skytimetravel.net

Fiche de lecture: Thérèse Raquin: Zola. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 28 Mai 2022 • Fiche de lecture • 2 116 Mots (9 Pages) • 9 Vues Page 1 sur 9 [pic 1] Thérèse Raquin: Zola Biographie de l'auteur Zola est un écrivain naturaliste et essayiste français. Il vit dans la pauvreté́ après la mort de son père dès l'âge de sept ans. Après avoir abandonné́ ses études scientifiques, il devient chef de publicité́ à la librairie Hachette où il rencontrera les plus grands auteurs de l'époque. Il publie son premier ouvrage, Contes à Ninon à vingt-quatre ans, puis il se lance dans une carrière de journaliste. Resume par chapitre therese raquin youtube. Son premier succès est Thérèse Raquin publié en 1867, qui lui a valu de nombreuses critiques de la part de la presse. Amorce du naturalisme: Ce roman présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans Rougon-Macquart: ensemble de 20 romans de 1870 et 1893. Il s'agit d'un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité, en introduisant les sciences sociales.

  1. Resume par chapitre therese raquin youtube
  2. Resume par chapitre therese raquin de
  3. Resume par chapitre therese raquin le

Resume Par Chapitre Therese Raquin Youtube

Au fond, il s'avouait que sa femme était une pauvre intelligence. Thérèse repoussait les livres avec impatience. Elle préférait demeurer oisive, les yeux fixes, la pensée flottante et perdue. Elle gardait d'ailleurs une humeur égale et facile; toute sa volonté tendait à faire de son être un instrument passif, d'une complaisance et d'une abnégation suprêmes. Le commerce allait tout doucement. Les bénéfices, chaque mois, étaient régulièrement les mêmes. La clientèle se composait des ouvrières du quartier. À chaque cinq minutes, une jeune fille entrait, achetait pour quelques sous de marchandise. Thérèse servait les clientes avec des paroles toujours semblables, avec un sourire qui montait mécaniquement à ses lèvres. Resume par chapitre therese raquin de. Madame Raquin se montrait plus souple, plus bavarde, et, à vrai dire, c'était elle qui attirait et retenait la clientèle. Pendant trois ans, les jours se suivirent et se ressemblèrent. Camille ne s'absenta pas une seule fois de son bureau; sa mère et sa femme sortirent à peine de la boutique.

Resume Par Chapitre Therese Raquin De

Ils échangèrent un dernier regard, un regard de remerciement, en face du couteau et du verre de poison. Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait. Ce fut un éclair. Ils tombèrent l'un sur l'autre, foudroyés, trouvant enfin une consolation dans la mort. La bouche de la jeune femme alla heurter, sur le cou de son mari, la cicatrice qu'avaient laissée les dents de Camille. Les cadavres restèrent toute la nuit sur le carreau de la salle à manger, tordus, vautrés, éclairés de lueurs jaunâtres par les clartés de la lampe que l'abat-jour jetait sur eux. Thérèse Raquin : Zola - Fiche de lecture - Océane Dindin. Et, pendant près de douze heures, jusqu'au lendemain vers midi, madame Raquin, roide et muette, les contempla à ses pieds, ne pouvant se rassasier les yeux, les écrasant de regards lourds. Thérèse Raquin, Emile Zola, chapitre 32. (1867) Thérèse Raquin: chapitre 32 analyse du texte I)Une dernière lutte A/Deux tempéraments confrontés l'un à l'autre D'abord, on note un antagonisme « chacun » Puis une simultanéité de la tentative d'assassinat du complice: « pendant ce temps » (adverbe) Ensuite ce sont e deux êtres naturalistes: Zola se propose de montrer des tempéraments « mouvement instinctif » Enfin « cette sensation étrange qui prévient du danger » (proposition subordonnée relative): animalité de deux personnages sensoriels.

Resume Par Chapitre Therese Raquin Le

Thérèse Raquin est un roman publié en 1867 par Emile Zola, avant le vaste projet des Rougon-Macquart. Toutefois, la préface annonce les enjeux de ce qui sera le Naturalisme tel qu'il sera défini lors des soirées de Médan. Dans ce roman, Thérèse et son amant Laurent tuent Camille, le mari gênant. Mais après cet assassinat, ils ne se supportent plus, rongés par la culpabilité et le remord. Cet extrait est le dénouement du roman, au chapitre 32. Problématique: comment cette fin tragique satisfait-elle la morale? Thérèse Raquin chapitre 32 analyse (LE TEXTE DE ZOLA) Il enleva la carafe des mains de sa femme et remplit un verre d'eau. Puis, se tournant à demi, il y vida le petit flacon de grès, en y mettant un morceau de sucre. Emile Zola - Thérèse Raquin - Chapitre 4. Pendant ce temps, Thérèse s'était accroupie devant le buffet; elle avait pris le couteau de cuisine et cherchait à le glisser dans une des grandes poches qui pendaient à sa ceinture. À ce moment, cette sensation étrange qui prévient de l'approche d'un danger, fit tourner la tête aux époux, d'un mouvement instinctif.

« un dernier regard, un regard de remerciement »: la répétition du mot regard montre que l'échange, la communion passe par les échanges de regard alors qu'ils ont échangé des mots terribles pendant des mois. « ils tombèrent l'un sur l'autre, foudroyés »: la communion est physique, eux qui ne pouvaient plus se toucher depuis le meurtre. On constate ici toute l'ironie tragique de la situation. III)Une fin tragique A/Deux êtres tragiques Ils se firent pitié et horreur »: catharsis. Comme dans la tragédie antique et classique, la scène a une vocation morale pour le lecteur/spectateur. En effet, les erreurs des héros sont exemplaires. Puis, on relève un champ lexical de la mort: « couteau, poison, mort, néant ». La mort est l'issue annoncée dès l'incipit. De plus, le destin semble dominer ces deux êtres. La fatalité a décidé pour eux: « leur secret dessein ». Resume par chapitre therese raquin le. Finalement, ils sont pathétiques. Or nous savons que le registre tragique et le registre pathétique vont souvent de pair: « Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots ».

Ciré Bleu Marine Femme