skytimetravel.net

L'espérance porte donc sur ce que les religions affirment être des biens suprêmes, idéaux, comme l'avènement d'une justice certes tardive (à la fin des temps), mais absolue. On peut certes être alors certain de la légitimité d'une telle espérance. Philopourtous. Mais cette espérance peut-elle être, en tant que vertu, l'objet d'un effort? Sommes-nous libres de l'acquérir et de la conserver? Et sinon, en quel sens l'espérance serait-elle une vertu? Il faut enfin remarquer que l'espérance ne semble pas plus que l'espoir pouvoir exister sans son "double" négatif, la crainte, et qu'elle repose comme lui sur une certaine ignorance: si les croyants étaient absolument certains de la réalisation des promesses divines, ils n'auraient à son égard nulle espérance ♦ Source: Sources images: Google Je souscrit bien évidemment au texte simple et clair qui précède, comme support à notre réflexion et j'ai l'espoir que vous irez jusqu'à lire ma modeste conclusion. Pour ma part, je dirai que l'espoir se rapporte à une situation désirable sans que ce que cela soit assuré.

Philo Pourtous Free.Fr

-L. ): La phnomnologie de la donation et ses limites (tude sur la pense de Jean-Luc Marion) (Gildas Richard) matire: mensonge: Le mensonge, du point de vue de l'thique (Eric Fiat) monde: Un monde sans frontire? (Marc Anglaret) mort ngationnisme: Remarque sur le ngationnisme et sur ce que doit tre sa critique neurones: Les neurones pensent-ils? (Gildas Richard) parole: Quand Dieu parle - Eclaircissement sur les grandes divergences entre le christianisme et l'islam (Rgis Leyde) patience: Le temps qui passe - Les philosophes sont-ils plus patients? Le libre-arbitre. (Eric pense: phnomnologie: philosophie: - Les frontires de la philosophie: n'y a-t-il de philosophie qu'en Occident? - Plotin et la philosophie indienne (Julien Saiman) - Religion et philosophie (Marc Anglaret) Une didactique de la philosophie est-elle possible?

3. Le sujet présuppose qu'il faut aimer la vérité (et donc, également, que l'on peut la connaître ou du moins la chercher); il porte sur la question de savoir si quelque chose doit être aimé davantage qu'elle, et si oui, quoi, et pour quelles raisons. 4. Le sujet présuppose que les connaissances scientifiques ont une valeur pratique; il porte sur la question de savoir si elles ont seulement cette valeur-là, ou si elles en ont une autre (ou plusieurs autres). 5. Le sujet présuppose que la violence peut être contraire au droit; il porte sur la question de savoir si c'est toujours le cas, donc si la violence est contraire au droit par essence. Rem. Philo pourtous free.fr. : la question fait entrer en jeu la distinction entre le légal (droit positif) et le légitime (droit moral). 6. Le sujet présuppose que la loi est un artifice; il porte sur la question de savoir si ce sont les faibles qui en sont les auteurs. 7. Le sujet présuppose que la loi n'est légitime que si certaines conditions sont remplies (donc, que toute loi ne l'est pas forcément); il porte sur la question de savoir ce que sont ces conditions.

Cuiseur Vapeur Crystalia Moulinex