skytimetravel.net

Commentaire de texte: "la ville", emile verhaeren. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 30 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 060 Mots (5 Pages) • 12 288 Vues Page 1 sur 5 Le XIXème siècle est caractérisé par l'essor de l'industrialisation. Ce bouleversement des espaces urbains sera, tout au long du siècle, une source d'inspiration pour les écrivains. Etude linéaire La ville Emile Verhaeren- Parcours associé. Le poème « La ville » a été publié en 1893 par Emile Verhaeren dans le recueil Campagne hallucinées. Emile Verhaeren est un poète belge qui a cherché dans son recueil à montrer la ville, le monde moderne et leurs transformations. C'est le thème qu'il aborde dans ce long poème en vers libre. Nous nous demanderons alors quelle vision de la ville l'auteur nous expose à travers ce poème et quels procédés il emploie. Tout d'abord, nous verrons les caractéristiques qui font de cette ville une ville moderne et gigantesque, puis celles qui en font un endroit étrange et inquiétant. 1) Une ville moderne et gigantesque a) Ville à la dimension verticale On retrouve dans ce poème de nombreux termes évoquant la verticalité de la ville.

Analyse De Texte Sur La Ville 4Ème Année Pdf

Au vers 4 « les grands escaliers », au vers 3 « les étages », au vers 10 « les colonnes », au vers 10 « les tours », au vers 13 « les toits et les pignons », au vers 40 « toits et corniches », « les murailles ». C'est accentué par un certain nombre d'adverbes, notamment « debout »: il y a le sens du mot + le fait que le mot constitue à lui seul tout le vers. C'est mis aussi en valeur par le fait qu'il s'oppose au vers 17, qui comporte une idée d'horizontalité: « les plaines ». On trouve également au vers 42 « par au-dessus » (une locution adverbiale). C'est également mis en valeur par beaucoup de verbes: vers 37 « dressent », vers 44 « dressant », vers 6 « elle s'exhume » => elle sort et elle remonte. Collège - Quatrième - Histoire Géographie Uccle. La verticalité est également mise en valeur par des hyperboles: vers 5 « jusqu'au ciel, vers de plus hauts étages ». En fait, on observe qu'il y a comme trois espaces qui sont superposés: - un espace aérien (par le transport) au vers 42, - un espace au sol, aux vers 48 et 49 et – un espace souterrain avec « sous-sols » vers 35, « sous terre » vers 46 et vers 47 « tunnels ».

Analyse De Texte Sur La Ville 4Ème Arrondissement

Ce texte, très riche, est lu en entier, mais une étude analytique du premier couplet est proposée. Il s'agit essentiellement d'en décrypter le lexique et les références culturelles. Une activité, comportant certaines captures du clip vidéo et une portée musicale, permet d'étudier texte, images et musique, en les liant, car ils font sens ensemble. Analyse de texte sur la ville 4ème édition. En téléchargement: - le descriptif de la séquence - la lecture analytique de la chanson de Gaël Faye "Paris métèque") - le support élève de la lecture analytique - le cours et les activités proposées en rapport avec la lecture analytique

Analyse De Texte Sur La Ville 4Ème Régiment D’hélicoptères Des

2) A quels ennemis, le texte fait-il référence? 3) Qu'est-ce que la levée en masse?

Analyse De Texte Sur La Ville 4Ème Et 3Ème

Uniquement disponible sur

c Oui, il y a plusieurs moyens de transport comme les bus, le bateau. d Oui, il y a plusieurs moyens de transport comme le vélo, la moto. Question 2: Quelles sont les activités possibles? a L'équitation. b La natation. c L'escalade. d La randonnée. Question 3: Où se situe ma ville? a En Espagne. b En France. c En Allemagne. d En Belgique. Question 4: Autour de quoi peut-on se promener? "la ville", emile verhaeren - Commentaire de texte - Eva1999. a Un tas de pierres. b Un château fort. c Une citadelle fortifiée. d Une mairie. Question 5: Dans quelle partie du pays se trouve ma ville? S'il te plaît répondre à toutes les questions sur le texte: Tu as répondu à 0 de 5 questions.

Opération Ménisque Mâchoire