skytimetravel.net

Pour pouvoir devenir un employé du vieil homme, il faut le laisser palper son visage. Il vérifie « l'ourlé des lèvres, l'épatement du nez, le grain de la peau, le crépu des cheveux » (ll. 6-7) afin de savoir si c'est un Noir. Cela montre une emprise physique sur les serviteurs potentiels. De plus, le salaire de milles dollars est beaucoup trop faible. En effet, lorsqu'on est l'un des « rescapés surpayés de la sélection » (ll. 11-12), on lui doit « vingt-quatre heures quotidiennes d'allégeance » (l. 18). Le reflet daeninckx texte original. C'est donc une emprise sur la vie de ses salariés que l'aveugle possède. Pour finir, le vieux contrôle ses employés et les laisse supporter son énervement, nous le voyons avec l'utilisation de phrases impératives (« […] virez-moi ça, c'est un Noir! », ligne 8; « Foutez-le dehors… », ligne 30), d'expressions grossières (« Enfants de pute », ligne 8; Le reflet extrait de la main courante de didier daeninckx commentaire litteraire 440 mots | 2 pages Le reflet est une nouvelle extraite de La main Courante de Didier Daeninckx, un ecrivain du XXeme siecle.

Le Reflet Daeninckx Texte Original

Et il décidât de dormir sous un pont car il commencai à faire nuit noir et il pleuvait à grande goute. Il vécut sous ce pont pendant plusieurs anné un jour d'hiver il décida de se reprendre en main et d'être la personne la plus gentille envers son se dirigeat donc vers son château, mais a peine commençait-il à l'appercevoire, il déchifrat un écriteaux accroché au portaille ou il y avait écrit: "À vendre château abandonné en très bon état. Très bien situé à quelque kilomètre de Westwood". Le reflet daeninckx texte intégral. Sur le moment il crut avoir une crise cardiaque en le lisant, et il continuat de s' vieux pénétrai alors à l'intérieur de son château, il fut bien étonné de voir à quel point l'intérieur était impécable, bien entretenu malgrès sa très longue appela alors ses domestiques à fin de les féliciter de leur travail quand il se rendit compte qu'il s étaient sans doute déjà partit. A cette instant, un jeune homme qui semblait être un domestique s'avanca, il lui dit gentillement qu'il ne pouvait pas rester là, qu'il était sur une propriété privée et qu'il devait s'en le vieux se contenta de répondre d'un air sérieux qu'il était chez lui, que s'était son château et que personne ne l'en chasserait.

Le Reflet Daeninckx Texte Intégral

Plus que l'histoire c'est la morale qu'il faut retenir, une leçon à en tirer, selon laquelle avant de reprocher ou de détester telle personne pour ce qu'elle est ou ce qu'elle a fait, regardons-nous en premier lieu afin de ne pas tourner au ridicule. Je pense à ce proverbe que j'ai entendu: « Tel est pris qui croyait prendre ». Cette notion de morale rappelle à la mémoire les célèbres Fables de la Fontaine qui se terminent toujours par une petite leçon sur la société de son époque après une histoire invraisemblable qui met en scène des animaux alors que dans la réalité, les animaux ne peuvent pas parler. 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx. Cette exagération du racisme rappelle aussi sensiblement les Lettres persanes de Montesquieu dans lesquelles celui-ci se moque de la mode capricieuse des dames. Cette histoire saugrenue d'aveugle raciste qui retrouve la vue permet à l'auteur de nous donner à réfléchir un sujet réel, et de dénoncer le racisme. Roselyne 3ème A.

Le Reflet Daeninckx Texte Des

Il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs jours la tête bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières. Le chirurgien retira enfin les pansements. Le vieux ouvrit prudemment les yeux et poussa un cri terrible. Un Noir à l'air terrible lui faisait face. Il se tourna vers le chirurgien, terrorisé. — Qu'est-ce que ça veut dire! Foutez-le dehors... Le toubib qui nettoyait les instruments s'approcha doucement de lui, posa la main sur son épaule et l'obligea à regarder droit devant lui. — Alors il faut que vous sortiez... Ce que vous avez devant vous s'appelle une glace, monsieur: ceci est votre reflet. Questions que je me suis posées: (si vous pensez à d'autres questions que je pourrais me poser pour m'aider ce serait bien aussi) - Où/Quand/Qui/Quoi (ce que l'on sait dès le début du texte, si j'étais le professeur selon moi j'arrêterais la première partie à cet endroit: "... Sujet de type brevet - Le Reflet de Didier Daeninckx Grammaire et compétences linguistiques 26 pts 1/ Quel est le niveau de langue utilisé?. toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour. ") Réponse: Le lieu n'est pas concret pendant tout le texte, nous savons dans quelle partie du monde il est (WestWood) mais le lieu ne nous sera pas utile pour la compréhension du texte.

Le Reflet Daeninckx Texte Au

L'aveugle habitait un château construit à flanc de colline, à quelques kilomètres de Westwood et toute la communauté vivait en complète autarcie sur les terres environnantes, cultivant le blé, cuisant le pain, élevant le bétail. Le vieux ne s'autorisait qu'un luxe: l'opéra et les cantatrices blanches qu'il faisait venir chaque fin de semaine et qui braillaient toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour. Il ne dormait pratiquement pas, comme si l'obscurité qui l'accompagnait depuis sa naissance lui épargnait la fatigue. Ses gens lui devaient vingt-quatre heures quotidiennes d'allégeance. Le toubib vivait en état d'urgence permanent et tenait grâce aux cocktails de valium et de témesta qu'il s'ingurgitait matin midi et soir. Le reflet daeninckx texte au. Le vieux prenait un malin plaisir à l'asticoter, contestant ses diagnostics, refusant ses potions. Ces persécutions n'empêchèrent pas le docteur d'avertir son patient de la découverte d'un nouveau traitement qui parvenait à rendre la vue à certaines catégories d'aveugles.

Commentaires Composés: Suite De La Nouvelle à Chute: " Reflet ". Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 8 Avril 2015 • 563 Mots (3 Pages) • 3 109 Vues Page 1 sur 3 Suite de la nouvelle à chute:''Reflet'' À cette annonce le vieux restât figé, il s'observait dans la glace, et ne pouvait imaginer que ce Noir à l'air terrible c'était lui. Le chirurgien le laissa dans sa chambre. Il se mit à réfléchir: - "Pourquoi je ne me suis pas rendu compte que je suis noir? - Pourquoi personne ne me l'a dis, auparavant? - Pourquoi?... Suite De La Nouvelle à Chute : " Reflet " - Commentaires Composés - saloua98cc. " Toutes ces questions qu'il se posait, sans avoir aucune ré ces questions le hantèrent nuit et vieux voulut sortir pour prendre l' vagabonda ainsi dans les rues jusqu'au petit vieux alla dans un bar du coin pour boire. Il but jusqu'à ce qu'il n'ait plus assez d'argent. Alors il sortit du bar pour se diriger vers son château. Il arriva devant le grillage, mais ne put s'obliger à rentrer tellement il avait honte de lui, de ce qu'il est, et de ce qu'il deviendrait: un vieux grochon qui ne peut se résigner à être gentil envers son prochain, alors il fit demi-tour.

Goa Niveau 9 Je suis en train de concocter mon premier sujet "type brevet" de l'année, après une séquence sur les nouvelles à chute. Et je sèche sur le sujet de rédaction: - j'avais pensé à une suite de texte: Que devient le personnage principal après avoir retrouvé la vue et pris conscience de sa couleur de peau? Mais j'ai un peu peur de lire trente récits de rédemption un peu "bateau"... D'autres idées? sand Guide spirituel Un des employés raconte l'histoire de son point de vue. Ou Racontez à votre tour une histoire où l'arroseur sera arrosé. Goa Niveau 9 sand a écrit: Un des employés raconte l'histoire de son point de vue. Le changement de point de vue me paraît en effet être une bonne idée! Merci. miss terious Doyen Je remonte le topic. Personne d'autre n'aurait donné ce texte? Je recherche désespérément une idée d'écriture de réflexion ap. l'étude du « Reflet » car je dois faire mener une réflexion sur le racisme aux 3e dont je suis PP suite à des autocollants racistes reçus dans la BAL du collège; demande expresse du CDE.

Neufchâtel En Bray Évènements À Venir