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Aussi, le sujet est-il comme parlé, gouverné; il ressent comme une nécessité interne à répéter dans le présent des formes de relations vécues dans le passé. Ainsi se dessine par exemple un « impératif » de « devoir dire » des pensées qui échappent: « Je ne sais pas ce qui m'a pris de dire une chose pareille, je ne voulais pas le blesser et, malgré moi, c'est parti, c'était plus fort que moi ». C'est la raison pour laquelle, Freud a parlé d'automatisme de répétition pour rendre compte de son caractère coercitif. Une de ses premières découvertes est d'avoir repéré que cette répétition compulsive émane du refoulé inconscient et dès lors, c'est le refoulé qui cherche à faire retour. Bref rappel théorique Pourquoi certains patients ont-ils tendance à répéter les expériences désagréables au lieu de les éviter? C'est en 1920 que Freud, confronté à cette question dans sa pratique avec ses patients, avance l'existence d'un « Au-delà du principe de plaisir » [1]. Dans ce texte, il pose l'hypothèse que la compulsion de répétition est en contradiction avec le principe de plaisir.

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C'est le cas de le dire, c'est un corps parlant. Lucy a oublié l'événement traumatique qui a motivé l'apparition de son hallucination olfactive: Au cours de cette scène elle aurait dû admettre que jamais elle ne pourrait remplacer dans le cœur de cet homme, la mère de ses enfants, la mère morte. A propos de la compulsion de répétition, il y a un texte très intéressant d'Hélène Deutsch que je vais retrouver sur les névroses de destinée. Sinon il faut relire l'au-delà du principe du plaisir et ce que Freud indique d'une part des névroses traumatiques, névroses de guerre et des hystéries traumatiques après des accidents de chemin de fer ainsi que le jeu du Fort/Da où l'enfant symbolise ce qu'il en est de l'absence de la mère.

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Le comportement inadapté et la compulsion répétitive sont en fait très similaires. Ce comportement vous empêche de vous ajuster ou de vous adapter à une nouvelle situation. Les gens en font généralement l'expérience après un événement traumatisant, une maladie extrême ou des changements importants dans leur vie. Cela peut aussi être une habitude que vous avez développée au fil du temps, mais cela peut être travaillé comme une compulsion répétitive.

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Au retour de sa mère, Ernst prononça « bébé –o-o-o-o » pour signifier son retour. Freud rapporte également les réactions de l'enfant dans deux situations difficiles, celle de l'absence du père parti à la guerre, puis du décès de sa mère, mais nous nous arrêterons ici au jeu du « Fort Da ». Cette situation d'un simple jeu enfantin s'avère d'une extrême richesse, Freud en développera plusieurs points d'analyse du point de vue métapsychologique. La bobine prend le statut d'objet symbolisant la mère dans sa présence et absence. L'acte de jeter cet objet correspond pour l'enfant à se séparer de la dyade mère enfant, à passer d'un registre passif à celui d'actif, nous dit Freud, afin de répondre à une pulsion d'emprise. Mais cette interprétation n'est pas suffisante pour expliquer la répétition du premier acte du jeu, celui-là même où le manque apparaît. Le jeu devant le miroir amène S. Freud à supposer à l'enfant un désir de vengeance envers cet objet frustrant. Mais un des éléments plus particulièrement remarquable de ce jeu enfantin reste l'oralisation des deux phonèmes, « fort » pour désigner la présence dans l'absence et « da » pour l'absence dans la présence qui signe un réel acte de création.

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La floraison précoce de la vie sexuelle infantile est destinée au déclin parce que les désirs y sont incompatibles avec la réalité et parce que l'enfant n'a pas atteint un stade de développement suffisant. Elle trouve sa fin dans les circonstances les plus pénibles, au milieu de sentiments profondément douloureux. La perte d'amour et l'échec portent au sentiment d'estime de soi un préjudice durable qui reste comme cicatrice narcissique; c'est là, selon mon expérience et les vues de Marcinowski, ce qui contribue plus que tout au « sentiment d'infériorité » si commun chez les névrosés. La recherche sexuelle, qui se voit assigner des limites par le développement corporel de l'enfant, n'aboutit pas à une conclusion satisfaisante; d'où, plus tard, cette plainte: je ne puis rien mener à bien, rien ne peut me réussir. Le lien de tendresse qui attachait l'enfant surtout au parent du sexe opposé, a succombé à la déception, à l'attente vaine de la satisfaction, à la jalousie que suscite la naissance d'un nouvel enfant, cette preuve sans équivoque de l'infidélité de l'aimé ou de l'aimée; sa propre tentative, menée avec un sérieux vraiment tragique, pour créer lui-même un enfant, échoue de façon humiliante; la diminution de sa part de tendresse, les exigences croissantes de l'éducation, les paroles sévères et à l'occasion, une punition lui révèlent finalement toute l'ampleur du dédain qui est devenu son lot.

Cela la rend alternativement désespérée de m'engager et en colère contre moi pour ne pas être engagée. Elle vit cela avec son mari, ses amis et ses collègues ainsi qu'avec moi. Mais c'est avec moi qu'elle en est venue à voir qu'il s'agit d'une lentille à travers laquelle elle fait l'expérience du monde. Dans nos relations avec nos amants, amis, maris, épouses, enfants, amis et collègues, les répétitions (basées sur la lentille à travers laquelle nous colorons le monde) ne sont généralement pas identifiées ou traitées. Dans mon travail avec les patients, je le décris comme similaire à la machine à carottes de Bugs Bunny. Quoi qu'il y ait mis, cela a pris la forme d'une carotte. Le processus de « perlaboration » prend beaucoup de temps. Nous n'arrêtons pas simplement de faire ou de ressentir ce que nous ressentons comme «naturel» et ce que nous avons fait toute notre vie. De plus, arrêter un schéma répétitif implique généralement de renoncer à quelque chose. C'est la base de ce que les psychanalystes appellent la « résistance ».
Ou ces hommes « dont toutes les amitiés s'achèvent par la trahison de l'ami ». Ceux qui vont ainsi du pareil au même, par eux- mêmes, se disent qu'il ne s'agit pas d'eux, qu'ils ne sont pas responsables de ce que, pourtant, ils produisent eux- mêmes. Nous pensons subir, mais quelque chose nous amène à « manifester dans la répétition les mêmes expériences ». Poussant l'analyse un peu plus loin, on constate qu'il existe deux dimensions dans ce comportement finalement très commun: d'une part, une poussée active à répéter le même, à se remettre dans les mêmes situations, à faire en sorte que les mêmes enjeux et les mêmes impasses se reproduisent de manière régulière; d'autre part, une non- conscience de la responsabilité des situations dans les­ quelles nous nous mettons. Il y a donc ce que l'on pourrait appeler une « anosognosie », une absence de reconnais­sance de la cause de ces situations complexes dans les­quelles nous nous mettons nous-mêmes et dont nous som­mes finalement responsables.
Fille Mont De Marsan