skytimetravel.net

Dans quelques villages, les gens piétinent des effigies pour apaiser les fantômes qui hantent les arbres près des pagodes et demander le bonheur pour la prochaine année. Depuis ces trentes dernières années, ces cérémonies ont disparues. Il y avait naturellement les visites traditionnelles aux pagodes, prières et ainsi de suite, mais dans généralement l'atmosphère est très différente entre les provinces et Phnom Penh. Le Nouvel An Khmer expliqué aux volontaires. Le deuxième jour du nouvel an s'appelle comme « Wanabot », qui signifie le jour des cadeaux offerts aux parents, aux grands-parents et aux aînés. Habituellement, les personnes Khmers aiment partager des cadeaux ou des présents aux salariés et donner également l'argent ou des vêtements aux pauvres personnes. En soirée, les gens vont aux temples ou pagodes pour construire une montagne du sable pour demander aux bonzes de leur donner une bénédiction bonheur et paix. Dans ce jour, les vieilles personnes ont visité les pagodes pour apprécier la musique traditionnelle jouée par un orchestre connu sous le nom de " Pin Peat ".

Bonne Année Khmer Voacambodia

Le Nouvel an khmer, appelé Chaul Chhnam Thmey, se déroule tous les ans au mois d'avril. C'est la fête la plus importante de l'année pour tous les cambodgiens au cours de laquelle tout est fermé pendant trois jours au moins. Cette période est synonyme de vacances. Cette célébration marque la fin de la saison sèche et de la saison des récoltes traditionnelles. Une partie des habitants de Phnom Penh quitte la ville pour retourner visiter leurs familles. Les cambodgiens apportent des offrandes aux pagodes, font brûler de l'encens, nettoient leurs maisons, s'échangent des cadeaux, portent des vêtements neufs et s'aspergent d'eau pour l'arrivée de la saison des pluies. Les agriculteurs profitent de ces quelques jours pour s'amuser et se féliciter de leur travail de l'année. Bonne année!! - Khmer Teresa. La célébration se déroule sur 3 jours: Le premier jour: Mah Sangkran. Les cambodgiens préparent des plats typiques (comme le kralan, qui est un gâteau de riz cuit à la vapeur mélangé avec des haricots ou des pois, de la noix de coco et du lait de coco, farci dans un bâton de bambou) pour inviter les « bons esprits ».

Bonne Année Khmer Full

Quand nous étions à Siem Reap, nous avons eu la chance de vivre le Nouvel An Khmer, qui se déroulait du Dimanche 14 au Mardi 16 Avril 2019 (eh oui on fait pas la fête à moitié ici! ). Le nouvel an célèbre la fin de la saison des récoltes, et annonce l'arrivée de la saison des pluies. Pour les cambodgiens c'est l'occasion de rentrer en province pour voir leurs familles, aller à la pagode, et faire la fête. 3 jours de fête, de cérémonies, de joie, de bonne humeur… avec une grande signification. Le premier jour s'appelle Moha Songkran. Dans les croyances religieuses et traditionnelles c'est un nouveau dieu qui vient les protéger dans la nouvelle année qui commence. Bonne année khmer tv. Beaucoup nettoie et décore leur maison. Une table d'offrande est installée avec des encens, des gâteaux, des boissons, du maquillage, des faux-billets… Le deuxième jour s'appelle Virak Wanabat. L'occasion pour eux de s'offrir des cadeaux ou de faire des bonnes actions. Ils vont aussi à la pagode pour se faire bénir et se souvenir de leurs ancêtres.

Ils en laissent également une partie en offrande à Bouddha. Le soir, ils font une courte prière autours de bougies entourant un petit feu. Certaines familles vont ensuite se couche; d'autres, plus fêtardes, vont danser sur de la musique traditionnelle avec d'autres habitants du village. C'est aussi l'occasion de rencontrer les nouveaux arrivants. Le deuxième jour, les jeunes de chaque famille offrent des cadeaux (vêtements, argent, nourriture, jus de fruits) à leurs aînés. Certaines familles passent aussi dans les pagodes afin d'offrir de la nourriture aux défunts de leur famille. Nouvel an lao et khmer: Pimai lao et khmer Chaul Chnam Thmey. Les bonzes seront chargés de prier afin de transmettre ces offrandes aux concernés. Le troisième jour, c'est le jour de Leung Sakk, considéré comme le premier jour de la nouvelle année. A 13 ou 14h, quelques habitants du village se regroupent, et les bonzes apportent leurs statues de Bouddha. En général, il y en a une, deux ou trois. Tous les habitants lavent ensemble ces statues avec de l'eau et des fleurs. C'est un symbole pour demander pardon à Bouddha pour les fautes qu'ils auraient commises pendant l'année.

Mission Santé Travail