skytimetravel.net

Ce "dictionnaire amoureux des chats" est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins. " Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n'oublier aucun des livres que j'ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j'ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n'insistons pas! Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux - Beau Livre - Livre - Decitre. J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation? car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être... " F. V.

  1. Dictionnaire amoureux des chats extrait d'acte de naissance
  2. Dictionnaire amoureux des chats extrait des

Dictionnaire Amoureux Des Chats Extrait D'acte De Naissance

Qu'il devienne complice en somme de cette promenade qui relève aussi de la plus haute civilisation car l'homme ne s'est vraiment civilisé que quand il a accepté le chat à ses côtés.

Dictionnaire Amoureux Des Chats Extrait Des

« Ella Maillart, en Inde, avait Ti-Puss pour tenir bon face à ces nouvelles d'épouvante, pour l'ancrer dans une existence concrète, réelle, et non dans la nébuleuse attranction du non-être, et lui donner quelques indispensables leçons spirituelles ». A la page Colette, on redécouvre Mitsou et Saha, pour ne citer qu'elles parmi les nombreux animaux qui ont partagé son existence. Frédéric Vitoux, un peu cuistre, reproche à Colette le côté suranné, presque étouffant de son écriture, chargée d'adjectifs, avant de conclure qu'en cela, Colette est chatte elle-même, toujours précieuse et langoureuse. Et de citer ensuite, comme pour se faire pardonner son reproche, une très belle page sur Mitsou creusant la terre des jardins du Palais-Royal et se heurtant à une taupe. Chatte, Colette? Dictionnaire amoureux des chats extrait des. Oui, chatte de salon qui n'hésite pas à s'enfuir par l'entrebâillement d'une porte pour courir les gouttières et gratter les jardins. Au Palais-Royal aujourd'hui, note l'Académicien, plus aucun chat ne vagabonde.

10 octobre 2016 1 10 / 10 / octobre / 2016 07:55 Un chat c'est le mystère même. Un chat qui dort, un mystère plus inaccessible encore! Il ne nous offre que l'opacité de sa présence au monde. Il est là, sublime, troublant, vulnérable. Aussi beau qu'une porte fermée dont on ne trouvera jamais la serrure. Published by CHAT PITRE - dans LITTERATURE

Platine Juin 2017