skytimetravel.net

Peut-être préférez-vous la pierre des champs ou le bloc de ciment recouvert de pierre plate? II. Four Je ne fabrique que des fours sans cheminée. La grande efficacité du four à pain tient en partie à cette absence de cheminée. Des précautions doivent cependant être prises pour obtenir une bonne combustion. L'orientation du four, son emplacement, son environnement, la hauteur de sa voûte sont autant d'éléments qui maximiseront son efficacité et faciliteront son utilisation. L'argile des champs est un excellent produit, mais de nos jours nous pouvons trouver mieux. J'utilise de l'argile déshydratée car elle donne un meilleur rendement. Sa capacité à emmagasiner la chaleur est supérieure, elle est plus facile à travailler et est moins propice aux fissures. Par contre, elle est plus dispendieuse III. Toit Le toit vient apporter la touche finale. Il donne au four de l'envergure et de la personnalité. Mais par-dessus tout, il le protège. Il est impensable de laisser un four en argile sans protection contre les intempéries.

Four À Pain Extérieur Quebec.Gouv

Four à pain extérieur: un barbecue évolué Le four à pain extérieur, plus communément appelé four à pizza, est une sorte de cheminée extérieure. Il fonctionne: au bois ou au charbon de bois, plus rarement au gaz. Il est généralement fabriqué en terre réfractaire, mais peut aussi être en brique. Les avantages d'un four à pain extérieur Un foyer fermé Le foyer se ferme grâce à une porte, pour permettre une montée en température et ainsi cuire comme dans un four. Les aliments (pain ou pizzas) sont placés directement sur la plaque foyère, généralement en béton réfractaire, elle-même chauffée par le feu de bois à l'intérieur du four. Une cuisson performante Les aliments ainsi préparés sont cuits uniformément et prennent une saveur de cuisson au feu de bois incomparable. Le four à pain extérieur permet de cuire non seulement pain et pizzas, mais aussi des grillades. Four à pain extérieur: les inconvénients L'allumage du four à pain extérieur est long et compliqué. Il faut en effet attendre que la température soit suffisamment élevée (environ une heure), tout en maniant les braises pour répartir la chaleur, ce qui demande une certaine expérience et un coup de main sûr.

Il est souvent situé à l'extérieur, mais peut également être intégré à une dépendance (le fournil) ou même être à l'intérieur ou attenant à la maison. Pour assurer la cuisson, des braises sont déposées par une petite ouverture percée dans le bas de la structure. Lorsque le four est suffisamment chaud, les miches y sont introduites. Le four à pain sert souvent à d'autres usages, comme le séchage des fines herbes, du lin et des plumes d'oiseau ainsi que la cuisson des fèves au lard et le fumage du jambon. Bien qu'il ne soit plus en usage, ce four à pain témoigne d'une activité traditionnelle. Il s'agit de l'un des derniers exemples de four à pain conservés dans la vallée du Richelieu et l'un des rares de la région montréalaise. Le four à pain Dupuis présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Les fours à pain sont le plus souvent faits d'argile, car ce matériau permet une répartition uniforme de la chaleur. Certains sont néanmoins en pierre ou en brique. Dans le cas de ce four à pain, la chapelle, composée de l'âtre (ou sole) et de la voûte, est en brique.

Regarder Arrete Moi Si Tu Peux En Streaming Gratuit