skytimetravel.net

"Jésus leur a promis la présence et l'assistance de l'Esprit Saint de vérité qu'il leur enverra d'auprès du Père. " Dans la première lecture tirée du livre des Actes des apôtres, Saint Luc nous raconte la réalisation de cette promesse de Jésus. Il nous dit que pendant que les apôtres se trouvaient réunis, l'Esprit Saint descendit sur eux sous des signes sensibles: en effet, les apôtres entendirent un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent, ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent remplis de l'Esprit Saint. Et les fruits de cet Esprit sont immédiats: les apôtres se mirent à proclamer les merveilles de Dieu, et chacun de leurs auditeurs les entendaient dans sa propre langue. Cet événement de Pentecôte vient restaurer l'unité du peuple perdue de l'expérience de la tour de Babel (Gen 11, 1-9). La grâce de la Pentecôte veut, en effet, que tous les hommes, dans leur diversité, puissent entendre la Bonne nouvelle du salut.

Lectures Du Dimanche De La Pentecôte Date

» Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier. Ils dirent: « Allons! bâtissons une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Nous travaillerons à notre renommée, pour n'être pas dispersés sur toute la terre. » Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et le Seigneur dit: « Ils sont un seul peuple, ils ont tous le même langage: s'ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu'ils décideront. Eh bien! descendons, embrouillons leur langage: qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. » De là, le Seigneur les dispersa sur toute l'étendue de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela Babel (Babylone), car c'est là que le Seigneur embrouilla le langage des habitants de toute la terre;et c'est de là qu'il les dispersa sur toute l'étendue de la terre. PSAUME RESPONSORIAL Ps 103, 1-2a, 1a. 24, 27-28, 29bc-30 R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre!

Lectures Du Dimanche De La Pentecôte 3

En marche vers dimanche Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique, entrer dans ce que saint Luc appelle « l'intelligence des Écritures ». Chaque jour, vivez avec la Parole de Dieu. Lundi, la première lecture; mardi, le psaume; mercredi, la deuxième lecture; jeudi, l'Évangile; vendredi, les quatre épisodes à la suite. Visiter la page de l'émission

Première lecture « La mère de tous les vivants » (Gn 3, 9-15. 20) Lecture du livre de la Genèse Quand Adam eut mangé du fruit de l'arbre, le Seigneur Dieu l'appela et lui dit: « Où es-tu donc? » L'homme répondit: « J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit: « Qui donc t'a dit que tu étais nu? Aurais-tu mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger? » L'homme répondit: « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme: « Qu'as-tu fait là? » La femme répondit: « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. » Alors le Seigneur Dieu dit au serpent: « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon.

A La Clairefontaine 7 Ans Après Streaming