skytimetravel.net

L'autre énorme avantage de ce système est qu'il permet l'utilisation d'eau saumâtre pour l'arrosage. La vidéo suivante démontre l'efficacité de la technique avec de l'eau de mer. C'est en tous cas l'une des raisons qui explique le succès de cette méthode dans des régions au climat désertique tempéré comme aux îles des Canaries ou au nord du Chili où l'eau douce est une ressource rare. Cette technique simple et gratuite d'irrigation solaire au goutte à goutte n'est évidemment pas adaptée à l'agriculture intensive ou à l'arrosage d'un golf par exemple. Elle est destinée à la pratique durable du maraîchage privé ou communautaire (jardins collectifs, potagers urbains, petites exploitations etc. ) et peut même faciliter le reboisement (en moyenne montagne ou en terrain difficile dépourvu d'infrastructure). Finalement, c'est également une méthode qui permet de soutenir de façon non négligeable et à peu de frais les communautés des pays en voie de développement souffrant d'une pénurie chronique d'eau douce dans leur effort de garantir leur sécurité alimentaire.

  1. Goutte à goutte solaire blanc
  2. Goutte à goutte solaire d
  3. Goutte à goutte solaire.com
  4. Goutte à goutte solaire 2017

Goutte À Goutte Solaire Blanc

Afin de savoir comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d'eau, il faut deux bouteilles: une de 5 litres et de 1, 5 litre. À l'aide d'un cutter ou de ciseaux, il faut couper la base de la plus grande et couper la plus petite en deux. Il suffit d'enterrer la base de la petite bouteille à côté des plantes. Il faut après la remplir d'eau, puis il faudra ajouter la grande bouteille par-dessus en guise de cloche. Celle-ci lui servira de protection contre l'évaporation. Il est recommandé de rajouter du paillage pour conserver l'humidité de la terre. C'est une méthode fiable. Cela dit, il faudra acheter les cônes d'arrosage et de préférence en céramique. Ces petits embouts seront directement vissés aux bouteilles d'eau. Pour savoir comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d'eau avec des cônes céramique, il faut d'abord la remplir d'eau et visser le cône. Plantez-la à l'envers et percez plusieurs trous sur le fond de celle-ci pour permettre l'écoulement. En résumé, il existe plusieurs moyens d'appréhender l'arrosage économique.

Goutte À Goutte Solaire D

Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l'eau. Ce système d'arrosage d'une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l' Eliodomestico déjà abordé précédemment, l'idée n'est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d'une bouteille de 1. 5l coupée en deux et remplie d'eau constitue le réservoir.

Goutte À Goutte Solaire.Com

La plante utilise cette eau pour son développement et transpirera par les feuilles. C'est la raison pour laquelle, la plante a besoin d'un apport d'eau régulier. D'autre part, une bonne partie de l'eau répandue sur le terrain s'évapore directement dans l'atmosphère sans passer par la plante et sans lui être utile. De plus, il faut aussi considérer que si l'arrosage est abondant, une partie de l'eau reçue par le terrain se filtrera vers les couches plus profondes de la terre et ne sera pas utilisée par la plante. Le degré de transpiration de la plante et d'évaporation du sol dépend de la température et de la sécheresse de l'air. Le fonctionnement du Kondenskompressor La technique du goutte à goutte solaire et celle des distillateurs solaires ont un fonctionnement semblable car les deux utilisent l'énergie du soleil pour évaporer l'eau qui se trouve dans un emplacement déterminé et la diriger vers l'endroit qui convient. Lorsque les rayons du soleil atteignent le kondenskompressor, ils produisent à l'intérieur de celui-ci un effet de serre qui élève la température de l'air et provoque l'évaporation de l'eau à l'intérieur du réservoir.

Goutte À Goutte Solaire 2017

Ressources et documentation: Les photos proviennent du blog Un Huerto Urbano (en espagnol). Le site kondenskompressor (en espagnol) n'est plus mis à jour depuis 2008, mais la documentation y est toujours disponible La version française du site espagnol sitiosolar propose un article décrivant la méthode en français.

Ca ne m'avance pas trop pour savoir quelle pompe/pression prendre. Si? Le 11/06/2021 à 13h29 Le 11/06/2021 à 14h39 Je vois quelques sujets le net mais c'est vrai je m'attendais à en voir plus. Et que les infos soient plus facile à trouver. Je galère un peu. En fait il existe des systèmes "tout prêt" mais j'ai peur que ce soit un peu juste pour mon besoin (). Pour la pompe que tu me conseilles, vers quelle puissance de panneau me tourner? Si je suis ce calcul () Puissance de la pompe = 40Wh. Je l'utiliserais 30min jour, donc j'ai besoin de 20Wh. Je suis dans le sud de la France, orienté plein Sud, d'après cette source c'est un coefficient de 5 [url= ensoleillement][/url] Je vais prendre une marge et prendre un coefficient moindre de 3 (au pif je vous avoues). (Consommation journalière x 1, 5) / coefficient d'ensoleillement = 48 *1, 5/3 = 10 W. Donc un panneau de 10W suffirait? C'est cohérent? En cache depuis le mardi 17 mai 2022 à 15h10
Tuto Guitare Les Corons