skytimetravel.net

Si le volet durable sera bien entendu inscrit dans ce projet, l'exemple de Grenoble ne peut être reproduit en tant que tel. La programmation de la caserne de Bonne présente un intérêt certain. Même si elle ne correspond pas à celle applicable pour Limoges, sa diversité permet de développer une mixité des fonctions apte à redynamiser le périmètre d'étude "Marceau". La gestion de l'accessibilité automobile et du stationnement a également retenu mon attention, pour permettre de dégager des espaces publics agréables. Il s'agit là encore d'éléments à méditer et adapter au projet "Marceau". Aline BIARDEAUD, élue de la communauté d'agglomération de Limoges-Métropole "Il y a beaucoup de similitudes avec le quartier de la caserne Marceau aujourd'hui propriété de la ville. La conservation des anciens bâtiments militaires est manifestement une plus-value. Elle permet de conserver des équilibres entre les espaces. L'adjonction à Grenoble de bâtiments résolument modernes et très colorés donne, comme à Freibourg, beaucoup de charme au site.

La Caserne De Bonne Grenoble Ecoquartier

Ce quartier s'est distingué des autres candidats par l'intégration de toutes les dimensions du développement durable: l'axe social et sociétal, l'axe économique et l'axe environnemental [réf. nécessaire]. Direction du centre [ modifier | modifier le code] À la date de l'ouverture, le sportif Patrick Rolland est le premier directeur de ce Centre Commercial. Il est bien connu des Grenoblois car il fut le gardien puis l'entraineur des "Brûleurs de Loups", l'équipe du Grenoble Métropole Hockey 38, plusieurs fois championne de France de la Ligue Magnus, et vainqueur de la Coupe de la Ligue de hockey sur glace. Galerie photos [ modifier | modifier le code] Quelques vues sur les aménagements de la Caserne de Bonne Terrasses aux abords du parc. Le centre commercial, vu du jardin public. Entrée de la galerie marchande. Le centre commercial depuis le jardin public. Le Cœur du centre commercial Accès [ modifier | modifier le code] Le centre commercial est desservi par la ligne de bus Chrono C3, par les lignes de bus Proximo 12, 16 et 25, ainsi que par la ligne C du tramway.

La Caserne De Bonne Grenoble Écoquartier D

Activité événement: Visite guidée et/ou commentée Groupes: Accueil de groupes scolaires Cycle 3: école élémentaire (CM1, CM2) Cycle 3: collège (6ème) Cycle 2: école élémentaire (CP, CE1, CE2) Cycle 4: collège (5ème, 4ème, 3ème) Lycée Ancienne caserne militaire, le quartier de Bonne est le premier écoquartier de France, primé en 2009 et situé au cœur d'une ville. Lire plus Voir moins Il s'organise autour de trois parcs urbains et des immeubles de logements à haute efficacité énergétique. Les jeunes découvrent les systèmes d'économie et de production d'énergie et les enjeux de la ville et du développement durable. Tarifs Tarif scolaire: 100€ par guide en semaine (+5€ de frais de dossier) Prévoir environ 25 enfants + accompagnants par guide Durée 1h à 1h30. Périodes d'ouverture Toute l'année, tous les jours. Équipements et caractéristiques Animaux refusés Accessible en fauteuil roulant en autonomie

La Caserne De Bonne Grenoble Écoquartier Danube

Les résultats sont très éloignés des ambitions énergétiques affichées par les concepteurs du projet. L'enquête met en lumière des surconsommations de chauffage de 5% à 70% supérieures à l'objectif assigné (42, 5 kWh/m 2 /an), et une mésestimation des besoins globaux en la matière pouvant atteindre jusqu'à 30% en fonction des bâtiments. Même constat pour l'eau chaude sanitaire et les services généraux, dont les consommations respectives dépassent parfois très largement les objectifs fixés (17 et 10 kWh/m 2 /an). A-t-on placé la barre trop haut? "Ces cibles sont réalistes, estime Olivier Sidler, directeur d'Enertech. En Allemagne, les objectifs énergétiques au sein des écoquartiers de ce type sont placés plus bas encore et ils sont parfaitement res pectés. Nous avons compris pourquoi certaines choses n'ont pas marché et nous en avons tiré des enseignements qui valent de l'or", ajoute-t-il. Défaut de qualification des entreprises du bâtiment qui emploient parfois à bas coût des ouvriers venus de l'étranger et insuffisamment formés; sensibilisation insuffisante des promoteurs et des habitants à l'utilisation d'équipements jugés complexes...

La politique en matière de transports en commun notamment avec la création de la 3ieme ligne de tramway et la conception des espaces publics offrant une large place aux modes actifs par un aménagement approprié, font de ce quartier facilement accessible par les transports en commun et les modes actifs, un quartier très dynamique.

Présentation de l'écoquartier de Bonne, à Grenoble Date: lundi, 15 novembre 2010 Horaire: 20:00 à 22:00 Lieu: Pôle Sud, av. J-J Mercier 3, Lausanne, Flon Avec: Philippe De Longevialle, adjoint à l'urbanisme de la Ville de Grenoble et président de la SEM d'investissement Dans le cadre d'un projet CONCERTO cofinancé par l'Union Européenne, la ville de Grenoble termine la construction et l'aménagement d'un écoquartier: le quartier de Bonne. Les 8, 5 hectares de la parcelle regroupent des logements, des commerces, un espace culturel ainsi que 5 ha de parcs et jardins. Proche du centre ville, le terrain abritait auparavant une caserne. Logements à haute performance énergétique, cogénération, concertation avec les urbanistes, architectes, associations locales et habitant-e-s… Philippe De Longevialle nous exposera son expérience et les premiers résultats de la démarche.
Jeune Fille Sado Maso