skytimetravel.net

Les notions de juxtaposition et d'enchevêtrement nous rapprochement de l'Orient. Il convient de comparer le pavé mosaïque aux cases juxtaposé es, avec son grand frère Oriental, la figure du Yin-yang où le noir et le blanc sont enchevêtrés. C'est une ligne sinueuse qui semble séparer les valeurs et chacune d'elle héberge une partie de l'autre comme dans un îlot circulaire. C'est ici que l'enchevêtrement par interpénétration se distingue de la juxtaposition des deux carrés blanc et noir. La juxtaposition occidentale ne devient inséparable que par la cohérence harmonieuse de l'ensemble du pavé, construit sur des bases symboliques qu'il conviendra d'étudier. On peut considérer toutefois que l'enchevêtrement se fait par bandes qui tout en étant juxtaposées, se superposent alternativement au point de former un tressage ou une trame. Ce qui suppose que sous chaque case réside une autre case de valeur complémentaire. Nous démontrons qu'il n'est point besoin d'accentuer la dualité dans l'interprétation de la figure au risque de faire fausse route, l'antagone n'étant pas l'opposition, mais la complémentarité créatrice.

Le Pavé Mosaique Planche Le

Voir ce Pavé Mosaïque devant moi lors de l'initiation a été ma madeleine de Proust. Et depuis, les lectures que j'ai faites n'ont fait que renforcer mon attirance pour ce damier noir et blanc. Introduction Je voudrais préciser qu'en travaillant sur cette planche, j'ai réalisé que je ne pourrais jamais tout dire sur le Pavé Mosaïque en 15 minutes. J'ai dû faire des choix, préférant réduire les thèmes abordés plutôt que de tout survoler. J'ai privilégié une thématique dont je me sentais proche, à savoir le voyage et le cheminement. Tout d'abord, avant de commencer, je voudrais vous livrer quelques définitions. Le pavé mosaïque est un décor ou un emblème, du grec emblêma qui veut dire « ornement rapporté en relief sur un vase ». Pavé vient du latin populaire pavare qui signifie « battre la terre pour l'aplanir, niveler le sol » le terme »pavé « désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même. Avant même d'être mosaïque, le sol du temple est un pavement c'est-à-dire un sol construit.

Le Pavé Mosaique Planche Contact

Associé au ciel et à la corde à nœuds, le pavé mosaïque définit les contours d'une loge qui pour respecter les abaques doit avoir la forme d'un carré long, socle de fondation de la loge, au sens propre comme au sens figuré. C'est probablement le symbole qui recoupe le mieux la totalité des autres symboles présents sur le tableau de loges et dans la loge elle-même. Compte tenu de sa situation, nous pouvons dire qu'il est le lieu de la création et de la différenciation, ce qui confirme sa dimension universelle. Il assume à lui seul le passage de la potentialité à la réalisation devenant ainsi réceptacle symbolique de l'espace manifesté. Pour l'Occident, il est porteur par sa forme et sa construction de la presque totalité du symbolisme ésotérique chrétien et au-delà encore. Le pavé mosaïque se campe en générateur de vie par le jeu actif et dynamisant des polarités. Il offre un troisième terme unificateur et probablement ontologique, l'idée de ternaire justifiant le principe de fraternité ou si on préfère d'altérité.

Le Pavé Mosaique Planche Des Belles

Il s'agit alors d'un simple rappel du pavement de carreaux noirs et blancs, au centre de la loge à l'endroit où l'on place le Tableau de Loge. De là à prétendre qu'il est interdit de marcher sur le pavé mosaïque, il y a une déduction qui est fausse en son essence. C'est sur lui, comme sur un canevas, que les pas rituels s'exécutent laissant penser que les marches rituelles sont des techniques d'art de la mémoire des tracés géométriques. Le pavé mosaïque est un lieu sur lequel il faut passer, «nous devons marcher sur le pavé mosaïque, représentant les joies et les peines». Le pavé mosaïque marque donc le passage du profane au sacré, que l'initié doit justement fouler pour poursuivre la voie. Il guide l'initié sur la voie droite, le maintient dans l'axe de l'Orient. Le pavé mosaïque n'est pas un déterminisme du bien et du mal, il est le symbole de la liberté montrant le choix laissé à chacun d'agir. L'existence du libre-arbitre peut-être entendu comme un pouvoir absolu de commencement. N'est-ce pas pour cela qu'il faut marcher sur le pavé mosaïque en entrant en loge?

Le Pavé Mosaique Planche De Surf Robot

La loi de la dualité crée en l'homme une sorte de mécanique qui fait que toutes ses sensations, ses émotions sont divisées en positives ou négatives, bonnes ou mauvaises, nécessaires ou superflues. Il faut sortir de cette mécanique implacable. Une lutte immatérielle commence alors contre ce processus automatique afin de tenter de le soumettre au conscient. La création d'un 3eme principe permet à l'homme de transformer la dualité en trinité, de passer à une 3éme dimension qui permet l'accès à d'autres dimensions infinies. Pour Pythagore, le ternaire est un nombre de paix, de concorde car il réunit les contraires: 1 + 2 pavé mosaïque pavé mosaïque pavé mosaïque Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J. C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu'en 2008, de L'Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié. En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d'Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l'histoire des origines, de la structuration et de l'évolution de ce rite maçonnique.

L'histoire a l'avantage d'être belle, même si elle n'est guère convaincante. Enfin avant de conclure, il faut se rappeler que l'impétrant se trouve allongé au pied du carré long magique et qu'il est relevé de façon traditionnelle et sacerdotale par le VM:. en quête de notre Ill:. M:. avant sa propulsion vers la porte d'Orient. « car c'est à l'Orient que se tient la lumière et que c'est la seulement que vous pourrez la trouver … sic transic gloria mundi » Conclusions L'origine biblique d'un pavage spécial existant dans le Saint des Saints semble bien établie. Sa situation même lui interdisait d'être foulé par l'homme, à l'exception du Grand Prêtre le jour du Kippour, le « Cohen Gadol », ce qui fait apparaître la disposition du Rite Ecossais Ancien et Accepté ainsi que celui de Mem:. Misr:. comme étant la plus proche de celle des Ecritures. En revanche, sa configuration en damiers noirs et blancs, telle qu'elle apparaît dans les loges, n'est pas bibliquement attestée pas plus que le nombre de carrés noirs et blancs.
Les Malheurs De Sophie La Belle Mere