skytimetravel.net

), il parait impossible aux passionnés de pouvoir construire leur propre appareil pour seulement 3500Fr alors qu'un monoplace léger coûte facilement 15000Fr. Henri Mignet va donc décrire, au fil des articles, comment il a construit son avionnette. Évidemment, les constructeurs professionnels ne voient pas cette concurrence, même amateur, d'un bon œil. En 1929, des HM-8 construits par des amateurs font leurs premiers vols. Mignet assiste à une levée de boucliers des constructeurs professionnels. Il encourage la construction du HM-8 mais continue ses recherches vers d'autres formules. Il publie en 1931 un livre manuscrit comportant les plans du HM-8. Henri Mignet n'est pas un pilote exceptionnel. Le HM-8 à configuration Blériot classique réclame, comme tous les appareils de ce type, un apprentissage sérieux. Le principal défaut de la formule est la perte de contrôle à la suite d'un décrochage à basse vitesse. Henri n'échappe pas à la règle et détruit son HM-8, à la suite d'une perte de contrôle sur la plage de Royan, sans mal pour le pilote.

Henri Mignet Le Sport De L Air Order

Aéromodélistes: Le "bouquin" de 1934 à lire absolument, "Le sport de l'air" d'Henri Mignet - YouTube

Henri Mignet Le Sport De L Air 4 Lettres

Son œuvre a été poursuivie par son fils Pierre et son neveu Alain tant pour la construction d'appareils en usine que pour la conception d'appareils destinés à être construits par les amateurs. Si les appareils de formule Mignet sont surtout répandus en France et en Belgique, une certaine percée a néanmoins été effectuée en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs autres concepteurs (Émilien Croses, Gilbert Landray, Guy François, Rodolphe Grunberg etc. ) ont également continué l'œuvre d'Henri Mignet, réalisant les prototypes et diffusant les plans de Pou-du-Ciel de grande qualité.

Henri Mignet Le Sport De L Air Est Rouge Chris Marker Youtube

» En plus d'avoir démocratisé l'aviation, Henri Mignet et son rêve d'Icare ont révolutionné l'aviation légère. En effet, chez les Mignet, les talents se conjuguent au pluriel. Ancien élève d'Auguin, le père d'Henri, Georges Mignet, était un paysagiste et peintre reconnu. Photographie, cinéma, dessin, radio, maquettisme… Henri Mignet s'intéressera aussi à de nombreuses disciplines, tout en s'essayant avec succès à la fabrication de toutes sortes d'objets. À l'âge de 19 ans, le jeune concepteur amateur avait déjà construit un planeur monoplan inspiré des appareils de Lilienthal, avant de suivre des études à l'école d'électricité de Bordeaux. Son premier appareil motorisé, le HM-2, ressemblait à un Blériot. Constructeurs amateurs Dès la création des HM-8, Mignet prend alors l'initiative de dévoiler les plans de constructions dans son premier livre, intitulé « Comment j'ai construit mon avionnette ». Ses appareils vont rapidement susciter l'intérêt des particuliers, qui vont aussitôt s'essayer à la construction d'appareils, dès le début des années 30.

Il a supprimé la gouverne de profondeur (celle qui permet de monter ou de descendre) qui, placée à l'arrière, fonctionne en déportance contrairement aux formules canard où elle est à l'avant. Il agit sur l'incidence de l'aile avant qui, couplée au manche à balai, fait monter et descendre. Il supprime également les ailerons (qui permettent de virer) en surdimensionnant la gouverne de direction. Ce nouvel avion a pour particularité de s'incliner automatiquement en virage et de ne pas pouvoir décrocher. L'aile arrière produit un effet de fente empêchant le décrochage de l'aile avant. À faible vitesse, le Pou- du- Ciel s'enfonce comme un parachute à une vitesse de l'ordre de trois mètres par seconde sur une pente de 45°. Le 10 septembre 1933, il effectue le premier vol du HM- 14 (Pou- du- ciel formule définitive) construit en un mois. En 1934, il publie un livre, Le Sport de l'air, consacré au HM- 14 et présente son pou du ciel au 14e Salon de l'aéronautique. En 1936, suite à plusieurs accidents, il fait des essais du Pou- du- ciel en soufflerie en France et en Grande- Bretagne et apporte des modifications aux HM- 14 rendant les accidents de centrage impossibles.

Maison À Vendre Gignac La Nerthe