skytimetravel.net

Malgré quelques inégalités, James Thiérrée, en effet, fascine par sa gestuelle, ses mimiques, son incontestable talent. Pas une seconde d'ennui, en sa compagnie. Sacré hanneton Namur, Théâtre royal, jusqu'au 8 mai à 20h30. Durée: 1h30 env. De 12 à 21 €. Tél. 081. 226. 026

  1. James thiérrée raoul tournée consulaire le 18
  2. James thiérrée raoul tournée « le retour

James Thiérrée Raoul Tournée Consulaire Le 18

» Est-ce que Raoul a réussi à conjurer ses peurs, quatre ans après sa création? «Malheureusement non. C'est un combat qui n'est jamais fini, répond James Thiérrée. C'est un combat sans fin. À chaque fois le décor se remonte. Il y a quelque chose de l'ordre de Sisyphe qui pousse sans cesse sa pierre. Il y a là une malédiction, mais aussi une persévérance et une obstination qui est belle. » En coiffant son spectacle du nom de Raoul, James Thiérrée cherchait à créer un personnage qui serait tout le monde et n'importe qui à la fois. «Je voulais donner le sentiment d'une personne. Ce n'est pas un héros, un extra-terrestre, un artiste, c'est un type ordinaire, dont le monde mental est une caverne immense, un gouffre de désirs, de pulsions, d'élans et de peurs. Je cherchais un personnage mythologique au travers d'un homme, n'importe qui. Avec Raoul, il n'y a pas de trame narrative. Il y a un personnage de théâtre, quelque chose qui dépasse l'artiste en représentation. C'est ce qui m'a plu. »

James Thiérrée Raoul Tournée « Le Retour

Acrobate, mime, magicien, danseur, l'artiste inclassable se met en scène dans un nouveau spectacle Beaux mélis-mélos de cirque, de danse et de théâtre, ses spectacles sont des invitations au rêve. Avec Raoul (1), l'artiste, seul en scène, croise un bestiaire fantastique, et tisse à merveille le fil de l'émotion. (1/4) Et en plus, il est beau! Regard bleu angélique surplombé d'une mèche de cheveux déjà blanche… À 35 ans, James Thiérrée est une exception dans le monde du théâtre, un vent nouveau à lui tout seul. En un peu plus d'une décennie, il a grimpé en haut de l'affiche. Mais, comme quoi? Mime, acrobate, voltigeur de songes, magicien métaphysique? Les gens normaux aiment les étiquettes. Alors on le dit "inclassable", on taxe ses créations d'"ovnis" entre le cirque, la danse et le théâtre. En tout cas, elles tournent dans le monde entier, pendant que récompenses et autres molières pleuvent sur sa tête bouclée. Disons que ses spectacles muets procurent un choc, un éblouissement, qu'ils invitent le public à une expérience, à un partage de la pensée et des émotions.

De grandes toiles tendues comme des voiles, une tour appelée à s'effondrer, un dénuement progressif et, tout en haut, un type étrange, seul, prêt à se battre avec ses démons et prénommé Raoul. On l'avait presque oublié. Un roi déchu? Un Robinson Crusoé? Le voisin de palier? Quel est ce fou solitaire qui se frotte à l'envie de survie en dialoguant avec Schubert? Sur son immense terrain de jeu, James Thiérrée, dans son premier seul en scène, joue avec ses éléments de décor, cet univers baroque qui le rassure. Il va, court, vole d'un objet à l'autre, jubile dans ce joyeux capharnaüm, vide une théière sans fond, s'observe dans un miroir, se dédouble puis s'avance. Il se meut, se déplace, s'agite ou se désarticule, trois pas en arrière, deux en avant La ressemblance est flagrante. Impossible de la nier même si l'artiste est fatigué d'être présenté comme le petit-fils de Charlie Chaplin. Il y a, pourtant, c'est incontestable, beaucoup de Charlot en lui. Cependant James Thiérrée a sa propre personnalité.

Bagnol En Foret Maison A Vendre