skytimetravel.net

Ateliers scientifiques et sportifs pour les jeunes, lecture pour les retraités… Cette année l'agenda 21 a choisi de travailler sur le fil conducteur du vivre ensemble. En partenariat avec l'association les petits débrouillards, tout a commencé par des interventions et des animations scolaires, dans les écoles de Vendargues, entre le 8 avril et le 7 mai. Guide d'animation - Vivre ensemble dans la diversité - Centre Marie Gérin-Lajoie. Les interventions ont eu lieu auprès de trois classes des écoles Saint-Joseph, des Asphodèles et des Garrigues. Durant trois heures, en demi-groupe, ces ateliers ont proposé aux jeunes d'explorer les différentes facettes de la diversité humaine. L'objectif étant de sensibiliser et de se questionner sur les stéréotypes et préjugés qui sont portés. Au programme: extraction d'ADN de banane pour se pencher sur le patrimoine génétique. Il y avait aussi des expériences pour comprendre que la catégorisation résulte d'un mécanisme facilitant le travail du cerveau, et que ces raccourcis peuvent engendrer des stéréotypes à l'origine notamment des discriminations.

  1. Projet d animation sur le vivre ensemble et

Projet D Animation Sur Le Vivre Ensemble Et

Nous proposons donc une série d'ateliers pour soutenir une réflexion à la fois individuelle et collective. Les grands thèmes abordés à travers ces ateliers sont: Les préjugés Les valeurs L'identité Le vivre-ensemble La radicalisation Les préjugés Un préjugé est un jugement hâtif et préconçu sur quelqu'un (ou sur quelque chose), basé sur des informations superficielles et/ou en fonction d'éléments souvent subjectifs. Il se traduit par des attitudes favorables ou défavorables envers les personnes. Résumé de l'atelier: Il permet d'aborder l'aspect « subjectif » du regard que nous portons sur la réalité et l'interprétation qui en découle. Elle vise donc à soutenir la prise de conscience des préjugés que nous portons, leur raison d'être, ainsi que leurs impacts, tant dans les relations interpersonnelles que communautaires. Thème : vivre ensemble - Planet'anim. Elle nous invite finalement à les dépasser pour favoriser le mieux vivre-ensemble. Dans les deux activités proposées, nous utiliserons le photo langage comme soutien pédagogique.

Accéder au contenu Mieux avec soi, Mieux avec les autres Au cours des dernières décennies, les relations parents – enfants ont changé au sein de la famille. Les enfants s'expriment, discutent et sont en demande d'explications en ce qui concerne ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. « L'autorité naturelle » de l'adulte ( parce qu'il est un adulte) sur l'enfant ( parce qu'il est petit) ne correspond plus aux réalités des relations adultes/enfants. Il y a des règles éducatives qui appartiennent à chaque famille. A l'école, au CLAE, au centre de loisirs … des règles de vie doivent être posées et respectées par tous et pour le bien de tous. Ces règles concernent les bases de la vie en collectivité, en société: le respect de tous, la sécurité, le respect du matériel, pas de violence physique ni verbale… Les enfants peuvent ne pas être d'accord mais la règle doit faire loi. Et si ces règles ne sont pas suivies il y a des sanctions. Le vivre-ensemble en accueil collectifs de loisirs et de vacances. Pour nous, ces sanctions doivent être éducatives, avoir du sens, être liées à la transgression commise.

Club Hippique Du Manoir Jarrie