skytimetravel.net

- 8 Avril 2018, 13:25 - Catégories: #Nouvelle Aquitaine, #Limousin, #Corrèze, #Clédat, #Bonnefond, #Grandsaigne, #Puy de la Fageolle, #Patrimoine, #Histoire, #Patrimoine naturel, #Patrimoine religieux, #Nature, #Ruines, #Vestiges, #Village, #Village abandonné, #Village fantôme, #Renaissance des vieilles pierres, #Yves Ragougneau, #Forêt de Larfeuille Cher(e)s ami(e)s, Nous vous invitons expressément, vous qui aimez le Patrimoine et l'Histoire, à visiter le nouveau site officiel du village de Clédat en Corrèze. Site fondé par le président de l'Association "Renaissance des veilles pierres", nous avons cité M. Ragougneau yves. Le village 'abandonné' de Clédat - GRANDSAIGNE - Tourisme Corrèze. Nous nous sommes rendus, comme vous le savez à plusieurs reprises, en cet endroit majestueux de paix et sérénité et nous tenons absolument à ce que cette entreprise de restauration et d'embellissement se réalise pour le bien du Patrimoine Corrézien en particulier et du Patrimoine National objectivement. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

  1. Village de clédat coronavirus

Village De Clédat Coronavirus

L'endroit dégage une sacrée atmosphère et le charme opère irrésistiblement… Chaumières, vieilles pierres, adorable chapelle, arbres remarquables, chaos rocheux et même un surprenant jardin de sculptures en pierres de Michel Kirsch en font un lieu extraordinaire et apaisant! A ce sujet, la porteuse d'eau, sur le chemin de la fontaine en bas du village, est en parfaite harmonie. Village de clédat mi. A ne pas manquer non plus l'intéressante et très documentée exposition sur les vieux outils de labour. Des randonnées... et quelques surprises! Les chemins de randonnées, entretenus et balisés avec soin, foisonnent et la forêt de Larfeuil vous dévoile peu à peu ses secrets: la bonne fontaine Ste-Magdeleine, retrouvée à l'aide d'un radiesthésiste et même d'incantations divines, la sape des Maquisards, sorte de planque contre l'ennemi, le tumulus Gaulois, les beaux étangs ou le superbe panorama du Rocher sur la vallée de la Corrèze, avec son énorme veine granitique. Village abandonné… Vraiment?

Le premier point qui nous frappe lorsque l'on se rend à Clédat, c'est sa localisation. En plein cœur du plateau de Millevaches, à distance égale de Bugeat et Meymac, sur une route forestière accidentée, à 760 mètres d'altitude, on trouve les premières traces d'une implantation humaine. Abandonné en 1963 Cet emplacement géographique n'est pas un hasard. Clédat fut construit en 1163 à l'initiative de l'évêque de Limoges, qui souhaitait créer un lieu d'accueil. Le Village abandonné de Clédat en Corrèze - site officiel de Clédat. À l'époque, les déplacements se faisaient majoritairement à pied, et le village était situé au milieu d'un chemin de long parcours entre Saint-Yrieix et Perols. Une chapelle fut donc construite, associée à un hospice appelé "la maison des pauvres" de Clédat. À la tête de ce domaine, un prêtre, un clerc qui gérait le domaine agricole, et une « domina » chargée de l'hébergement et des soins. Le village s'est petit à petit étendu autour de la chapelle. À cette communauté religieuse, se sont ajoutés des laïcs, qui firent don de leurs biens et s'engagèrent pour la communauté.

Chemise Canadienne Doublée