skytimetravel.net

Le BIM a plusieurs niveaux, appelés encore niveaux de maturité. Ces niveaux sont des étapes vers le BIM collaboratif. Le BIM niveau 1 est une maquette BIM isolée. Le niveau 2 permet le BIM collaboratif: chaque acteur produit sa maquette numérique utilisant un processus commun défini en amont afin que chacun puis utiliser les données de chacun. Le BIM niveau 3 ou iBIM est un modèle unique stocké sur un serveur centralisé, qui peut être synchronisé en temps réel et qui est accessible par tous les partenaires et durant toute la durée de vie d'un ouvrage. Actuellement, le niveau utilisé est le BIM niveau 2

Bim Niveau 1 Et 2

Considéré par beaucoup comme le seul BIM, car il permet de profiter de tous les avantages offert par le BIM. Un modèle unique est stocké sur un serveur centralisé, accessible par tous les intervenants et durant toute la durée de vie d'un ouvrage via IFC/IFD/IDM. Cette collaboration totale n'est pas sans poser de nombreux problèmes de propriété intellectuelle, de responsabilité et de réglementation de l'accès/modification/enregistrement de la maquette numérique unique. Si pour les autres niveaux les contrats actuels avec un addendum BIM semble suffisant, le Niveau 3 devra recourir à des contrats spécifiques qui régissent ce nouveau type de partenariats entre tous les acteurs. Accords multi-parties, partage des risques et bénéfices, assurances spécifiques sont également à considérer au niveau 3. Le BIM Niveau 3 est actuellement testé sur de grands projets par une minorité de firmes. Ce BIM niveau 3 n'est pas a proprement parlé disponible. La technologie actuelle ne permet pas encore l'accessibilité du Niveau 3 à tous.

Bim Niveau 2 Youtube

08 Jan Les 3 étapes d'évolution vers un modèle central L'adoption du BIM en tant que processus complet ne pourra pas se faire d'un claquement de doigt. Il implique non seulement un passage des outils 2D à des outils 3D, mais également un changement profond des mentalités et des méthodes de travail. On anticipe que ce passage se fera en 3 niveaux successif, et chaque professionnel de la construction passera par ces trois niveaux, à une vitesse plus ou moins rapide. La maquette numérique de niveau 1 Plusieurs maquettes distinctes sans partage Le niveau 1 correspond à ce qui se pratique déjà fréquemment: l'architecte possède une maquette, les bureaux d'études modélisent leurs propres maquettes, et parfois les exploitants en modélisent à nouveau une. Chacun modélise différemment, pour répondre à ses propres besoins, et sans aucune mutualisation. La maquette numérique de niveau 2 Plusieurs maquettes distinctes partagées C'est ce niveau que de nombreux états sont en train de rendre obligatoire.

Les freins technologiques Le passage d'un niveau à un autre implique systématiquement une sollicitation technologique plus importante, et notamment le niveau 3 qui à l'heure actuelle se heurte aux limites d'Internet en termes de bande passante. Car plus on évolue dans ces 3 niveaux, plus les données transitent par les serveurs, mais il faut bien avoir conscience qu'en parallèle, le niveau de détail LOD de la maquette s'affine également. Si une maquette centrale hébergée sur un serveur pourrait aujourd'hui s'avérer fonctionnelle à LOD1, elle le sera beaucoup plus difficilement à LOD4, ce qui fait que lors du passage de l'étude à l'exécution, il existerait un grand risque d'abandon de la maquette centrale au profit d'une régression vers le niveau 2, c'est-à-dire vers plusieurs maquettes distinctes. Le BIM est donc à la fois poussé par l'évolution des technologies numériques et freiné par les limites de celles-ci!

Producteurs Locaux 46