skytimetravel.net

Le lait destiné à la production du Comté est fourni par quelque 3 200 producteurs laitiers, soit environ 150 000 vaches. Les producteurs sont généralement regroupés en petites coopératives communales, qui possèdent chacune leur propre fromagerie et emploient un maître fromager attitré pour produire le Comté. Au total, l'aire de production autorisée compte 138 petites laiteries qui collectent leur lait dans un rayon de 25 km maximum. En outre, la région compte également 37 grandes laiteries. Le fromage est affiné par 188 affineurs professionnels. Au total, environ 45 000 tonnes de Comté sont produites chaque année. Cela correspond à environ 1, 6 million de meules. Pour obtenir une meule de Comté d'environ 40 kg, il faut 400 litres de lait, ce qui correspond environ à la production journalière de 20 vaches. Fabrication Pour fabriquer le Comté, le lait de vache non pasteurisé est d'abord chauffé lentement à 33 °C dans des cuves en cuivre, les « chaudières », avant d'être emprésuré. Après coagulation, le caillé est découpé en morceaux de la taille d'un grain de riz à l'aide d'un tranche-caillé, puis chauffé à une température de 53 °C pendant au moins 30 minutes, ce qui permet au petit-lait de se séparer du caillé.

  1. Meule de comte.com
  2. Meule de comté prix

Meule De Comte.Com

Qu'est-ce qu'une fruitière? Les fruitières existent depuis le XIIIᵉ siècle dans le Jura et en Savoie. Il s'agit de fromageries traditionnelles dont la particularité est de mettre en commun le lait de plusieurs éleveurs. Ces coopératives, le plus souvent, permettent aux producteurs de produire un fromage artisanal et de grande taille. Il faut 400 litres de lait pour produire une meule de 40 kgs! Les producteurs de manière individuelle, ne produisaient pas assez de lait pour produire une meule entière, c'est pour cela qu'ils se regroupaient en fruitière. Ils stockaient ainsi le lait d'été sous forme de grosses meules, qu'ils pouvaient ensuite consommer pendant les mois d'hiver. Cette très ancienne organisation s'est renforcée au fil des siècles et notamment grâce aux AOP, et permet outre la fabrication du Comté AOP, également celle du Beaufort côté Savoie. L'affinage Chaque meule doit passer au minimum 4 mois dans un cave d'affinage. Mais ils y restent souvent plus longtemps pour proposer au consommateur différent degrés de maturité.

Meule De Comté Prix

La Franche-Comté (Doubs, Jura et Haute-Saône), plus quelques cantons des départements voisins, détiennent le privilège de fabriquer le gruyère et le comté, très ancien fromage au lait de vache cru et entier, à pâte pressée cuite. Fabrication du fromage Comté Fleuron du massif jurassien, le comté se fabrique artisanalement et subit un affinage de 6 mois en général, dans différentes caves où la température varie de 12° à 20°. Les fromages sont placés sur des planches d'épicéa, salés, frottés avec une solution de saumure appelée « Morge » et régulièrement retournés. Au terme de ce séjour (de 4 à mois minimum jusqu'à 18 mois, voire même 24 mois), chaque comté aura acquis une « personnalité' qui se traduira par une texture, une couleur et une palette aromatique unique issu de son terroir d'origine, son jour de fabrication, du tour de main particulier du Maitre fromager, de la cave où il aura été élevé … Choix d'un Comté La toile de lin qui sert à prélever le caillé dans la cuve laisse son empreinte dans la croûte.

Certaines de ces meules y séjournent 18, 24 mois voire plus. Elles sont posées sur de hautes étagères en bois d'épicéa, avec une humidité de 80% et une température de 6 à 7 degrés: il faut du temps pour prendre du goût! On trouve sur le terroir AOC 14 sites d'affinage aux milliers de meules. L es atouts Santé du Comté Le Comté est particulièrement riche en protéines (25 gr/100gr), calcium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et B12 et source de vitamine B2. C'est un aliment précieux pour la santé, même s'il est très gras (30% de matières grasses): les acides gras saturés de ce fromage sont positifs pour notre forme en respectant bien sûr le dosage (30gr/ jour). Il est élaboré sans aucun additif ni colorant, à la teneur en sel modéré et contrôlé à chaque étape de sa fabrication. Un terroir unique pour faire un bon fromage Le Comté, c'est un territoire contrasté de moyennes montagnes aux saisons très marquées: des hivers rigoureux et neigeux aux étés chauds. Les prairies jurassiennes ont une flore diversifiée, ce qui donne un lait parfumé.

Erasmus Maroc Université Abdelmalek Essaadi