skytimetravel.net

Cours: Composition: Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 5 Décembre 2016 • Cours • 985 Mots (4 Pages) • 3 088 Vues Page 1 sur 4 Les États-Unis et le monde depuis 1945 Les États-Unis, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ont joué un rôle dominant. Vainqueurs de cette dernière, ils ont cherché à étendre leur influence sur le monde, profitant de la désagrégation des empires coloniaux allemand, italien et français. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 en. En quoi les relations entre les États-Unis et le monde ont-elles évolués? Dans un premier temps, nous verrons que de 1945 à 1950, les États-Unis construisent les bases d'une super-puissance. Dans un second temps, de 1950 à 1991, ils sont dans un contexte de guerre froide. Enfin de 1991 à nos jours, leur domination est ébranlée. Tout d'abord nous allons voir l'immédiat après guerre avec la mise en place des bases d'une super puissance. Les États-Unis sont sortis vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et relativement peu touché.

  1. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 forum
  2. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 full
  3. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 en
  4. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 see all items

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 Forum

L'année 1979 est une année noire pour les États-Unis: une révolution islamiste en Iran fait tombé le Shah et provoque une prise d'otage dans l'ambassade américaine à Téhéran: c'est le début du 2ème choc pétrolier. Les Marxistes envahissent l'Afghanistan et les sadinistes prennent le pouvoir au Nicaragua. 3) "America is back! " En 1982, Ronald Regan arrive au pouvoir et affirme la supériorité morale des États-Unis sur "l'empire du mal". Il apporte son soutien aux "combattants de la liberté". Les États-Unis et l'Europe depuis 1945 - Annales Corrigées | Annabac. En 1983, avec l'augmentation du budget militaire et l'IDS (bouclier anti-missiles) l'URSS est déstabilisée. Dès 1987, des pourparlers sur le désarmement se tiennent, ce qui montre l'affaiblissement des soviétiques. En 1989 a lieu le Sommet de Malte: la réunion entre G. H Bush et Gorbatchev marque la fin de la Guerre Froide. Entre 1989 et 1991, le bloc soviétique implose: les États-Unis sont l'unique superpuissance. l'hyperpuissance au déclin relatif 1) Une hyperpuissance dans les années 1990 Alors que Fukuyama affirmait la fin de l'histoire une fois la Guerre froide achevée, il n'en est rien!

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 Full

Les États-Unis sont aussi controversés sur la question des mauvais traitements infligés à Guantanamo. 3) Depuis 2007, un nouveau rapport au monde? économiquement: Avec la concurrence des BRICS et la crise de 2008, les États-Unis connaissent un affaiblissement économique relatif, mais restent le premier PIB mondial. Barack Obama souhaite restaurer l'image des États-Unis en retirant les troupes américaines en Irak, tout en organisant des missions secrètes rendues possibles grâce aux nouvelles technologies, telles que les drones. Les etats-unis et le monde depuis 1945 - Le Figaro Etudiant. Ces opérations ont mené en 2011 à la mort du chef d'Al-Quaïda, Ben Laden. Conclusion: -bilan des parties + réponse à la problématique: Les États-Unis sortent renforcés de la Seconde Guerre mondiale et mettent en place un nouvel ordre mondial centré sur le modèle de la démocratie libérale. Pendant la guerre froide, les États-Unis affirment leur puissance face à l'autre hyperpuissance soviétique. Aujourd'hui, les États-Unis continuent d'exercer une domination économique, militaire et culturelle, qui suscite séduction, mais aussi hostilité.

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 En

Lors du blocus de Berlin (1948), ils soutiennent activement la population de la zone ouest ( pont aérien) après la construction du mur (1961), Kennedy s'engage à protéger la RFA, première ligne de défense de l'Amérique contre le communisme. Sa formule « Ich bin ein Berliner » (1963) illustre cet engagement. Les États-Unis aident aussi les Européens dans leurs guerres de décolonisation, surtout quand il y a risque d'extension du communisme. Mais, rêvant de s'implanter dans les régions libérées du protectionnisme colonial, l'aide américaine s'avère parfois plus mesurée. Les bonnes relations États-Unis/Europe de l'Ouest trouvent ainsi leurs limites lors de la crise de Suez (1956) ou dans les pressions exercées sur la France pour qu'elle se retire d'Indochine (1954). Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 watch. [Transition] Les États-Unis ont permis à une moitié d'Europe reconnaissante de résister à la tentation communiste. Mais quelles relations entretiennent-ils avec l'Europe reconstruite? L'évolution des relations entre les États-Unis et l'Europe ne remet pas en cause, pour autant, l'alliance atlantique.

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 See All Items

1944 Conférence de Bretton Woods 1945 Utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki 1947 Doctrine Truman et plan Marshall 1949 Création de l'OTAN 1950 - 1953 Guerre de Corée 1962 Crise de Cuba 1963 - 1975 Guerre du Vietnam 1981 - 1989 "America is back" de Ronald Reagan 1993 - 2001 Politique d' enlargement de Bill Clinton 11 septembre 2001 Attaques du World Trade Center et du Pentagone Octobre 2001 Invasion de l'Afghanistan par les États-Unis 2003 Guerre en Irak 2009 Début du premier mandat d'Obama

Les Éats-Unis se positionnent comme les « gendarmes du monde », qui tentent d'instaurer un nouvel ordre mondial et de diffuser leur conception des relations internationales en intervenant militairement le moins possible. Corrigé Histoire - Composition : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - YouTube. C'est la doctrine de l'« enlargment », défendue par Bill Clinton: « étendre et renforcer la communauté mondiale des démocraties fondées sur le marché ». Ils jouent un rôle décisif dans les accords d'Oslo de 1993 entre Rabin et Arafat, ou dans l'ex-Yougoslavie, en engageant l'OTAN en Bosnie en 1994, puis au Kosovo en 1999. Des résistances de plus en plus vives Comme leur conception de la démocratie et des relations internationales se heurte à des résistances de plus en plus vives, les États-Unis n'hésitent pas à adopter une attitude unilatérale quand leurs intérêts sont directement menacés: leur refus de ratifier le protocole de Kyoto ou d'adhérer à la Cour Pénale Internationale en sont de bons exemples. Par ailleurs, la crise financière et la montée de puissances économiques émergentes qui les concurrencent affaiblissent aussi leur puissance dans la mondialisation.

Seve Savoir Etre Et Vivre Ensemble