skytimetravel.net

Véritables usines, les laiteries répondent aujourd'hui à des règles strictes, notamment en terme d'hygiène, qui permettent de proposer un lait de qualité. Au sein même de la laiterie, plusieurs étapes: La pasteurisation Conservé dans d'énormes tanks de stockage pouvant contenir 100 000 litres de lait cru, le lait doit passer par une première étape importante, la pasteurisation. Cette pasteurisation permet d ' éliminer les micro-organismes indésirables pour l'homme. Elle s'effectue grâce au contact de plaques chaudes. Le lait est ainsi chauffé à 72°C pendant 15 secondes. L'écrémage Une fois pasteurisé, le lait est écrémé à l'aide d'une écrémeuse. Cette dernière sépare la crème et le lait en faisant tourner le lait à toute allure. Cela peut paraître paradoxal, mais après l'écrémage du lait, celui-ci passe par le tank mélangeur afin de lui rajouter de la crème. Le but de la manœuvre est de pouvoir ensuite rajouter la quantité de crème souhaitée selon le type de lait désiré. Aussi, on obtient alors trois types de lait: le lait entier qui contient 3, 5% de matière grasse par litre.

Lait Cru Bouteille De Bière

- Le lait stérilisé: une fois conditionnée, le lait embouteillé est soumis à une température de 115°C pendant 15 à 20 minutes. - Le lait UHT: Chauffé à 140-150°C pendant quelques secondes seulement, puis mis dans son emballage aseptique. - Les laits entier, demi-écrémé ou écrémé: Une classification qui dépend de leur teneur en graisse. La crème est séparée du lait puis réintroduite après selon le résultat désiré: soit 3, 6g de matière grasse pour 100ml de lait entier, de 1, 5g à 1, 8g de matières grasses pour 100ml de lait demi-écrémé, et moins de 0, 5g de matière grasse pour 100ml de lait écrémé. La conservation avant ouverture L'ensemble des laits se conservent différemment même si leur contenant est hermétique et n'a jamais été ouvert. Conservation à température ambiante (jusque 22°C) Les laits UHT se conservent au minimum 90 jours à température ambiante et à l'abri d'une lumière directe. Quant aux laits stérilisés, ils se conservent tout en gardant leurs caractéristiques encore plus longtemps pour des périodes pouvant aller jusque 150 jours soit environ 5 mois.

Lait Cru Bouteille Restaurant

Il vous faudra 7 à 15 jours avant de l'ouvrir. Et dès qu'il est ouvert, vous pouvez le conserver au frigo 2 à 5 jours maximum. Le lait UHT C'est le lait le plus courant sur le marché. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces. Avec un traitement de stérilisation, ce lait est conservé à température ambiante. À travers ce processus, ce lait est porté à une température très élevée ou encore Ultra Haute Température(UHT) pendant 3 secondes seulement à une valeur de 135 ° C. Puis le lait devra être refroidi. Ce lait garde une bonne qualité nutritionnelle grâce à cette opération ultra rapide. En effet, les protéines et le calcium sont bien préservés. Avant son ouverture, sa conservation peut se faire jusqu'à 3 mois. Après son ouverture, vous devez le garder au frigo durant 5 jours, pas plus.

Lait Cru Bouteille Blanc

Récupérer la crème du lait cru De retour à la maison, je verse le contenu des bouteilles dans une grande marmite que je mets au frigo. Je laisse comme ça jusqu'au dimanche matin afin de laisser le temps à la crème de remonter à la surface. Ensuite, le dimanche matin je récupère la crème avec une louche. Je la mets de côté. Faire bouillir le lait Afin de pouvoir conserver le lait pendant plusieurs jours, je fais bouillir le lait. Pour cela, je dépose un anti monte lait dans la marmite. Ce n'est pas indispensable, vous pouvez déposer une petite assiette au fond de la marmite. En fait, le but est d'entendre quand le lait bout, car sinon, quand le lait déborde, il ne prévient pas. Ça évite du coup les catastrophes. Je fais chauffer et une fois que ça bout j'attends 5 minutes. J'éteins et j'attends que le lait refroidisse. Ensuite le reste de crème va figer sur le dessus. Je la récupère encore mais cette fois-ci je la jette. Conservation du lait cru Pour la conservation du lait cru, je procède ainsi: une fois refroidi ou du moins tiédi, je verse le lait dans les bouteilles.

Tout savoir sur la transformation du lait en vidéo: Consultez "Au rythme du lait" Découvrez le webdocumentaire

Saint Cyr Sur Mer Golf