skytimetravel.net

Ce livre vise à faire connaître les mérites de l'amour chaste et le rang privilégié que posèdent les amoureux aux yeux d'Allah. Il montre le décalage qui existe entre l'amour au sens noble et désintéressé du terme, et la passion sensuelle et charnelle qui entraine aux péchés et à la désobéissance. Le jardin des amoureux et la promenade des passionnés (Imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya). Avec son style facile et plaisant, Ibn El-Qayyim fustige la passion et ses partisans et vante l'amour chaste et pur et ses partisans, un amour dont le summum et l'apothéose est l'amour divin. Only logged in customers who have purchased this product may leave a review.

  1. Le jardin des amoureux et la promenade des passionnés (Imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya)

Le Jardin Des Amoureux Et La Promenade Des Passionnés (Imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya)

Proche de la télépathie, l'amour se vit, se sent, se transmet dans une sorte de contagion positive qui transcende toutes les barrières raciales, culturelles, linguistques fussent-elles. "La plupart des problèmes du monde, disait le mystique soufi Shams ed Dîn Tabrîzî (1185-1248), viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'avec le silence. " J'ai eu personnellement l'occasion de regarder le film américo-britannique "Loving", sorti en 2016, du réalisateur Jeff Nichols, qui relate avec brio l'histoire "véridique" d'un couple d'Américains, un homme blanc Richard Perry Loving, et son épouse noire Mildred Jeter, tous deux originaires de Géorgie. En se mariant en juin 1958 dans le district de Columbia voisin afin de contourner une loi qui interdit dans leur État de résidence les mariages « interraciaux », ces derniers furent arrêtés et inculpés, dès leur retour en Virginie, pour infraction à la loi fédérale.

L'amour qu'il désigne par le terme "Al-Mahabba" tire son origine de "Safâ", la pureté. Il est, d'après lui, la manifestation suprême de toutes les effervescences qui touchent le coeur lorsqu'il aspire à rencontrer l'être aimé. Cette passion étant rythmée par l'esprit de concorde qui règne entre les deux amoureux dans la présence et l'absence, le mal et le pire, la joie et le deuil, la richesse ou le dénuement. En revanche, elle ne sera vraiment réelle que lorsqu'elle est exprimée dans la pondération, et avec constance. Car la seule mesure de l'amour, disait un jour le prêtre Saint Augustin (354-430), c'est qu'il n'a plus aucune mesure! Toutefois, se laisser entraîner par son coeur n'empêche pas d'en être le maître à bord, le conducteur, le pilote, le chef. Le penchant passionné pour l'être aimé est décrit comme un état d'extase, où aucun remède ni aucune fuite ne sont possibles, et où l'une des parties, sinon les deux se détruisent petit à petit, en se brûlant dans le feu de la passion.
Portail Famille Cosnac