skytimetravel.net

Crédit: Studio Déclic Aujourd'hui occupée par l'Office de Tourisme, la Maison Espagnole est une des plus anciennes demeures de Cambrai. Elle doit son nom à l'époque de sa construction: 1595. La ville faisait alors partie des anciens Pays-Bas méridionaux dirigés par l'infante Isabelle d'Espagne. Cette maison à pans de bois et pignon sur rue est un des derniers exemples d'habitations réalisées du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, qualifiées de maisons scaldiennes. Reposant sur un soubassement en grès, la structure en bois, appelée le carpentage, était dressée avec des cordes. Une fois maintenue, les vides étaient comblés avec du torchis protégé par des planches. Sa disposition en encorbellement permettait de protéger les niveaux inférieurs des intempéries tandis que le pignon était revêtu d'ardoises. Ces maisons n'avaient pas d'escalier intérieur pour éviter la propagation des incendies. L'accès à la cave se faisait par le burget que l'on remarque à droite de l'entrée. Dans la cour, une échelle de meunier permettait de rejoindre le niveau supérieur où se trouvaient les chambres.

La Maison Espagnole Cambrai Dans Le Nord

— Cambrai. - La Maison Espagnole. L. Defontaine, éditeur. Version 2: °6. - La Maison Espagnole, L. Defontaine, éditeur,

La Maison Espagnole Cambrai Des

Maison espagnole abritant l'office du tourisme du Valenciennois Pour s'y rendre La maison dite «Espagnole» est typique de Valenciennes. Il s'agit en fait d'une maison scaldienne datant du XVIème siècle. Ces maisons sont très originales avec une façade de bois avec deux niveau d'encorbellement, avec couverture en tuiles ou ardoises pour remplacer le chaume, (incendies très fréquents à cette époque). La façade est en surplomb pour chercher la lumière et gagner de la place sur l'espace public. Elle est surmontée d'un auvent qui la protège des eaux de ruissellement. Ces maisons comprennent généralement deux étages pour augmenter la surface habitable. Maison espagnole à Cambrai, rue de Noyon (avant 1914) Maison espagnole à Cambrai. Photo GB. Entre Cambrai et Anvers, 7 maisons scaldiennes subsistent dont 3 à Valenciennes. Celle-ci abrite l' office de tourisme du Valenciennois. Lors de leur construction les maisons scaldiennes étaient toujours construites par paire. Il faut savoir, qu'auparavant, elle se situait au 53 rue de Mons, elle a été démantelée, puis reconstruite, rue Askièvre, en 1964.

La Maison Espagnole Cambrai 2

L'office du tourisme de Cambrai a pris ses quartiers dans un petit bâtiment ancien qui a lui-même tout une histoire. Il fut en effet construit en 1595, durant l'invasion espagnole, c'est sans doute ce qui lui donna son nom, "la Maison espagnole", mais aussi son style, qui contraste grandement avec les bâtiments qui l'entourent. On remarque ainsi ses pans de bois, ses poutres, qui constituent une bonne partie de la façade et lui donnent un petit côté rustique. De toute façon, l'office du tourisme est un passage obligé à Cambrai si vous voulez être sûr de ne rien manquer, alors profitez un peu du charme de ce bâtiment accueillant.

La Maison Espagnole Cambrai Paris

Ver video " Echange de maison et assurance " De la maison au Lycée français Ver video " De la maison au Lycée français " Marketplace Maisons du Monde Lanzamiento del nuevo marketplace de Maisons du Monde Ver video " Marketplace Maisons du Monde ": témoignages Echanger sa maison est un concept de vacances simple: deux personnes s'entendent pour se prêter leur maison en France ou à l'étranger pour une période définie. Vacances économiques, propriétaires ou locataires. Partez deux fois plus souvent pour le même budget. Visitez notre FAQ et nos conseils pour bien échanger votre maison en toute tranquillité.

La Maison Espagnole Cambrai Et

Construite en 1595 durant l'occupation espagnole, d'où son nom, cette maison à pans de bois et pignon sur rue est le dernier exemple de ce type de construction très répandu du Moyen-Age jusqu'au XVII ème siècle. Les murs porteurs sont en pierre, la façade en encorbellement est en bois et le pignon est bardé d'ardoises. Le rez-de-chaussée est réservé aux commerces, le logement se situant à l'étage.

Sur les bords de l'Escaut Le château de Selles est édifié sur ordre du comte-évêque de Cambrai à l'angle nord-ouest de la cité, sur les bords de l'Escaut qui lui donne son nom de Selles. Les bâtiments construits aux 18e et 19e siècles sur sa terrasse abritent aujourd'hui le tribunal. Depuis le boulevard Faidherbe et la rue du château de Selles, une promenade permet de découvrir ce site incontournable. Démonstration de force Cambrai est dès le 11e siècle une principauté ecclésiastique. Le comte-évêque fait face aux ennemis extérieurs qui tentent d'acquérir ce territoire stratégique et aux bourgeois de la cité qui veulent s'organiser en commune. Il fait construire à partir des années 1220 le château de Selles, vraie démonstration de force. Cette forteresse de calcaire et de grès de quinze mètres de haut est composée de six tours dont une géminée. Après la prise de Cambrai en 1543, Charles Quint retire au château-fort sa fonction de défense de la cité. Il comble la cour intérieure, et fait araser les tours: le château devient souterrain et sert de prison puis d'hôpital militaire jusqu'au 20e siècle.

Mécanique Bateau Marseille