skytimetravel.net

Le pourvoi de la fonctionnaire est l'occasion pour le Conseil d'État de poser une définition générale de la maladie professionnelle. « Une maladie contractée par un fonctionnaire, ou son aggravation, doit être regardée comme imputable au service si elle présente un lien direct avec l'exercice des fonctions ou avec des conditions de travail de nature à susciter le développement de la maladie en cause, sauf à ce qu'un fait personnel de l'agent ou toute autre circonstance particulière conduisent à détacher la survenance ou l'aggravation de la maladie du service », considère la haute juridiction. La commission de réforme avait émis un avis favorable à la reconnaissance de l'imputabilité au service de l'affection de M me A…, à la suite d'un avis médical allant dans ce sens. La cour administrative d'appel avait cependant écarté l'imputabilité en estimant que l'avis du médecin n'était pas assorti de précisions suffisantes. Surtout, la cour avait considéré que l'opposition systématique de M me A… à son employeur était à l'origine de l'épuisement professionnel et des conditions de travail dégradées dont l'attachée se plaignait.

Imputabilité Au Service

Une maladie qui présente un lien direct avec l'exercice des fonctions doit être reconnue imputable au service sauf si des circonstances particulières conduisent à détacher sa survenance ou son aggravation du service. Dans un arrêt du 13 mars 2019, le Conseil d'État a précisé les conditions de reconnaissance de l'imputabilité au service d'une maladie contractée par un fonctionnaire. Il indique notamment qu'une dépression peut être reconnue comme liée aux fonctions même en l'absence de volonté de l'employeur de porter atteinte aux droits ou à la santé de son agent. M me A…, attachée territoriale chargée de la direction d'un établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes, a sollicité la reconnaissance de l'imputabilité au service d'un syndrome dépressif sévère. Son employeur, la communauté d'agglomération du Choletais, a refusé de faire droit à cette demande. Si le tribunal administratif de Nantes avait annulé ce refus, la cour administrative d'appel a annulé le jugement et rejeté la demande de M me A….

Imputabilité Au Service Fonction Publique

NON: dans un arrêt en date du 26 février 1988 (Mlle Y... ), le Conseil d'Etat a rappelé que les avis émis par les commissions de réforme ne sont pas de nature à faire, par eux-mêmes, grief à ceux qu'ils concernent et ne peuvent donc faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. Cependant, l'irrégularité de la procédure suivie devant la commission de réforme pourra être invoquée...

Imputabilité Au Service Fonctionnaire

Ainsi, en cas de reconnaissance d'imputabilité du service, le traitement à taux plein d'un agent en congé maladie ordinaire – CMO – ou en congé longue maladie – CLM – sera maintenu pendant toute la durée de ce congé. De plus, dans le cadre d'un accident de trajet imputable au service, l'administration doit prendre en charge l'intégralité des frais médicaux, pharmaceutiques et des frais directement entraînés par la maladie ou l'accident de l'agent. Ainsi, eu égard aux circonstances de temps et de lieu, doit être regardé comme accident de service la chute faite par un agent de la fonction publique dans la cour d'une bibliothèque qu'il traversait pour aller prendre son service, à supposer même que cet accident aurait été provoqué par un malaise sans lien avec le service.

Ils constituent un simple avis. Ils ont un caractère préparatoire à la décision et sont insusceptibles d'un recours contentieux. Possibilité de contestation du caractère professionnel de l'accident: - d'abord en joignant à la déclaration d'accident des réserves circonstanciées; - ultérieurement en saisissant la commission de recours amiable (CR). Les avis ne s'imposent pas à l'autorité administrative qui demeure libre de s'y conformer. Cependant, si l'avis ne lie pas l'autorité, il constitue néanmoins un élément d'appréciation de l'état médical de l'agent et du lien des accidents et des affections avec le service dont le juge peut tenir compte quant à l'attribution d'une allocation temporaire d'invalidité (ATI). Décision de l'autorité territoriale sur l'imputabilité de l'accident au service: - soit la collectivité prend un arrêté pour placer l'agent en congé pour accident de service; - soit la collectivité maintien l'agent en congé de maladie ordinaire. Information du CHS ou à défaut du CTP suite à tout accident mettant en cause l'hygiène ou la sécurité ou ayant pu entraîner des conséquences graves.

Bas Astral Entité