skytimetravel.net

Un vin blanc moelleux incontournable de la région Sud-Ouest La cuvée "Premières Grives" tire son nom de l'oiseau migrateur venant dans la région Sud-Ouest au début de l'automne lorsque la fraîcheur est de retour et que le raisin est à maturité. C'est un vin blanc moelleux (43g/l) constitué de 100% de Gros Manseng, cépage tardif dont la récolte est effectuée lors des premiers frimas automnal. Les raisins sont cueillis à maturité, lorsque les grains sont gorgés de sucre. La vendange tardive offre au vin une finesse, une typicité et une certaine fraîcheur qui apporte beaucoup de plaisir à la dégustation. Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée, le Domaine Tariquet limite son utilisation d'intrants et utilise des fumures d'origine biologique dans le but de préserver au maximum le terroir. En vinification, le Domaine Tariquet met en avant l'utilisation d'antioxydants sains et tend à réduire l'utilisation du souffre.

Tariquet Premières Grives

HISTORIQUE Le Château du Tariquet est situé dans la commune d'Eauze, dans le département du Gers. Il s'agit d'une bâtisse du XVIIe siècle. Le château est tenu par la famille Grassa depuis 1912, depuis 1972, c'est Yves et Maïté qui tiennent l'entreprise, la reprenant de leurs parents Hélène et Pierre. La surface viticole est de 811 hectares en production, 163 hectares en plantation. Capacité de production: dix millions de bouteilles. Cela en fait le plus gros producteur de France. La production de vins se développe à partir de 1982, Yves Grassa désirant revenir au terroir gascon parce que la commercialisation des armagnacs devient plus difficile. Il s'y lance sur les conseils de l'? nologue Denis Dubourdieu. Le château du Tariquet produit neuf vins blancs distincts, issus de cépages divers: ugni blanc, colombard, chenin, sauvignon, chardonnay, Gros manseng. Il s'agit de vins de pays. Certains sont appelés à être bus dans l'année, ou à des échéances à peine plus longues. Le plus connu étant le Gros Manseng-Premières grives, vin moelleux souvent apprécié en apéritif.

Premières Grives Tariquet

Les vins des Côtes de Gascogne sont produits dans la zone Armagnac. La dénomination Indication Géographique Protégée des Côtes de Gascogne impose le respect de règles de production et de normes rigoureuses, sanctionnées par un agrément qualitatif officiel dont la création officielle remonte au décret du 25 janvier 1982. La zone de production IGP des Côtes de Gascogne couvre les cantons d'Auch, de Cazaubon, de Condom, de Fleurance, de Jegun, de Lectoure, de Montesquiou, de Montréal, de Nogaro, de Riscle, de Plaisance, d'Aignan, de Valence-sur-Baïse et de Vic-Fezensac. Les quelques 11. 700 hectares de l'appellation IGP des Côtes de Gascogne autorisent une production annuelle tournant autour des 800. 000 hectolitres de vin. Le vignoble repose sur un terroir profitant d'un climat de type océanique avec des hivers doux et humides et des étés chauds, mais souvent orageux. Les Côtes de Gascogne occupent une position atypique dans le Sud-Ouest de la France, zone majoritairement tournée vers la production de vin rouge, dans la mesure où près de 90% de la production est constituée de vins blancs, le reste étant des vins rouges ou rosés.

Les cépages blancs utilisés sont le Colombard, l'Ugni blanc, le Petit Manseng, le Sauvignon blanc, le Sémillon, le Chardonnay et le Gros Manseng. Les vins rouges et rosés IGP des Côtes de Gascogne sont élaborés à partir de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, et Tannat. Au sein de cette production, on distinguera particulièrement les vins issus du Domaine du Mage, du Domaine Uby ou de l'incontournable Domaine du Tariquet. Plus d'information sur les vins IGP Côtes de Gascogne

Fonctionnalité Expérience Utilisateur Windows Server 2016