skytimetravel.net

659a CO, et (2) le cas échéant, si la contestation en justice des décisions de l'assemblée générale permet d'obtenir la déclaration (positive) d'une décision autre que celle figurant au procès-verbal. Droit L' art. 659 CO limite l'acquisition d'actions propres à 10% voire, temporairement, 20% du capital-actions, et exige que la société finance une telle acquisition au moyen de fonds propres librement disponibles. L' art. 659a CO prévoit que le droit de vote lié aux actions propres est suspendu. Nullité assemblée générale société générale. La première disposition constitue une règle de protection du capital, tandis que la seconde vise à préserver les compétences inaliénables de l'assemblée générale et éviter la « concentration de pouvoir sans risque » au sein du conseil d'administration. Ces mêmes règles s'appliquent lorsqu'une société-fille détient les actions de sa société-mère ( art. 659b CO). En l'espèce, la fondation de prévoyance est contrôlée par la société dont elle est actionnaire: les membres du conseil d'administration de la société siègent à son conseil de fondation.

  1. Nullité assemblée générale société générale

Nullité Assemblée Générale Société Générale

L'arrêt de la Chambre commerciale, économique et financière de la Cour de Cassation du 10 février 2021 vient rappeler, à juste titre, que le défaut de convocation du commissaire aux comptes à l'assemblée générale ordinaire n'entraîne pas la nullité des délibérations. Les faits de l'espèce sont assez classiques: le Président de deux sociétés par actions simplifiées a été révoqué de ses mandats respectifs à l'occasion de deux assemblées générales ordinaires distinctes en date du 17 décembre 2012 et du 31 décembre 2012. Comment purger la nullité ! | Option Finance. Ce dernier, contestant sa révocation sur fond d'action en concurrence déloyale et d'accusation de dénigrement, arguait de la nullité desdites assemblées pour défaut de convocation du commissaire aux comptes de chacune des sociétés. La Cour d'Appel de Lyon ayant rejeté sa demande de nullité dans sa décision du 13 septembre 2018, la Chambre commerciale, économique et financière de la Cour de Cassation était donc appelée à trancher la question de l'éventuelle nullité des délibérations d'une assemblée à laquelle le commissaire aux comptes de la société n'a pas été convoqué.

Un pourvoi en cassation a été formé. Par un arrêt du 14-04-2021, la chambre commerciale de la Cour de cassation rejette le pourvoi en ces termes: « Ayant relevé qu'aucune notification du projet de cession à la société et à chacun des associés n'était versée au débat et retenu qu'en raison du caractère d'ordre public de l'article L. 223–14 du code de commerce, il convenait de respecter scrupuleusement le formalisme légal, aucune confirmation implicite de la cession ne pouvant faire échec à l'annulation d'une cession effectuée en violation de ce formalisme, c'est à bon droit, abstraction faite du motif surabondant critiqué par la première branche, que la cour d'appel, qui n'était pas tenue de procéder à la recherche invoquée par la deuxième branche ni de répondre aux conclusions invoquées par la troisième branche, que ses constatations rendaient inopérantes, a prononcé l'annulation des cessions litigieuses». Nullité assemblée générale société française. Faute d'avoir respectée le formalisme imposé par le code de commerce à l'article L.

Feuille De Mylar