skytimetravel.net

Il n'y a qu'un pas d'une religion à l'autre et d'une époque à une autre, comme celle de notre monde contemporain avec ses fanatiques obscurantistes. Le martyr des sorcières au Moyen-Âge, la persécution des prêtres au XVIII° siècle font écho aux femmes murées derrière leur tchador à notre époque. Rancillac organise une sorte de sabbat « laïc », essentiellement basé sur une direction d'acteurs qui engage physiquement les cinq comédiennes – de formation et de génération différentes – toutes remarquables. Les heretiques theatre francais. Grotesques et attifées de guêpières portées sur des tee-shirts qui n'est pas sans rappeler une mode gothique revue et corrigée, Christine Guênon, Yvette Petit et Lymia Vitte forment un trio de sorcières mordantes, mal embouchées, hargneuses et à la limite du sadisme. Face à leurs grimaces et leurs contorsions, Andrea El Azan – à qui on donnerait le bon Dieu sans confession – joue Sainte Blandine qui distille, les yeux au ciel et nimbée d'un halo doré, des propos empoisonnés. Au milieu de ce petit monde qui prophétise chacun pour sa chapelle, Stéphanie Schwartzbrod (la Femme), dans un jeu sobre émeut par une forme de naïveté qui érige le doute comme seule religion et renvoie dos à dos les croyants de tous bords… Le texte de Mariette Navarro est touffu.

Les Heretiques Theatre Francais

♥♥ Un soir de 2028, une citoyenne lambda, qui ne sait plus trop à quel saint se vouer, est accueillie par trois femmes, militantes qui ont réfléchi aux rapports entre État et religions. Surtout, elles veulent s'affranchir de tout dogme, suivre leurs opinions et disposer de leur liberté de conscience. Mais qui sont-elles? Des activistes féministes? Des croyantes exaltées? Des laïques acharnées? Elles parlent vif. Elles se disputent. Les heretiques theatre de. Chacune revendique haut et fort sa propre liberté de conscience, son « hérésie », quitte à se démarquer de l'opinion commune et à être désignée à la vindicte nationale. Et si cette réunion était un sabbat de sorcières? Le sujet annoncé par François Rancillac, le metteur en scène était pourtant alléchant: « D'un côté, il y a ceux qui veulent imposer leur vision religieuse à la vie publique et politique au nom de Dieu, qu'il soit chrétien, juif, musulman ou autre. En face, la réaction est épidermique de ceux qui dressent la laïcité en barricade imprenable. Radicalité contre radicalité, violence contre violence ».

Les Heretiques Theatre New Orleans

Accueil > Les Hérétiques de Mariette Navarro Critiques / Théâtre par La laïcité en question Partager l'article: Selon l'étymologie grecque, « hérésie » signifie « choix, opinion particulière » et exprime la liberté de chacun de penser et de vivre selon ses choix. Les Hérétiques | COUP DE THÉÂTRE. La religion catholique en a fait une doctrine, une opinion émise au sein de l'Eglise catholique et corrompant les dogmes. Ce sens s'est étendu à d'autres religions. Dans le texte de Mariette Navarro, commande du metteur en scène François Rancillac, les hérétiques sont une sorte de secte activiste clandestine féminine décidée à user du terrorisme pour venger les persécutions qu'elles ont subies en tant que femmes, appliquant le vieil adage œil pour œil etc. Les représenter sous forme de sorcières douées des traditionnels pouvoirs de la sorcellerie c'est user du conte comme d'un médium mais c'est aussi l'occasion d'évoquer les procès en sorcellerie, les tortures et les bûchers qui ont vu périr tant de femmes soumises à la question.

Les Heretiques Theatre Du

Telle est la trame initiale du texte que François Rancillac a commandé à Mariette Navarro, autour du thème de la laïcité, soit la garantie de la liberté de conscience, dont il estime qu'elle est aujourd'hui brandie « pour justifier tout et son contraire », et notamment invoquée pour stigmatiser les personnes « qui se réclament de l'islam, ou en ont juste le faciès ». Dans un lieu qui ressemble à une salle de classe en déshérence, désertée par le savoir, la discussion s'engage entre la citoyenne, (Stéphanie Schwartzbrod), les trois sorcières (Christine Guênon, Yvette Petit, Lymia Vitte), et la martyre (Andréa El Azan). Elle est bien orchestrée par François Rancillac, qui présente ici sa dernière création en tant que directeur du Théâtre de l'Aquarium. Les heretiques theatre new orleans. Sorcières anticléricales Nous sommes en 2028, mais de nombreux éléments font écho à l'actualité récente. Ainsi une scène entre la martyre et les sorcières évoque de manière appuyée l'épisode du burkini. Lors de l'été 2017, plusieurs arrêtés municipaux avaient interdit la baignade en burkini, avant d'être retoqués par le Conseil d'Etat – preuve que finalement l'Etat a su demeurer garant de la liberté de religion.

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e) Accueil Éditions Les Hérétiques A propos de "Les Hérétiques" de Mariette Navarro Présentation En scène (1) Le texte par l'auteur Evenements (1) Partager cette page: Facebook Twitter Mail "Les Hérétiques", Mariette Navarro, présentation Partager cette vidéo: Mariette Navarro présente son texte "Les Hérétiques" et évoque sa genèse Détail de la vidéo Langue: français Durée: 2 minutes 29 secondes Lieu: Paris Copyright: © Ajoutée le 15/06/2018 Type: Entretien (document vidéo) À propos de... Auteur(s): Texte(s): Permalien Téléchargement Le téléchargement est une fonctionnalité réservée aux abonnés – Je suis abonné(e) – Je m'abonne Plus d'infos "Les Hérétiques", Mariette Navarro, les personnages

Vigne Vierge Guepes