skytimetravel.net

A propos du livre Biographie de l'auteur: Christian-J. Guyonvarc'h a été professeur de celtique à l'université Rennes-II. Il a publié de nombreux ouvrages, dont, en collaboration avec Françoise Le Roux, La civilisation celtique (Pavot). Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre. BIBLIOGRAPHIE — GUYONVARC’H Christian J. Magie, médecine et divination chez les Celtes. (Aucun exemplaire disponible) Recherche avancée Accueil Chercher: Créez une demande Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue. Créez une demande

  1. Magie médecine et divination chez les celles qui font
  2. Magie médecine et divination chez les celles qui veulent
  3. Magie médecine et divination chez les celtes le
  4. Magie médecine et divination chez les celles et ceux
  5. Magie médecine et divination chez les celtes que

Magie Médecine Et Divination Chez Les Celles Qui Font

L'historique de vos recherches a été effacé. Souhaitez vous continuer à sauvegarder vos recherches à l'avenir?

Magie Médecine Et Divination Chez Les Celles Qui Veulent

Aucune référence archéologique non plus. Si votre intention est de mieux connaître les récits irlandais médiévaux, ceci dit, c'est un bon livre puisque la moitié de celui-ci est constituée de citations extensives de ces textes. Ignorez juste l'autre moitié. Un autre souci est le biais très net de l'auteur contre certains types de magie, ce qui est assez ennuyeux quand on parle d'étude de la magie. Au début du livre, l'auteur considère qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise magie, simplement la magie, et que la différenciation se fait selon les intentions de celui qui l'utilise. Ce qui est très bien, sauf qu'on se rend compte très vite qu'en fait l'auteur pense en réalité que la différenciation se fait selon *qui* l'utilise. Ainsi, si la magie est réalisée par un druide, membre d'une classe sociale sacerdotale élevée, alors on assiste à de la magie spirituelle de haute qualité. Magie médecine et divination chez les celtes le. En revanche, si la magie est faite par un pauvre ou une femme, alors elle est forcément dédiée au mal. Toute magie paysanne est nécessairement maléfique d'après l'auteur.

Magie Médecine Et Divination Chez Les Celtes Le

C'est très dommageable pour ce livre car, outre la démonstration d'une faible connaissance du sujet, cela prive l'auteur de nombreuses sources, empêche l'interprétation de certaines, et biaise fortement l'analyse d'autres. Magie, médecine et divination chez les Celtes by Christian J. Guyonvarc'h. Par exemple, dans le chapitre sur les métamorphoses, l'auteur considère qu'un récit d'un groupe de femmes pratiquant la magie relève forcément de la mythologie et ne peut possiblement être le reflet d'une réalité; trois pages plus loin, à propos d'un homme agissant de manière similaire, l'auteur assure que bien qu'il n'en porte pas le nom, il est forcément un druide. De manière particulièrement déroutante, l'auteur affirme également plusieurs fois que toutes les déesses celtiques ne font qu'une, une déesse mère, une idée sans aucun fondement historique discernable. Enfin, on peut regretter l'absence d'analyse profonde sur certains sujets, probablement car ils sont développés dans d'autres livres et qu'il serait dommage de ne pas forcer les gens à acheter ceux-ci. On se borne à citer l'existence de pratiques dans des textes qui sont essentiellement des contes médiévaux, sans rechercher une correspondance archéologique ou historique.

Magie Médecine Et Divination Chez Les Celles Et Ceux

Les cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022 C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré Voir plus d'articles "Prix Orange du livre" Les livres les mieux notés cette semaine add_box Zaza Bizar Nadia Nakhle Mémoires de la forêt: les souvenirs de Ferdinand Taupe Sanoe Nos âmes la nuit Kent Haruf La carte postale Anne Berest Vivian Maier: à la surface d'un miroir Paulina Spucches Le grand voyage d'Alice Gaspard Talmasse

Magie Médecine Et Divination Chez Les Celtes Que

Les noms celtiques de la magie 1. Comment nommait-on la magie? 1. Irlandais 2. Gallois 3. Breton Quelques noms d'êtres surnaturels CHAPITRE II. La magie divine et le dieu celtique de la magie 1. La magie suprême du Dagda, ou dieu-druide 2. Ogmios, le dieu lieur de Lucien de Samosate 3. Les tabellae defixionis et le dessin d'Albrecht Dürer 4. Les faits insulaires: Ogmios/Ogme - Ogme - Ealcmar - Celtchar - Fintan 5. Les prolongements typologiques du dieu celtique aux liens 6. La définition védique: Varuna et Ogmios CHAPITRE III. La parole du druide 1. La geis 2. La geis collective des Ulates 3. Les interdits et obligations des rois irlandais 4. Essai de classement typologique 5. Ethnographie et comparaisons 6. Le vergobretus éduen 7. Autres geasa royales et guerrières 8. Une geis de troisième fonction 9. Qu'est-ce finalement qu'une geis? 10. Les interdits alimentaires 11. La magie galloise dans le Mabinogi de Math 12. Magie médecine et divination chez les celles qui font. Les incantations et la satire irlandaise 13. La haie et le noeud des druides 14.

La magie suprme du Dagda, ou dieu-druide 2. Ogmios, le dieu lieur de Lucien de Samosate 3. Les tabellae defixionis et le dessin d'Albrecht Drer 4. Les faits insulaires: Ogmios/Ogme - Ogme - Ealcmar - Celtchar - Fintan 5. Les prolongements typologiques du dieu celtique aux liens 6. La dfinition vdique: Varuna et Ogmios CHAPITRE III. La parole du druide 1. La geis 2. La geis collective des Ulates 3. Les interdits et obligations des rois irlandais 4. Essai de classement typologique 5. Ethnographie et comparaisons 6. Le vergobretus duen 7. Autres geasa royales et guerrires 8. Une geis de troisime fonction 9. Qu'est-ce finalement qu'une geis? 10. Les interdits alimentaires 11. La magie galloise dans le Mabinogi de Math 12. Les incantations et la satire irlandaise 13. La haie et le noeud des druides 14. Le serment 15. Les lments 16. Magie médecine et divination chez les celles qui veulent. Les maldictions de saint Patrick CHAPITRE IV. L'criture magique 1. La magie gauloise crite La tablette d'excration gallo-romaine de Rom (Deux-Svres) Le plus vieux document crit du Tyrol septentrional Le plomb du Larzac La tablette de plomb de Chamalires 2.
Femme En Bas Au Travail