skytimetravel.net

« J'ai pris mon père sur mes épaules », de Fabrice Melquiot, mise en scène d'Arnaud Meunier. Théâtre du Rond-Point, Paris C'est un imposant bloc de béton, une tour comme il en a poussé par grappes dans les banlieues. Tournant sur elle-même, elle laisse apparaître, en plan de coupe, plusieurs logements modestes. Voici Roch et son fils, Énée, dans leur salle à manger, une banderole à l'effigie de l'AS Saint-Étienne piquée au mur défraîchi. Roch a acheté de la viande, réservée aux grandes occasions. L'annonce de son cancer en est une, qu'il lâche telle une bombe en épluchant les carottes. Les médecins ne lui donnent que quelques mois. Pas de quoi en faire un drame, semble dire cet homme peu enclin aux effusions. J’ai pris mon père sur mes épaules. Ainsi débute J'ai pris mon père sur mes épaules. Par un double séisme: celui d'une mort prochaine, qui fige le temps et glace le sang; et celui, tangible, qui va faire trembler les murs de la cité, fissurant ses fondations. Un énième coup du sort pour ses habitants précaires qui, faute d'avoir pu payer les assurances, ne seront pas indemnisés.

  1. J ai pris mon père sur mes épaules critiques de
  2. J ai pris mon père sur mes épaules critiques du
  3. J ai pris mon père sur mes épaules critiques de ce livre
  4. J ai pris mon père sur mes épaules critiques en
  5. J ai pris mon père sur mes épaules critiques la

J Ai Pris Mon Père Sur Mes Épaules Critiques De

Image de la critique de Les Trois Coups vendredi 29 mars 2019 Le cœur et les épaules Par Juliette Nadal Arnaud Meunier, actuel directeur de la Comédie de Saint-Étienne, met en scène le texte qu'il a commandé au grand auteur de théâtre Fabrice Melquiot. « J'…... J ai pris mon père sur mes épaules critiques en. Lire l'article sur Les Trois Coups Image de la critique de mardi 12 février 2019 « J'ai pris mon père sur mes épaules »: esprit d'épique Par Gilles Costaz Dans un drame moderne inspiré de L'Énéide, Fabrice Melquiot raconte la préparation d'un voyage dans la banlieue stéphanoise.... Lire l'article sur Image de la critique de Le lundi 11 février 2019 Mélodrame épique dans une cité HLM Par Fabienne Darge On n'en voit pas très souvent, des HLM, sur les scènes de théâtre. Celui-ci va s'installer au pied des Champs-Elysées, à Paris, avant de parcourir la France. Un HLM avec ses habitants, tels que les ont imaginés l'auteur Fabrice Melquiot, le metteur en scène Arnaud Meunier et le scénographe Nicolas Marie: c'est J'ai pris mon père sur mes épaules, qui, après avoir été créée à la Comédie de Saint-Etienne, que dirige Arnaud Meunier,...

J Ai Pris Mon Père Sur Mes Épaules Critiques Du

Il va réussir à quitter la cité en le portant sur ses épaules sans pouvoir atteindre le pays rêvé. Cette pièce ressemble à une fable réaliste qui nous secoue mais qui est loin de nous remonter le moral. Lu en mars 2019 + Lire la suite Marti94 09 mars 2019 Anissa. Tu savais que les poulpes avaient trois cœurs et neuf cerveaux? Si on était des poulpes, si on avait trois cœurs et neuf cerveaux, notre malheur serait démultiplié et on n'y survivrait pas. Estimons-nous heureux de n'être que des humains. Avec Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro, Emmanuelle Destremau, Pauline Peyrade & Rémi de Vos Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est un moment incontournable de Paris en toutes Lettres. le principe: cinq auteurs se réunissent à l? aube autour d? un litre de café et d? « J’ai pris mon père sur mes épaules » par Arnaud Meunier. un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons (très connues). Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l?

J Ai Pris Mon Père Sur Mes Épaules Critiques De Ce Livre

Ils cherchent en permanence à rebondir, à se sortir du marasme du monde. Bien que traitant de milieux défavorisés, cette pièce échappe totalement au pathos et à la condescendance. Je trouve cette façon lumineuse d'aborder de tels sujets extrêmement réjouissante. » Propos recueillis par M. P. S.

J Ai Pris Mon Père Sur Mes Épaules Critiques En

C. et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur | L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté Crédit photos © Sonia Barcet Crédit illustration © Stéphane Trapier

J Ai Pris Mon Père Sur Mes Épaules Critiques La

La précarité, le dénuement, rien n'entache l'amitié, la solidarité qui les unit et les pousse à croire, toujours en la vie, en sa beauté. Un tremblement de terre va encore aggraver leurs situations, fissurer leurs foyers, leurs existences, les entraîner un peu plus bas dans la paupérisation. "J’AI PRIS MON PÈRE SUR MES ÉPAULES"  Une épopée forte en émotion !. Tous vont s'entraider, s'aimer, se déchirer, mais jamais s'apitoyer sur leur sort. Rock (épatant Philippe Torreton), pilier de la communauté, voit sa vie partir en fumée. Un cancer ronge ses os, ses mois sont comptés. Son fils Enée (bouleversant Maurin Ollès), perdant flamboyant, va tout faire pour offrir à son père une belle fin. Tous, d'Anissa, l'aimée, de Grinch (poignant Vincent Garanger), le meilleur ami de la famille, de Céleste (lumineuse Bénedicte Mbemba), l'amante, de Bakou (admirable et sexy en diable Frederico Semedo), le pote de sport, de virées, l'amoureux transi qui n'ose se déclarer, de Mourad (remarquable Riad Ghami), l'ami de longue date, qui n'en peut plus de l'amalgame musulman – djihadiste, vont le soutenir, l'assister, l'encourager dans son projet d'accompagner son paternel au Portugal, pour qu'il meure au soleil, loin de la grisaille de leur triste quotidien.

Lâché par les dieux, encerclé par la maladie, voué au dénuement, attirant des princesses de périph ou de rocade, tout aussi lâchées que lui, et encerclées. Ayant trouvé le courage, ce qu'il rencontre d'abord, c'est la parole. Tant qu'on a les mots pour dire, une langue à habiter, on est de ceux qui ont les moyens d'objecter. Arnaud Meunier, comment s'empare-t-on d'une telle aventure, avec autant de lieux, d'acteurs, d'événements? Comment résoudre toutes les contraintes? Arnaud Meunier. Avec bonheur indéniablement! L'idée de réunir une grande distribution mêlant les générations et les parcours artistiques était au coeur de notre envie. L'épopée est un genre théâtral qui n'est pas si courant dans les écritures d'aujourd'hui. J ai pris mon père sur mes épaules critiques la. C'est un défi excitant. Fabrice écrit profondément pour les comédiens. Je compte donc aussi beaucoup sur le travail collectif avec la troupe pour être inventif dans notre manière d'écrire cette traversée épique. Au théâtre, je pense qu'il ne s'agit jamais de « résoudre » mais plutôt d'ouvrir un champ des possibles laissant de l'espace pour l'imaginaire et la poésie.

Tableau Ardoise Maison