skytimetravel.net

On les voit avec charme envahir le bonhomme, puis hélas, lui être fatales par leur intensité. Amour éphémère et passion fatidique. J'ai trouvé un peu brutale la mort de la belle: "L'amante mourut un matin". J'aurais mis "L'amante mourut de chagrin" et trouvé une autre rime finale. De même, je n'aurai fait germer qu'un charme (vu la catégorie), pour mieux sceller symboliquement leur union. Choix personnels, bien entendu. Queribus 22/11/2021 Beaucoup Bonjour, De la poésie comme on en écrit plus guère et qui fait chaud au cœur et à l'esprit dans un monde de violence. Un conte un peu comme à l'ancienne dans une poésie "néo-classique" remarquablement maitrisée, une ponctuation à sa place, des mots et des vers simples. Que demander de plus. Poésie bonhomme de neige jacques prévert au. Bien à vous. papipoete 4/12/2021 bonjour Annick Bien que le temps du bonhomme de neige, des fées et prince charmant soient définitivement rangé au carton des souvenirs, comme c'est mignon fermant les yeux, de lire ce conte où les doigts gelés sous les gants, j'officiais avec les petits-enfants!

Poésie Bonhomme De Neige Jacques Prévert Du

À la fin, ils ne se marieront donc pas, ou si peu, et ne restera sur le carreau qu'une carotte et un chapeau, et deux larmes transformées en charmes. J'aime bien l'image de ces charmes, pour tout le futur possible et optimiste qu'elle évoque... Il est évident que la forme donnée à ce poème, et que par manque de connaissance je ne sais ni nommer, ni mesurer, imprime un rythme très agréable à la narration de cette jolie petite histoire d'amour tragique, où ce tout est bien qui ne finit pas bien donne à voir le côté pas toujours gai de l'existence. C'est triste, mais tellement doux à la fois... Poésie bonhomme de neige jacques prévert du. Merci pour ce joli moment de lecture, Annick. Cat myndie Bonjour Annick, ton joli poème tout rond, tout tendre et un peu triste me fait penser aux récitations qu'on nous donnait apprendre à l'école autrefois. J'ai le souvenir des poésies de Prévert que tu cites justement en exergue ou encore d'Emile Verhaeren, poète que j'aime énormément et qui semble injustement tombé dans l'oubli. Je trouve que cette bluette devrait elle aussi être présentée aux petits écoliers d'aujourd'hui, qu'ils en goûtent sans réserve la douce poésie.

Poésie Bonhomme De Neige Jacques Prévert Francais

Un chapeau et une carotte Vinrent rouler dans le ruisseau. Ils suivirent le fil de l'eau, Pour se perdre dans une grotte. L'amante* mourut un matin Dans la grande flaque de larmes. Au printemps, germèrent deux charmes Au beau milieu de ce chagrin. ___________________________ * Roidie: devenue raide de froid. * Amante: qui aime et qui est aimée. Le bonhomme de neige, Jacques Prévert - Le blog de chatdunet. socque 13/11/2021 a aimé ce texte Bien C'est curieux, l'histoire tragique me fait penser de prime abord au conte plutôt atroce de "La petite fille aux allumettes", en moins catastrophique toutefois, et même avec un côté désinvolte rafraîchissant qui s'affirme à mesure que j'avance dans ma lecture. J'aime bien le rythme d'octosyllabes et particulièrement l'avant-dernier quatrain, qui prend un chemin de traverse. Je ne vois pas trop l'utilité des notes explicatives pour les mots "roidie" et "amante", qui ne me paraissent pas relever d'un vocabulaire extravagant; elles me laissent à penser que vous avez peut-être écrit ces vers à destination d'un public juvénile.

Ici, le poème se rapproche donc du genre de la fable. Il y a un zeste de merveilleux puisque le bonhomme de neige n'est pas seulement une sculpture éphémère, mais bien un personnage. Et cependant, c'est en même temps un poème très proche de notre quotidien: quel enfant n'a jamais été profondément déçu de voir son beau bonhomme de neige fondre au soleil? Chanson pour les enfants l'hiver - Poésie illustrée de Jacques Prévert. Une remarque, un commentaire? La parole est à vous! Bonhomme de neige (Pixabay) Sur le même thème, vous pourriez aimer aussi: La neige en poèmes Pas sur la neige de Jean-Michel Maulpoix Les Gestes de la neige de Béatrice Bonhomme La neige d'André du Bouchet « Neige » de Maxence Fermine

Prix Carburant Indre Et Loire