skytimetravel.net

Scintigraphie Rénale MAG 3 L'examen de scintigraphie du rein Cet examen va refléter le fonctionnement du rein et analyser les échanges avec la vessie. A quoi ça sert? C'est un examen qui permet d'évaluer le fonctionnement relatif de chaque rein et la façon dont il se vidange jusque dans la vessie. Il permet également d'évaluer l'existence éventuelle d'un reflux de la vessie vers les reins. Quelle est la durée de l'examen? Ce type d'examen nécessite environ 2 heures de présence au service. Comment se passe l'examen? A votre arrivée au service, vous êtes accueilli(e) par les secrétaires du service. Vous serez ensuite pris(e) en charge par les manipulateurs radio. Le traceur est injecté par voie intraveineuse et les images sont enregistrées immédiatement, sur une période d'environ 30mn. Un diurétique (médicament destiné à accélérer la sécrétion urinaire) vous sera également administré en cours d'examen. Comment se préparer à l'examen? Il vous est simplement demandé de bien vous hydrater avant l'examen.

  1. Scintigraphie rénale mag 3 lasilix

Scintigraphie Rénale Mag 3 Lasilix

Généralités OBJET: cet examen permet d'étudier le fonctionnement des reins. PRODUIT: Technetium (99 mTc) – MAG3 DUREE: 45 minutes ou 1 heure 15 environ selon le protocole réalisé (voir ci-dessous). Déroulement Vidange vésicale; Injection intra-veineuse du traceur, au niveau du bras (aucun effet secondaire connu), sous la caméra (appareil d'imagerie non fermé); Enregistrement des images (position allongée sur le dos, avec immobilité requise) pendant 20 min; Nouvelle vidange vésicale, puis image de 2 minutes. En fonction de l'indication et des premières images, possibilité d'injection de furosémide (Lasilix), et de réalisation d'une seconde série d'images de 20 minutes. Préparation Il est très important pour la qualité et le déroulement de l'examen d'être bien hydraté: boire 1 litre d'eau dans l'heure précédent la scintigraphie rénale. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen, ni de garder la vessie remplie. CONTRE-INDICATIONS Comme tout examen utilisant les rayonnements, cet examen doit être évité pendant la grossesse.

​ Vous serez allongé et resterez immobile. La caméra se placera à proximité de vos reins sans vous toucher, afin d'analyser le processus d'élimination du produit, favorisé par l'injection d'un diurétique en cours d'examen. Une seconde série d'images sera réalisée après vous avoir demandé de vider votre vessie. Vous serez réinstallé dans la même position. Les images dureront 30 minutes environ. ​ Vous attendrez le traitement de vos images puis serez reçu en consultation par le médecin. Vous repartirez du service avec les résultats. ​

Pyramide Jeu Alcool