skytimetravel.net

Dans l'Atiyoga, ou Dzogchen, l'avidyā est spécifiquement la non-reconnaissance de sa nature primordiale, vidyā ou rig pa en tibétain. Rāga est un terme sanskrit et pāli de l'hindouisme et du bouddhisme qui signifie: désir, passion, attachement, avidité. Dans le yoga, c'est l'une des cinq afflictions (kleshas) qui empêchent l'individu d'atteindre la libération (moksha). Il est l'opposé de viraga, le détachement. C'est un des trois poisons et un synonyme de taṇhā, la soif. Taṇhā (pāli; sanskrit: tṛṣṇā; chinois: tān 贪; japonais: ton 貪) signifie: soif, avidité, désir, convoitise. C'est, selon la deuxième noble vérité, l'origine de dukkha. Il s'agit de la fièvre de la convoitise insatiable, par opposition à la paix de l'esprit (upekkhā). La soif est précisément le désir de posséder encore et encore. Taṇhā recouvre les désirs brûlants (concupiscence, convoitise), « mais également le prurit spéculatif de l'insatiable mental qui fomente les apories métaphysiques ». La soif s'empare de l'objet, l'assume et s'y attache.

Trois Poisons Bouddhisme En

Enfin ces deux premiers poisons sont issus de la méconnaissance (sanskrit: Avidyā; chinois: wúmíng 无明) de la loi sublime (sanskrit: Saddharma, chinois: miàofǎ 妙法) qui se traduit en l'impersonnalité (sanskrit: Anātman; chinois: wúwǒ 无我) du pudgala et du dharma. On pourrait dire que c'est l'ignorance de la vérité (sanskrit: Satya, ; chinois: zhēnlǐ 真理) qui conduit le "maître" à commettre une série interminable des erreurs, ces dernières soumises à la Loi du Karma plongent ce "maître" ignorant dans le long fleuve de la transmigration ( Samsāra). D'après les explications de certains maîtres de dharma (chinois: fǎshī 法师) chinois, la convoitise est l'origine du monde des esprits affamés (sanskrit: preta; chinois: èguǐ 饿鬼), la haine est l'origine de l' enfer et l'ignorance est l'origine du monde des animaux. Logiquement ces Trois Poisons pourraient envoyer les êtres empoisonnés dans ces Trois Mondes inférieurs, et d'après la Loi de la force, le puissant domine les moins puissants, ainsi le poison le plus fort détermine la destinée des empoisonnés.

Trois Poisons Bouddhisme Meaning

Avidyā est, avec le désir et la haine, l'un des Trois Poisons; cependant, elle est à l'origine des deux autres. L'ignorance est donc une passion, mais une passion toute faite d'illusions, et qui cause tous les désirs. Avidyā est le premier maillon de la coproduction conditionnée, qui décrit le conditionnement de tous les phénomènes. Dans ce cycle de douze maillons l'ignorance n'est pas la cause de tous les phénomènes conditionnés. Simplement, dans la coproduction conditionnée, l'ignorance conditionne les activités volitionnelles, samskara; Avidyā est le dernier des dix liens, samyojana, qui retiennent les « êtres » prisonniers des renaissances dans le samsara (Saṃsāra). Lorsque la pratique amène à affaiblir voire détruire ces liens, comme l'orgueil, l'ignorance est le dernier à céder, car il conditionne tous les autres. Dans le bouddhisme theravāda, avidyā (pāli: avijja) est la « source primordiale de tous les maux de ce monde». Un synonyme est moha (skt. et pa. ; devanagari: मोह; « égarement »).

Trois Poisons Bouddhisme Tibétain

C'est un résultat de l'ignorance (avidya) dans l'hindouisme et le bouddhisme. C'est l'une des cinq afflictions (kleshas) qui empêchent l'individu d'atteindre la libération (moksha) dans les Yoga-Sûtra. C'est un des trois poisons dans le bouddhisme. Note personnelle: Quand on est en paix, calme, en méditation, que l'on pratique le regard profond, on observe sont mal-être (du moment), on l'observe sans se le cacher, en profondeur, on identifie le type de mal-être, sa nature, a quel poison il appartient (qu'est ce qui le nourri, ce qui l'a nourri, ses causes), on trouve la cause de ce mal être, et donc par extension on trouve le remède a ce mal-être, à cette souffrance.

Message n°4 Re: Les cinq poisons - Kleishas par hananou Dim 06 Fév 2011, 12:42 Il est bon d'être dans le sens du courant de traverser et de passer d'une rive à l autre. La mise en pratique de l'enseignement est une source de joie au quotidien _________________ Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d'éveil, qui n'a pas été générée dans notre esprit être générée et croître, Et puisse l'esprit d'éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus. Message n°5 Re: Les cinq poisons - Kleishas par haiwei Dim 06 Fév 2011, 13:10 oui souvent trop tard... les êtres humains détestent la souffrance mais adorent les causes de la souffrance! quelles mauvaises habitudes! il est temps qu'on prennent conscience de les corriger... Sujets similaires

Maison Plan 4 Chambres