skytimetravel.net

La préparation et la mise en place d'un plan de maintenance préventive permet de réduire le nombre d'arrêts de production imprévus pour cause de pannes ou de dysfonctionnements, et d'améliorer ainsi la productivité des entreprises industrielles. Apprenez dans cet article: ce qu'est un plan de maintenance préventive quelles étapes respecter pour créer des plans de maintenance efficaces quels outils vous permettront d'y parvenir les conditions pour qu'un plan de maintenance soit efficace Suivez le guide pour gérer au mieux votre maintenance et programmer vos tâches dans votre GMAO! Regarder la vidéo de présentation de la GMAO Mobility Work Qu'est-ce qu'un plan de maintenance préventive? Le terme « maintenance préventive » désigne l'ensemble des opérations techniques programmées pour anticiper les dysfonctionnements des équipements. Un plan de maintenance se fonde sur les critères suivants: des dispositions réglementaires qui imposent des contrôles périodiques sur certaines machines ou infrastructures pour répondre à ces normes; des préconisations des constructeurs, importantes pour pouvoir faire appliquer la garantie ou l'assurance qualité en cas de panne; des observations pendant l'utilisation, sur le comportement technique des matériels (via des rapports) et sur le retour d'expérience des utilisateurs.

Plan De Maintenance Préventive Exemple

Toutefois, cet exercice ne peut être évité car il constitue la base de la planification de la maintenance et permet de s'assurer que les travaux préventifs sont exécutés au moment voulu sur chaque équipement opérationnel critique. 3. Concentrez les tâches de maintenance préventive sur des modes de défaillance spécifiques Lorsque vous créez votre plan de maintenance préventive, concentrez chaque tâche qu'il inclut sur la prévention d'un mode de défaillance spécifique. Les entretiens axés sur les modes de défaillance vous aideront à cibler la prévention des pannes qui pourraient avoir un impact important sur vos opérations. Cela signifie moins de temps perdu sur des tâches de maintenance qui ne servent à rien et une plus grande efficacité de l'ensemble du plan. 4. Utilisez les compétences spécifiques quand elles sont nécessaires Lorsque vous déterminez les MP que vous devez effectuer sur chaque équipement, il est utile de définir les types de compétences nécessaires pour chaque tâche. La plupart d'entre elles peuvent être effectuées par votre personnel interne, et souvent, des tâches simples telles que les inspections ne nécessiteront généralement pas de personnel hautement qualifié.

Plan De Maintenance Préventive Annuel

En planifiant et en programmant les tâches de maintenance préventive de votre programme, veillez à respecter le calendrier. La mesure du respect du calendrier (la couverture du préventif) doit être réalisée scrupuleusement. Les KPI fournis par votre logiciel de GMAO va vous aider à évaluer dans quelle mesure vous respectez le calendrier, les écarts vous donnant une idée des domaines dans lesquels votre équipe prend du retard et vous permettra de définir les actions à entreprendre. 9. Impliquez l'ensemble de l'équipe production: la maintenance autonome Les opérateurs de production peuvent aider à effectuer la maintenance préventive, ce qui soulage vos techniciens de maintenance et vous permet de gagner un temps précieux. Des tâches simples telles que le nettoyage, les inspections et les petites réparations peuvent souvent être confiées à ceux qui s'occupent régulièrement des machines. C'est le principe de la maintenance autonome. En outre, votre équipe de maintenance doit être en contact permanent avec les opérations, en les tenant au courant de la date à laquelle les tâches prévues doivent être effectuées.

Cela facilite la coopération lorsque l'équipement doit être mis hors service pour permettre d'effectuer la maintenance préventive et renforcera la collaboration entre production et maintenance.

Appartement A Vendre Courseulles Sur Mer