fini… Il aurait été plus clair et plus honnête de marquer « Traces de paraben » ou « Traces de phénoxyéthanol ». Cela dit, les produits respectaient la loi mais, même dans le Bio, il faut décrypter le marketing pour ne pas se faire abuser par des mentions sibyllines. Conclusion: A travers ce reportage, il n'était pas question de couper l'herbe sous le pied à une filière en plein essor, qui a, de surcroît, le mérite de proposer aux consommateurs des solutions alternatives à la cosmétique conventionnelle. Par ailleurs, j'ai aussi apprécié la transparence de la majorité des acteurs de ce marché; une transparence au contraire difficile à obtenir dans la cosmétique conventionnelle. Envoyé spécial cosmétique bio.com. En revanche, les consommateurs doivent rester vigilants et continuer à lire à la loupe les étiquettes, une règle qui s'applique à tous les marchés.

Les fabricants sont d'ailleurs tenus de le signifier sur les emballages. Comme il est souligné dans le reportage, les réactions sont rares mais ce n'est pas pour cela qu'elle n'existe pas. D'ailleurs un réseau de vigilance surveille ces « réactions », pour voir si elles augmentent avec le marché. Il faut noter toutefois que les allergies et irritations existent aussi avec la cosmétique conventionnelle. Envoyé Spécial répond à FemininBio.com - FemininBio. Elle utilise parfois de l'alcool comme conservateur. Certaines personnes ne le supportent pas car, même mélangé avec les autres ingrédients, il reste asséchant et irritant. Certains fabricants ont joué sur les mots en marquant « sans paraben ajouté » ou « sans phénoxyéthanol ajouté » sur les packagings. En effet, jusqu'au 31 décembre dernier et ce depuis 2003, en concertation avec l'organisme de contrôle Ecocert, les fabricants avaient le droit, par dérogation, d'acheter et d'utiliser des composants conservés au Paraben ou/et Phénoxyéthanol. En revanche, ils n'avaient pas le droit d'utiliser ces conservateurs dans leurs produits finis, lorsqu'ils les fabriquaient en mélangeant tous les composants.

Mettre À Jour Gps Golf 7