skytimetravel.net

Éclairage Extrait du document 6. 1 Concept de base Prévoir une signalisation comportant quatre types d'information: – Orientation: plan qui donne un aperçu de l'ensemble du bâtiment et répertoire d'étage qui indique les principaux locaux et installations.

  1. Projet d éclairage cours pdf gratuit
  2. Projet d éclairage cours pdf gratis

Projet D Éclairage Cours Pdf Gratuit

Blanc brillant: 80% Blanc mat: 70% Couleurs claires: 50% Couleurs vives: 30% Couleurs foncées: 10% Vitrages sans rideaux: 10% Pour éviter une surcharge des tableaux, ils ne sont pas donnés en pourcentage, mais par le chiffre des dizaines de cette valeur. Exemple: 753 signifie - réflexion du plafond 70% - réflexion des murs 50% - réflexion du plan utile 30% 4) L'utilance. C'est le rapport du flux utile ( reçu par le plan utile) au flux total sortant des luminaires. Son symbole est Ui. On détermine le facteur d'utilance à l'aide de tableaux comportant trois variables: - la valeur de J ( facteur de suspension). - la valeur de K ( indice du local). - les facteurs de réflexion des parois. Il existe autant de tableaux que de classes de luminaires ( voir document 2 et 3). Utilisation du tableaux des utilances. 1) Choisir le tableau correspondant à la classe du luminaire de A à T ( voir document 4). 2) Retenir le tableau correspondant à J ( soit J = 0, soit J = 1 / 3). Exercices corriges Projet d'éclairage document de cours pdf. 3) Rechercher le facteur U à l'intersection de la ligne donnant la valeur K et de la colonne correspondant aux trois facteurs de réflexion.

Projet D Éclairage Cours Pdf Gratis

Concevoir et installer la signalisation visuelle, tactile et sonore de façon à ce qu'elle soit facile à lire, à comprendre et à repérer: favoriser les informations simples, brèves, claires et cohérentes; utiliser les flèches de façon systématique et cohérente et les accompagner d'un message écrit lorsqu'il peut y avoir ambiguïté. Présenter la signalisation de façon uniforme partout dans le bâtiment: emplacement, forme, symboles, lettrages, etc. Projet d éclairage cours pdf gratis. Identifier certaines installations (escalier, téléphone, toilette, etc. ) par leur pictogramme accompagné de la dénomination (Illustration 2). Fournir un éclairage suffisant et uniforme, sans contre-jour, ombrage ni éblouissement ( Fiche 7: Éclairage). Faciliter le repérage et l'orientation des usagers: – choisir des couleurs distinctes pour identifier les zones ou les étages d'un bâtiment; – tracer une ligne contrastante au sol pour indiquer le parcours à suivre: lorsqu'il y a plusieurs destinations possibles, la couleur des lignes au sol doit correspondre aux couleurs figurant aux panneaux de signalisation.

IV) LES CARACTERISTIQUES DU LOCAL. Un local, en général de forme parrallélépipédique, est caractérisé par le rapport de ses dimensions. On utilise pour cela deux facteurs: K et J. 1) Indice du local. A: longueur du local en m. B: largeur du local en m. H3: hauteur du luminaire au dessus du plan utile en m. Projet d'éclairage - le guide de l'éclairage. On arrondit les valeurs de K aux nombres: 0, 6 - 0, 8 - 1 - 1, 25 - 1, 5 - 2 - 2, 5 - 3 - 4 - 5 2) Rapport de suspension. H1: hauteur du plan utile en m ( en général 0, 85 m). H2: hauteur de suspension du luminaire en m. H: hauteur totale du local On ne retient pour les tableaux suivants que deux valeurs: J = 0 ( soit le luminaire contre le plafond) J = 1 / 3 ( soit le luminaire suspendu) Remarque: On ne considère jamais la hauteur totale d'un local mais la hauteur des luminaires au-dessus du plan utile. 3) facteurs de réflexion. La lumière émise par le luminaire est réfléchie en partie par les parois du local éclairé. On a caractérisé en pourcentage les facteurs de réflexion du plafond, des murs et du sol.

Douleur Dent Sagesse