skytimetravel.net

un témoignage: 1944 Bataille de DOMPAIRE: Le 12 septembre vers 16h arrive au village pour cantonner, la 112ème Panzer brigade, forte de 90 chars de type Panther de 40 tonnes, chars les plus lourds et les plus modernes à cette époque. Ces chars se rangent aux abords des habitations, de même que des canons tractés anti-aérien et anti-chars Les éléments d'infanterie arrivèrent à la tombée de la nuit pour se reposer dans les granges des fermes. D'importants dépôts d'obus étaient constitués aux environs de l'église. Au petit jour, le 13 septembre, les chars et l'infanterie se déployaient dans les champs en direction de DOMPAIRE. La veille nous entendions les détonations lointaines, c'était la division Leclerc qui était accrochée aux environs de DARNEY. Le 13 dès 5 heures du matin, les premiers tirs de canons retentirent, c'était le début de la bataille. Les Leclerc s'étant approchés de la zone VILLE/ILLON, DAMAS et BETTEGNEY, DOMPAIRE. Vers les 7 heures arrive l'aviation, une vingtaine de chasseurs lance rocket, dans une ronde infernale à basse altitude, virant au dessus du village pour prendre à revers les chars, 45 chars furent détruits et 19 immobilisés par l'aviation et les chars de Leclerc, un immense nuage de fumée s'élevait de la zone des combats, un char était même venu se cacher au carrefour de FOMEREY, un avion le mitrailla, provoquant l'incendie de la ferme FEBVRE.

Bataille De Dompaire En

Le Mistral aussi bien sur. Il fait demander à Krokenberger une autre place pour le "Siroco" qui se sent un peu en reste... Le DVD est disponible sur notre site... Nous préparons toujours un DVD consacré aux "marins de Dompaire"... Le 4e Escadron y est à l'honneur car c'est grâce à l'action de ces marins que le groupement Langlade concrétise la victoire de Dompaire.... Vous pouvez me contacter en privé ou sur le mail du site pour discuter plus avant sur le Mistral. Je possède quelques images films de votre père. Concernant l'équipage de votre père, je n'ai pas connaissance d'autres membres vivants. Il y a malgré tout beaucoup de gens encore capables de parler du 4e escadron. BV par BVieillot » 07 févr. 2010, 18:06 Bonsoir à Tous, Le voilà enfin... Pour ceux qui l'avait commandé depuis longtemps, je vous annonce enfin la sortie du DVD des Marins de Leclerc"... On a eu du mal jusqu'au bout puisque les intempéries ont reculés sa livraison prévu initialement pour Noël. Dès à présent vous pouvez voir quelques images sur ce lien:... -02_webcam Au programme des images inédites du RBFM dont des vues en Angleterre avec Leclerc.

Bataille De Dompaire Saint

Champs de Bataille: Dompaire le choc des titans - YouTube

Bataille De Dompaire Al

Des soldats de la 2e DB (Division blindée), commandée par le général Leclerc, sont photographiés après les combats qui les ont opposés à la 112e Panzer Brigade allemande à Dompaire et dans les villages avoisinants de Lamerey et Ville-sur-Illon, lors de leur avance vers les Vosges et l'Alsace (1). Le secteur fut le théâtre d'une importante bataille de chars entre le 12 et le 15 septembre 1944, menée par les sous-groupements Massu et Minjonnet du GTL (Groupement tactique de Langlade) (2), équipés de chars Sherman, avec l'aide de l'aviation américaine. La 112e Panzer subit de lourdes pertes et dut se replier. Les soldats occupent le terrain évacué (installation de poste de mitrailleuses, stationnement d'automitrailleuses M8 dans le village), patrouillent aux alentours (reconnaissance, observation), examinent les chars allemands Panther détruits (59 au total), récupèrent le matériel de l'armée vaincue (charges explosives, jeep américaine capturée) ou encore s'accordent du repos. Dans le secteur, le colonel Noiret qui commande le 12e RC (Régiment de cuirassiers) s'entretient avec un commandant, lui aussi de la 2e DB.

Bataille De Dompaire De

L'aviation intervient 4 fois dans la journée et à chaque fois, le groupement pousse son avantage. Minjonnet, prenant le carrefour de la route d'Epinal, coupe la retraite des Allemands pendant que Massu avance pas à pas. Les Panther sont détruits les uns après les autres, jusqu'à ce que les derniers équipages, affolés, abandonnent leurs blindés pour fuir à pied. Bilan 30 à Dompaire, 13 à Damas. Mais ce n'est pas fini, les Mark IV de la 112 Panzerbrigade qui se trouvent sur les arrières du groupement débouchent sur le PC de Langlade. L'artillerie et quelques destroyers les prennent à partie vers 16 heures et les avions sont à nouveau rameutés. Et les allemands laissent 7 blindés de plus sur le terrain. En tout, dans ces trois villages de Damas, Dompaire et Villes sur Ilion, la 112 PZ a perdu 59 chars sur 90. Elle perdra encore une partie du reste à Lunéville et disparaitra des OB. En un seul jour, 1/3 de la 5° armée blindée a été détruite, étouffant dans l'œuf la contre-attaque allemande à l'ouest de la Moselle.

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du Je suis d'accord Passer Politique de confidentialité

Presse Des Dentelles Beaumes De Venise