skytimetravel.net

Au-delà de l'iconographie, elle a su travailler la couleur par l'utilisation du jaune qui attire l'oeil et le bleu qui l'éloigne, faisant pesant sur l'oeil une contrainte de rapprochement et d'éloignement. Mais la particularité du spirituel dans la peinture chinoise tient au fait qu'elle ne fait appel à la Foi ou au symbolisme pour évoquer un autre plan de conscience. Le spirituel ne tient pas à un statut d'être mais créé un effet par lequel s'anime le vide. Le plein se désature et met en forme un spiritualisme athé selon un principe qui n'est ni « quitter ni coller ».

  1. Le plein et le vide en peinture sculpture
  2. Le plein et le vide en peinture sur

Le Plein Et Le Vide En Peinture Sculpture

C'est un espace dynamique, qui agit. Il est à la fois silence et résonance. C'est un espace, pouvons-nous dire, de potentialités, d'actions et d'émergences, et sans le Vide la peinture ne peut agir, ne peut être une présence. Dans ces paysages, nous voyons des oppositions, mais ces oppositions se complètent: le bas et le haut, le fleuve et la montagne, c'est-à-dire l'eau et la pierre, ou la montagne et le ciel (la pierre et l'air). Dans la formulation de cette peinture, fleuve et montagne ou montagne et ciel forment une unité harmonique. Ainsi, dans un espace pictural, le Plein et le Vide ne peuvent que dialoguer, se répondre, être présents pour l'un et pour l'autre, car l'un ne serait être sans l'autre. S'il n'y a pas dialogue entre le Vide et le Plein, quel sens donner au Vide, quel sens donner au Plein? Un artiste peut proposer une peinture monochrome, comme Yves Klein le fit. Cette peinture sera toutefois un monologue hypnotique. Cette fameuse couleur bleue qu'Yves Klein (1928-1962) employa à bon escient subjuguait, et c'est ce bleu qui est la peinture.

Le Plein Et Le Vide En Peinture Sur

Nous pourrions dire aussi que le Plein est l'Être, que le Vide est le Non-Être de la philosophie antique. Ces notions ne sont pas réellement opposées ni cloisonnées: elles coopèrent, chacune avec son rôle ou état défini, pour maintenir un équilibre ou une harmonie. Didier Du Blé

On ménage portes et fenêtres pour une pièce; ce vide dans la pièce en permet l'usage. L'Avoir fait l'avantage, mais le Non-avoir fait l'usage. 2- Le vide dans la peinture chinoise (pp. 42-43) C'est dans ce contexte à la fois philosophique et esthétique qu'intervient l'élément central de la peinture chinoise; le Trait de pinceau. Nous allons voir, plus loin, tout le contenu spécifiquement pictural du Trait. Ici, sous l'angle philosophique, il nous suffit de souligner que le Trait tracé, aux yeux du peintre chinois, est réellement le trait d'union entre l'homme et le surnaturel. Car le Trait, par son unité interne et sa capacité de variation, est Un et Multiple. Il incarne le processus par lequel l'homme dessinant rejoint les gestes de la Création. (L'acte de tracer le Trait correspond à celui même qui tire l'Un du Chaos, qui sépare le Ciel et la Terre). Le Trait est à la fois le Souffle, le Yin-Yang, le Ciel-Terre, les Dix-mille êtres, tout en prenant en charge le rythme et les pulsions secrètes de l'homme.

Fip Corse En Ligne