skytimetravel.net

Dans certaines circonstances favorables en revanche, quand par exemple les forces morales qui s'opposaient à ces manifestations et jusque-là les inhibaient, ont été mises hors d'action, l'agressivité se manifeste aussi de façon spontanée, démasque sous l'homme la bête sauvage qui perd alors tout égard pour sa propre espèce. Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain; c'est elle qui impose à la civilisation tant d'efforts. Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres, la société civilisée est constamment menacée de ruine
  1. Explication de texte philo freud malaise dans la civilization 5
  2. Explication de texte philo freud malaise dans la civilization v
  3. Explication de texte philo freud malaise dans la civilization

Explication De Texte Philo Freud Malaise Dans La Civilization 5

Le lapsus révélateur selon Freud Le malaise dans la civilisation est aussi causé par la morale. Comme l'individu, la communauté produit un Surmoi à l'origine de la culture. Or, les exigences de celui-ci donnent naissance à l'éthique, laquelle sert à contenir le penchant naturel à l'agression. Pour Freud, cependant, il s'agit là d'un sentiment de culpabilité qui constitue le frein le plus important au développement de la culture. C'est ce sentiment qui véhicule l'angoisse inconsciente à l'origine du malaise dans la civilisation. Etude, Freud, malaise dans la civilisation, commentaire, bac, philosophie. Les religions, sur lesquelles s'appuie l'éthique, prétendent par exemple guérir l'humanité de ce sentiment de culpabilité qu'elles appellent péché, ainsi que le montre le commandement chrétien « aime ton prochain comme toi-même ». Freud considère toutefois que l'éthique est impraticable parce qu'elle se soucie trop peu du Moi: « une inflation aussi grandiose de l'amour peut seulement en abaisser la valeur » ( Le Malaise dans la civilisation). Il affirme ainsi qu'elle prêchera en vain tant que la vertu ne sera pas rétribuée sur terre pour satisfaire les pulsions et ainsi réduire l'ampleur du renoncement pulsionnel.

Explication De Texte Philo Freud Malaise Dans La Civilization V

Selon lui, la violence est au contraire une donnée première – « données instinctives » – dont la cause se trouverait dans les pulsions agressives présentes en chacun de nous, c'est-à-dire qu'elle est de la nature du besoin – « besoin d'agression » – à satisfaire, l'autre, le « prochain », en tant qu'objet de tentation, n'étant que le prétexte ou l'exutoire qui en permet la satisfaction. Dans un premier moment, l'auteur affirme son opposition aux idées de ceux qui comme Rousseau font de la violence une simple conséquence de la vie sociale, en affirmant la réalité d'une agressivité première et originaire. Dans un second moment, il souligne le caractère précaire de la civilisation, lorsqu'il s'agit de policer les rapports entre les hommes: il serait parfaitement illusoire selon lui de croire qu'un ordre social plus juste ferait disparaître les causes de la violence entre les hommes, puisque, tout au contraire, la présence en l'homme de cette agressivité « primaire » menace constamment de ruine tout l'édifice social, le faisant ainsi apparaître comme un remède fragile à la violence.

Explication De Texte Philo Freud Malaise Dans La Civilization

Le cadre Les patients La consultation 3) Les différentes médecines:….

« 4 A quels moyens recourt la civilisation pour inhiber l'agression, qui est son ennemi le plus dangereux? La réponse se trouve, pour Freud, dans le développement de l'individu. L'agression est.. introjectée "• intériorisée et renvoyée contre le mol, d'o(J elle avait surgi, en qualité de cc conscience morale "· Elle se manifeste alors sous forme de.. besoin de punition.. que satisfait le père. Explication de texte philo freud malaise dans la civilization 5. L'adulte remplace l'autorité du père par celle du surmoi social: Dieu ou l'l:tat. 5 La communauté ne parvient à son but, unir les hommes en une masse maintenue par des liens toujours plus serrés (Freud voit dans ce but l'expression d'une poussée érotique interne), qu'en renforçant toujours davantage le sentiment de culpabilité. L'auteur de "Malaise dans la civilisation " prévoit qu'un jour cette tension du sentiment de culpabilité pourrait être si forte que l'individu ne pour­ rait plus la supporter. 6 L'analyse de Freud ne débouche ni sur un jugement de valeur ni sur des propositions de solution au " malaise "• qu'il n'hésite pas à qualifier de cc névrose sociale "· Il se borne à espérer que l' " Eros éternel • tentera un effort pour s'affirmer dans la lutte qu'il mène contre son adversaire "Thanatos "• l'Instinct de mort, dont la puissance actuelle ajoute à l'angoisse des hommes.

Bar Cherche Dj