skytimetravel.net

De ce fait nous intègrerons aussi dans la logique d'intervention d'autres critères liés à l'ensemble de la filière et à l'environnement. Le fait de mettre en avant un seul arbre à problèmes nous obligerait à cloisonner notre périmètre d'action et donc à négliger un certains nombres de facteurs exogènes et endogènes liés à l'activité que nous mènerions. Veuillez donc trouver ci-dessous les arbres à problèmes et solutions associés correspondant aux problèmes de la filière au Mali mais aussi aux problèmes environnementaux. Page suivante: Annexe 6: Les résultats attendus et les activités prévues par volet Retour au menu: L'analyse de filie re, un outil de de veloppement pour les ONG dans le Sud: Le Cas Du Karité Malien

  1. Arbre à problème vs arbre à objectifs
  2. Arbre à problème à remplir
  3. Arbre à problème ppt

Arbre À Problème Vs Arbre À Objectifs

La participation de représentants des parties prenantes possédant les connaissances et compétences requises est essentielle; Le processus est aussi important que le résultat. Cet exercice est à prendre comme un moyen d'apprentissage par tous ceux qui y participent, et l'occasion d'exprimer des points de vue et intérêts différents; L'arbre à problèmes, résultant de l'exercice, doit fournir une version solide mais simplifiée de la réalité. S'il est montré dans toute sa complexité ou est trop compliqué, il risque d'être moins efficace pour indiquer la direction à prendre lors des étapes suivantes de l'analyse. Un arbre à problèmes ne peut pas (et ne doit pas) contenir ou expliquer les complexités de chaque relation de cause à effet identifiée. Chacun des problèmes de l'arbre pourra ensuite être décrit dans un document de référence du projet auquel il servira d'élément justificatif. Exemples Exemple 1: un projet de développement d'une production artisanale dans un pays africain. L'exemple ci-dessous représente une situation problématique concernant des groupes de femmes africaines œuvrant dans des conditions difficiles et précaires de production de beurre de karité.

Arbre À Problème À Remplir

En groupe de 3 ou 4, chacun expose son arbre et est questionné par les autres. Il s'agit de comprendre son analyse du problème et aussi de vérifier les confusions entre les faits, les solutions et les causes. (1h30) Recommandations pédagogiques L'arbre à problème est un outil de synthèse qui permet une recherche de solution à partir d'une question donnée. Il présente l'avantage de permettre une nouvelle réflexion à partir de n'importe quel point exprimé. Les questions à poser: Pour l'identification des causes: pourquoi ce problème existe t-il? Pour l'identification des conséquences: quels sont les effets du problème identifié? La problématisation n'est pas un travail facile. L'animateur a un rôle très important à jouer pour aider les personnes à problématiser les difficultés qu'elles rencontrent et identifier des pistes de résolutions. Consignes au stagiaire 1/ seul, à tête reposée (15 mn) remplir l'arbre à problème Dans le tronc central: décrire les faits, ce qui se passe et qui constitue un problème Dans le feuillage: décrire les conséquences plus ou moins directes du problème Dans les racines: décrire les causes plus ou moins directes du problème 2/ en groupe de 3/4 personnes, échange (20 mn) pour creuser / mieux comprendre, compléter le schéma Le groupe doit être dans une posture d'écoute, de non jugement afin d'aider l'autre à clarifier sa compréhension de la situation.

Arbre À Problème Ppt

4. Une fois que le groupe s'est mis d'accord sur un certain nombre de solutions réalistes, il faut définir des objectifs. Pour chaque objectif, le groupe peut débattre et convenir d'une stratégie (en d'autres termes, de la marche à suivre pour atteindre les objectifs), des responsabilités des différents intervenants (répartition des tâches), du calendrier, des ressources et moyens nécessaires.

Etape 5: Tous les autres problèmes sont ensuite triés de la même façon. S'il existe plusieurs causes combinées produisant un effet, il faut les placer au même niveau sur le diagramme. Etape 6: Relier les problèmes par des flèches de cause à effet – montrant clairement les liens clés, en réfléchissant bien à quel problème provoque l'autre et inversant les positions, si nécessaire. Mettre en évidence, par des lignes différentes, les boucles de réalimentation où une conséquence peut affecter négativement ou positivement un problème qui lui est antérieur. Etape 7: Revoir le diagramme et vérifier qu'il est valide et complet. Vérifier avec tous les participants s'il n'existe pas de problème important qui n'aurait pas encore été mentionné. ' Le cas échéant, préciser quels sont ces « nouveaux » problèmes et les insérer dans le diagramme. Etape 8: Photographier ou recopier le diagramme résultant de l'exercice, le garder comme référence, le transcrire à l'aide d'un logiciel adéquat et le diffuser (au besoin) pour recueillir commentaires et autres informations.

Cet outil est rattaché aux questions: Comment accompagner des agriculteurs en circuits courts dans le pilotage de leur exploitation? En savoir + Analyse/projection En savoir + Identification Public visé: jeunes installés, agriculteurs expérimentés Positionnement dans un parcours de formation: en deuxième partie, après le recueil des informations Facilité d'utilisation: Difficile Objectif Analyser un problème, identifier une problématique. Distinguer les faits, les causes et les conséquences d'un problème. Développer une démarche de résolution de problème. Durée 2h00 Déroulé Au cours de l'animation les stagiaires vont être amenés à organiser visuellement les éléments suivants: le constat de départ ( préoccupation représentée par le tronc), les causes ( représentées par les racines de l'arbre), les conséquences d'un problème ( représentées par les branches) spécifiques à un système de circuit court. Déroulement: Chaque participant choisit une problématique spécifique à sa situation de producteur en circuit court et remplit seul son arbre (15 min).

Trottinette Électrique Poids Max 150 Kg