skytimetravel.net

Dans la plupart des régions productrices de céréales, on se débarrasse de la paille, considérée comme un déchet qui est le plus souvent brûlé. Or, la paille peut être utilisée comme matériau de construction, d'autant que ce matériau se renouvelle tous les ans et est assez abondant. Construire sa maison en paille - en tout ou en partie - est une démarche qui demande une certaine maîtrise technique, mais qui est très épanouissante. Économes en énergie, les maisons en paille vont de la structure temporaire rapidement montée à des structures permanentes aux qualités écologiques indéniables. La paille est aussi utilisée en simple remplissage. Intéressons-nous à la paille comme matériau de construction. Usages de la paille comme matériau de construction Utilisations diverses de la paille La paille en construction est le plus souvent utilisée comme matériau isolant et en remplissage d'ossature. Dans certains modes constructifs, elle est en plus porteuse (technique Nebraska) ou autoporteuse (technique poteaux-poutres).

Construction En Paille Porteuse En

L'apparition de fissures non colmatées et l'infiltration d'humidité jusqu'à la paille pourrait être fatal pour la maison à cause des moisissures. Combien ça coûte une maison en paille? Si vous souhaitez une construction aux normes Réglementation Thermique 2012, il faudra compter entre 800 et 1000€ le m² (hors d'eau et hors d'air). Pour la même construction en passive, ce sera entre 1000 et 1200€ le m2. Il faut compter environ 9% de plus que pour une maison traditionnelle en ossature bois. La paille semble être le matériau de l'avenir de la construction! Elle répond aux normes de constructions et se veut très écologiques. Mais pour que cela devienne un matériau d'isolation plus utilisé, il faut encore que les préjugés tombent… Aujourd'hui, construire une maison en paille, c'est être bohême et élever des chèvres à la campagne… Les idées reçues pourraient changer quand on sait les avantages que la paille peut apporter! Une église construite il y a presque 100 ans (1928) en balles de paille avec un enduit à la chaux.

Construction En Paille Porteuse Sur

Des erreurs de conceptions ont alors rendu les résultats de cette opération pas aussi intéressants qu'ils auraient dû l'être. L'expérience est toutefois une réussite « politique » et fait entrer la maison isolée avec des botte de paille dans le monde de la construction conventionnelle. Début 2005 l'association « APPROCHE-Paille » diffuse une nouvelle technique de construction, éloignée des principes habituels de construction en paille, la technique du GREB. Le dynamisme de cette association sur la toile et dans les médias a encore plus démocratisé la construction en paille. Fin 2005, l'association « Les Compaillons » se met en place grâce à Philippe Liboureau dit « le pailleux ». En mai 2006, André De Bouter ( association La Maison en Paille) organise les premières rencontres nationales de la construction en paille à Celles sur Belle, d'où naitra le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille). Ce réseau, est symboliquement sous la tutelle de l'association « les Compaillons », mais regroupe en plus des autoconstructeurs, des concepteurs, des constructeurs et des associations.

Construction En Paille Porteuse La

Visite d'un Chai Durable, construction en paille porteuse, organisée par Inno'VinMercredi 18 mars, 14h00 - 18h00, Clos Perrain, Arsac Coordonnées GPS PROGRAMME14hAccueil14h30Visite du chai du Clos PerrainChai en biodynamie, construit en paille porteuse, technique où la botte de paille a un rôle...

Construction En Paille Porteuse De

Et évidemment, elle est 100% recyclable et 100% biodégradable. C'est également un matériau qui se renouvelle chaque année, sans entamer les ressources naturelles! L' autoconstruction est tout à fait possible, le montage des cloisons et de la structure ne nécessitent pas de machine de levage, sauf si vous souhaitez construire un ou plusieurs étages. Vous pouvez ainsi construire le gros oeuvre (hors d'eau) en moins de 5 semaines, le reste de la construction comme l'intérieurs ou les embellissements pourront se faire plus tard sans contraintes liées aux aléas de la saison ou du temps. Les inconvénients de la maison en paille Son premier inconvénient mais il n'est pas définitif, ce sont les idées reçues que nous avons sur la paille! Elle brûle facilement, nous avons vu que ce n'était pas le cas, si le compactage était parfait. Quant aux rongeurs, ils ne viendront pas plus se nicher dans la paille qu'entre deux plaques de placoplâtre! Les maisons en paille nécessitent toutefois un entretien et une surveillance régulière pour conserver l'enduit en excellent état.

Points spécifiques La densité est un élément important car il conditionne: La tenue de la botte et son tassement. Plus elle est serrée, moins la botte a tendance à se défaire. Une botte de 25 kg a une très bonne tenue, un faible tassement et est idéale pour une technique de type Nebraska. Sa résistance au feu: si la paille est un matériau inflammable, plus elle est tassée, moins il y a d'air pour la combustion et plus elle se comporte au feu comme du bois, c'est-à-dire avec une combustion progressive et en surface. Sa résistance au pourrissement: dans la paille tassée, il y a peu d'air donc le pourrissement est ralenti même en présence d'une forte humidité. L' humidité est également importante: la paille ne doit pas être mouillée et sa teneur en eau inférieure à 20%. Il faut donc la stocker au sec. Le points à soigner sont: Le choix des parements intérieurs et extérieurs qui, par leur perméabilité, conditionnent la migration de la vapeur d'eau dans le mur et sa perspirance. Les pieds de mur pour qu'il ne prennent pas l'humidité des fondations, l'eau extérieure et les eaux intérieures.

Fonction En Escalier Exercices