skytimetravel.net

En parcourant le sentier des Tannes est glacières, vous cheminez sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d'années. Aujourd'hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonne l'histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison est acquise lors de la formation des Alpes il y a environ de 20 millions d'années. Ses morphologies karstiques typiques sont l'œuvre de phénomènes de dissolution qui ont affecté le massif, depuis son émersion, sous différents climats, notamment glaciaires. Accès par la route d'accès à la station de Margériaz, parking au niveau d'un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière jusqu'à la « Place à Baban » ou vous attend un panneau d'information, point de départ du sentier. Le sentier des Tannes et glacière se pratique aussi en hiver en raquettes et skis de rando, mais attention à bien rester sur la trace, le secteur regorge de gouffres s'ouvrant directement à la surface du plateau.

  1. Sentier des tannes et glacières du margériaz aillon le jaune moutarde
  2. Sentier des tennis et glaciers du margériaz haillon le jeune le
  3. Sentier des tennis et glaciers du margériaz haillon le jeune 2

Sentier Des Tannes Et Glacières Du Margériaz Aillon Le Jaune Moutarde

Je suis revenu aussi au milieu des groupes de marcheurs qui écoutent de manière distraite leur accompagnateur de montagne expliquer les différents sommets que l' on aperçoit. Le panorama de montagne est magnifique, les sommets environnant du Massif des Bauges ( Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Dent d'Arclusaz, Mont Trélod, Dent des Portes) et au delà sur ceux des Massifs des Bornes ( Tournette) et des Aravis ( Mont Charvin, L'Etale) et la Chaîne du Mont-Blanc), le tout se détachant sur un espèce de désert de karst que constitue le plateau du Margeriaz! Le sentier des tannes à Aillon le Jeune, Le grand Rafou Panorama depuis le grand Rafou, on distingue au fond le massif de la Tournette Sentier des Tannes, en direction du sommet du Margériaz depuis le Grand Rafou Ambiance karstique sur le plateau du Margeriaz Vers le sommet du Margeriaz Les panneaux qui signalent la proximité de gouffre (pour les périodes hivernales... raquettes) Plateau du Margeriaz Margeriaz, un beau gouffre! A l' approche du sommet du Margeriaz, belle vue rétro!

Sentier Des Tennis Et Glaciers Du Margériaz Haillon Le Jeune Le

Après avoir fait demi tour, j' ai été renseigné et même conduit par un randonneur dans le Golet de l' Agneau, j' ai pu ainsi découvrir le passage qui mène vers Plainpalais, par contre je n' ai pas trouvé l' autre passage dit de la grotte. Peu avant le sommet du Margeriaz, le passage vers le Golet de l' Agneau qui permet de rejoindre Plainpalais (marque bleue) Rampe d' accès dans le passage vers le golet de l' Agneau pancarte ouvragée du Golet de l' Agneau La faille qui mène au Golet de l' Agneau passage étroit du Golet de l' Agneau Margeriaz, du côté de Plainpalais l' échelle de descente au Margeriaz côté Plainpalais En descendant du Golet de l' Agneau En remontant le passage du Golet de l' Agneau, je suis allé jeter un oeil dans les entrailles! - 12 h 45 je suis revenu sous le sommet du Margeriaz, je mange un morceau avant de redescendre vers le s entier des Glacières. J 'en suis à présent à 4 h 45 de randonnée pour 9, 5 km et 1090 m de dénivelé. Les groupes se sont arrêtés de ci de là pour pique niquer.

Sentier Des Tennis Et Glaciers Du Margériaz Haillon Le Jeune 2

Tanne du névé... on en apprend toujours! La tanne du névé... ne pas se pencher! La génèse de la stalagmite! De l' utilité des glacières du Margeriaz... La tanne du névé... terminus de la visite... après place aux spéléos pour une visite plus longue et plus sportive! La tanne du névé... en route pour la remontée! - Après la traversée souterraine, je redescends jusque la Place à Banban où je retrouve les groupes de randonneurs de ce matin! Le retour à Aillon le Jeune se fait par le même chemin que ce matin en forêt, à l'ombre! - Encore une belle randonnée pas trop difficile, variée, spectaculaire par la traversée souterraine! 17 km parcourus pour 1220 m de dénivelé, le tout en 9 h 25! Retour à Aillon le Jeune! Retour en page d'accueil Lire le carnet de Vadrouilles DOUBS - BAUGES Juin 2015 Consulter le répertoire Randonnée et spéléologie

La montée n'est pas difficile, mais ce sont tout de même 560 mètres de dénivelé à absorber, depuis Les Chavonnes. L'itinéraire est en sous-bois le plus souvent. En revanche, après la forêt, une partie terreuse est plus raide à franchir. La fin du sentier sous le col ne pose pas de difficulté. Un peu à l'écart, le col de la Verne (1 520 mètres) dégage des points de vue déjà saisissants sur les Bauges. Le paysage va très loin sur les premiers sommets avec le mont Peney, la Chartreuse avec le Granier et le mont Joigny. Impressionnantes vues. Vous avez le choix de descendre par la combe de la Verne, qui rejoint le sentier montant à la pointe des Torchets et vous ramène par Rocquerand à Aillon-le-Jeune plus rapidement. Mais la randonnée serait incomplète si vous ne tiriez pas le bénéfice de l'effort de montée, sans rejoindre le plateau du Margériaz. Encore 130 mètres de dénivelé pour continuer le GRP du massif des Bauges (jaune-rouge), que vous suivez depuis le début. Après une montée soutenue sur quelques hectomètres, le sentier devient agréable et dégage en permanence des points de vue sur la falaise du Margériaz, toujours impressionnants.

Circuit randonnée spéléo sur le massif du Margériaz Aillon le Jeune Savoie Sommet du Margeriaz - 7 h 45 Je pars depuis Aillon le Jeune pour une longue randonnée dans le massif du Margeriaz avec comme apothéose, un parcours souterrain aménagé au lieu dit la tanne de la Glacière! Le temps est au beau, pas de vent, je traverse le village désert à cette heure pour me diriger ensuite vers un sous bois. La montée de la première partie va se faire à l' ombre sur un bon chemin forestier, au calme, pas un randonneur en vue! Après 2, 5 km et 440 m de de dénivelé tout de même, j' arrive à la place à Banban... un refuge sommaire et ouvert m' accueille... et en même temps les premières... voitures... de randonneurs arrivent... ce sont des groupes! Fin du calme et de la sérénité! Il va falloir composer avec! Départ de Aillon le jeune en direction du massif du margeriaz Première partie de la montée en sous bois vers la Place à Banban Les sentiers sont bien indiqués dans la montée au Margériaz Refuge de la Place à Banban refuge ouvert de la Place à Banban - Pour ne pas me mêler tout de suite aux groupes, je décide d'aller visiter la grotte aux fées qui se trouve non loin de la place à Banban.

Permis Bateau Le Havre Prix