skytimetravel.net

Pendant plus de deux ans, la famille Tshisekedi n'a pu enterrer son patriarche décédé à 84 ans faute d'accord avec l'ancien régime du président Joseph Kabila sur le rapatriement du corps et l'organisation des obsèques. La situation s'est éclaircie avec l'investiture le 24 janvier de son fils Félix, proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre. Rapatriement du corps de mobutu de. Test pour le fils Acteur de la première transmission pacifique du pouvoir présidentiel au Congo, Tshisekedi fils veut mettre à profit ces funérailles pour se présenter comme l'héritier politique de son père, qui avait défié la dictature du maréchal Mobutu Sese Seko en 1982. C'est en tous cas le mot d'ordre officiel: "Ce ne sont pas des obsèques, mais la commémoration et la célébration de la victoire de la démocratie", selon le coordonnateur du Comité d'organisation, Lucien Lundula. "Ces obsèques sont un test pour Félix Tshisekedi", estime Emmanuel Kabongo, professeur de sciences politiques à l'Université pédagogique nationale (UPN).

  1. Rapatriement du corps de mobutu de
  2. Rapatriement du corps de mobutu et

Rapatriement Du Corps De Mobutu De

Officiellement, Tshisekedi n'est pas encore inhumé. L'enterrement du Sphynx de Limete pose problème. Au départ, les violons ne s'accordent pas entre le gouvernement, alors dirigé par un de ses fils politiques -biologique aussi d'une certaine manière, le père de cette personnalité, étant un ami-frère de «Ya Tshitshi»-, Samy Badibanga, et la famille politique et biologique de l'illustre disparu. Son successeur, Bruno Tshibala, Tshikediste de pur-sang, à son investiture, promet: « j'ai pris l'engagement devant le peuple congolais, à travers la représentation nationale, de garantir l'organisation par le gouvernement des obsèques grandioses en mémoire d'Etienne Tshisekedi pour son combat glorieux en vue de l'avènement d'un Etat de droit en RD-Congo ». Rapatriement du corps de mobutu et. Outre le débat sur le Premier ministre devant organiser les obsèques, un autre surgit: le lieu de la sépulture. Les combattants de l'UDPS se radicalisent dans leur volonté de voir «Ya Tshitshi» reposer dans un mausolée érigé en plein centre-ville dans l'un des sites identifiés par eux-mêmes.

Rapatriement Du Corps De Mobutu Et

Il reste, en plus de cette signature, de concilier les vues sur un texte additif à l'accord, appelé «Arrangement particulier». Sa signature tire tellement en longueur qu'Etienne Tshisekedi sur qui se fondent les espoirs de toute la nation toutes tendances confondues, succombe en cours de route et laisse le sujet pendant au Centre interdiocésain où les délégués des différentes parties au dialogue débattent. A son décès le 1er février 2017, des voix concordantes s'élèvent pour demander l'arrêt temporaire des travaux en vue des obsèques à la taille du «Lider maximo». Rapatriement de corps du Sphinx: Tshisekedi sur les traces de Mobutu et Tshombe! – AfricaNews RDC. Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise -UNC-, est du lot. A la presse, il déclare: « je ne m'imagine pas aller discuter même à l'informel pour le partage des postes pendant que la dépouille de Tshisekedi n'est pas encore sous terre. Ça, ce n'est pas humain. Il faut arrêter ce débat-là ». Sans succès. Le Lider maximo serait enterré à Bruxelles Certaines langues rapportent que conformément à la loi belge en matière d'inhumation, le vieux baobab repose dans un caveau provisoire à Bruxelles.

Il avait promis de le rapatrier au même moment qu'il avait promis de le faire pour son propre père, chose qui a été faite. Moi, je crois que nous allons demander pour que le corps de Maréchal Mobutu puisse revenir au pays mais il faudra qu'on sache où il sera enterré, quelles sont les dispositions techniques qu'il faudrait prendre, procéder à la construction d'un mausolée et puis organiser maintenant le transfert du corps proprement dit. Il n'y a plus de problèmes du point de vue politique et Mobutu fait partie du patrimoine historique de notre pays et il faut que la famille biologique ou politique puisse nous donner cette demande d'actualiser la promesse du chef de l'Etat », a-t-il déclaré. Mediacongo.net - Actualités - Rapatriement du corps de Mobutu : Mende charge la famille biologique du Maréchal. L'ancien Chef de l'Etat, Joseph Kabila, lors de son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès mercredi 23 octobre 2013, avait annoncé que des dispositions allaient être prises « afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l'ancien président Mobutu Sese Seko » ainsi que la dépouille de l'ancien Premier ministre Moïse Tshombe, décédé en Algérie et enterré en Belgique.

Évaluation Continents Et Océans Ce2