skytimetravel.net

Table à carte Livre ou journal de bord pour la plaisance Carnet d'entretien Registre des médicaments pour une navigation de plaisance Logiciel de navigation Equipement de sécurité Sextant Calculatrice astronomique Chronomètre de marine Règle astronomique Règle de calcul de marée Règle de navigation: Cras, Topoplastic, Breton, Brocemer, Protractor, Easycap,...

Carte Marine Ancienne Sport

Malgré le progrès des connaissances, des hypothèses géographiques héritées de l'Antiquité subsistent. Ainsi, certaines cartes décrivent un vaste continent austral, qui aurait dû, selon Ptolémée, faire pendant aux terres de l'hémisphère nord. Les cartographes du XVIIe siècle continuent d'évoquer cette terre, qui prend peu à peu les contours que nous lui connaissons actuellement, sous la forme de l'Australie (les côtes de l'île ne seront entièrement reconnues qu'en 1766 par James Cook). Carte marine ancienne du Shom | Librairie maritime Nautic Way. Faites pour la navigation, ces cartes sont pourtant élaborées à terre, dans des villes comme Majorque, Gênes, Lisbonne, Séville, Dieppe, Marseille, Amsterdam, Londres… Les navigateurs n'emportaient à bord des navires que des versions de facture assez sobres, dont peu d'exemples ont été conservés; les plus belles réalisations parvenues jusqu'à nous étaient souvent destinées aux souverains et mécènes. Charles V a ainsi pu recevoir vers 1375 l'Atlas catalan, superbe représentation du monde alors connu en Europe.

Les mers sont sillonnées de lignes géométriques, les « lignes de vents » ou de « rhumbs » indiquant la direction des points cardinaux et permettant aux marins, à l'aide du compas de mer, de s'orienter et de fixer un cap. Ces cartes comprennent également des échelles de distance, mais ne tiennent pas compte de la déformation liée à la projection du globe sur un plan, du moins avant le XVIIe siècle. Carte marine ancienne de. La Carte Pisane, 1300 Dès le XIVe siècle, des éléments graphiques nouveaux apparaissent: les toponymes s'accompagnent de vignettes urbaines, des éléments de reliefs surgissent. Peu à peu, toute une iconographie enluminée vient agrémenter les cartes, pour illustrer les territoires décrits: peuples, habitats, faune et flore, etc. Ce vocabulaire graphique est au départ très euro-centré: les villes asiatiques ou africaines sont représentées de la même manière que celles d'Europe, sans souci de la réalité. Un mode de représentation du monde à travers le regard européen s'élabore, que l'on retrouvera dans les arts décoratifs tout au long de l'Ancien régime: peuples nus ou couverts de parures bariolées, cannibales ou « bons sauvages », flore luxuriante, animaux exotiques et monstres marins… Avec l'essor des explorations ibériques, puis des autres puissances maritimes européennes (France, Pays-Bas, Angleterre), une nouvelle vision du globe émerge et une nouvelle géopolitique se met en place, qui atteste des rêves hégémoniques européens, mais aussi des âpres rivalités entre pays d'Europe.

Deuxième Achat Immobilier