skytimetravel.net

– Vous savez, personne n'ose le dire, mais les bébés sont presque toujours laids. Je vous assure que celui-ci me fait bonne impression. Laissés seuls avec leur enfant, Honorat et Énide se résignèrent à l'aimer. – Et si nous l'appelions plutôt Riquet à la Houppe? suggéra-t-elle. – Non. Déodat, c'est très bien, dit le nouveau père en souriant courageusement. Par bonheur, ils avaient peu de famille et peu d'amis. Amazon.fr :Commentaires en ligne: Riquet à la houppe : conte / [Charles Perrault]. Ils eurent néanmoins à endurer des visites dont la politesse ne parvint pas à masquer la consternation. Énide observait le visage de ceux qui découvraient son petit; chaque fois qu'elle constatait le tressaillement de dégoût, elle était au supplice. Après un silence crucifiant, les gens finissaient par hasarder un commentaire d'une maladresse variable: « C'est le portrait de son arrière-grand-père sur son lit de mort. » Ou: « Drôle de tête! Enfin, pour un garçon, ce n'est pas grave. » Le sommet fut atteint par la méchante tante Épziba: – Ma pauvre Énide, tu te remets? – Oui. La césarienne s'est bien passée.

  1. Riquet à la houppe commentaire de
  2. Riquet à la houppe commentaire aucun

Riquet À La Houppe Commentaire De

Contrairement à La Belle et la Bête, la bonté est ici une vertu qui fait défaut à tous les personnages. Toute l'ironie de Riquet à la houppe est contenue dans sa double moralité, rappelant que l'amour pare l'être aimé de toutes les qualités, indépendamment de sa nature. L'accent est cependant mis davantage sur l'apparence que sur l'intellect: la subite intelligence de la princesse n'est pas aussi largement commentée par le narrateur que la beauté miraculeuse de Riquet à la houppe. Peut-être est-ce une manière de dire que l'amour a plus vite fait de rendre beau qu'intelligent, et une façon de rendre hommage à l'esprit qui ne s'acquiert pas sans une longue pratique. Commentaire Litteraire : Charles Perrault, « Riquet à la Houppe ». La seconde moralité semble toutefois contredire cette idée. En effet, comment le brillant Riquet à la houppe a-t-il pu s'énamourer d'une imbécile autrement que par « un agrément invisible »? Ne devient-il pas ainsi victime du diktat des apparences que sa condition devrait lui avoir appris à condamner? ♦ Et vous, avez-vous lu Riquet à la houppe?

Riquet À La Houppe Commentaire Aucun

Si l'on serait de prime abord tenté de penser qu' Amélie Nothomb se contente de plaquer son style inoxydable à cette nouvelle histoire sans trop se fouler, au fur et à mesure de la lecture, on se laisse prendre au jeu et séduire par la relation très forte entre la petite Trémière et sa grand-mère, ou la poésie sans prétention de certains passages. A défaut d'être original, le roman se lit avec un certain plaisir et l'aspect "conte moderne" fonctionne plutôt bien. Riquet à la houppe commentaire de. En choisissant deux héros dissemblables, que leur "différence" rapproche, l'écrivaine utilise un motif récurrent dans les contes, et s'en sert pour tisser une réflexion sur les apparences, l'altérité et la solitude dans notre monde moderne. Elle profite également de l'occasion pour rendre plus explicite la morale du conte de Perrault, en faisant de son héroïne — traitée sur un pied d'égalité avec le héros — non pas une princesse écervelée qui connaîtrait une soudaine illumination en rencontrant son prince, mais une jeune fille excessivement observatrice, capable de voir la beauté là où la majorité ne distingue que la plate réalité des choses.

« Les contes ont un statut étrange, au sein de la littérature: ils bénéficient d'une estime immodérée. L'ambiguïté du conte provient du fait que sous couleur de s'adresser aux enfants, on parle aussi et peut-être d'abord aux adultes. » C'est sous la forme d'un conte – à dormir debout – que la célèbre romancière donne son traditionnel coup d'envol à la rentrée littéraire. D'ornithologie, d'onomastique aviaire, il sera, en effet, largement question. A l'instar du héros de Perrault, Déodat présente un physique aussi repoussant que son intelligence est supérieure. Il tient tout bonnement du génie. Riquet à la houppe commentaire les. Déjouant, fin stratège, les mécanismes d'exclusion que sa laideur induit, dès la prime enfance, il libère peu à peu son esprit par une science imparable des oiseaux. Et la nouvelle académicienne – Amélie Nothomb a en effet rejoint en 2015 l'académie de langue et littérature française de Belgique, au siège de feu Simon Leys – de nous gratifier d'une pavane de noms d'oiseaux aussi rares qu'incongrus.

Easy Des Racques