skytimetravel.net

De village en village Jésus allait de village en village, annonçant le Règne ou le Royaume - même mot en hébreu, aussi bien qu'en grec - de Dieu. Et les béatitudes nous livrent le cœur de cette annonce, c'est-à-dire, en quelques mots lumineux et étincelants, toute la prédication de Jésus dans la verdoyante Galilée, en Samarie, et jusqu'à Jérusalem. En effet, pour qui sait entendre, c'est à travers ces quelques mots l'ensemble des paroles et des gestes de Jésus qui apparaissent: ses paroles de bonheur, ses appels à la conversion, ses paroles de pardon. Ses gestes aussi, car chez lui la parole et les gestes vont de pair: ses mots ont la densité du Royaume. Ils sont rencontre de Dieu, pour quiconque: grands ou petits, grands prêtres ou scribes, femmes de mauvaise vie ou pécheurs. Il est matin de Pâques, il est éveil des vieilles terres. Il est souffle d'espérance et de renouveau pour les exclus et les pécheurs de tout genre. Et ils ne manquent pas sur les chemins de Galilée, de Samarie, et de Judée.

  1. Les béatitudes bible de jerusalem.cef.fr
  2. Les béatitudes bible de jerusalem post

Les Béatitudes Bible De Jerusalem.Cef.Fr

Les béatitudes sont une biographie et un autoportrait de Jésus. La première chose à faire, lorsque l'on veut méditer l'une d'entre elles, est de voir comment Jésus l'a vécue. Chaque martyr, à la suite du Christ, a vécu aussi une béatitude particulière. J'ai donné cette méditation dans le cadre d'une Veillée de prière de la Communauté de S. Egidio, à Lausanne. Chaque mercredi saint, en effet, elle invite, à Lausanne et partout où cette communauté aux larges horizons se trouve, à une veillée « En souvenir de ceux qui ont offert leur vie pour l'Évangile au cours de ces dernières années ». Une belle célébration dans la chapelle de la Maladière (qui accueillait les lépreux et les pestiférés au Moyen Age – des « martyrs de la santé! ) autour de l'icône des « Nouveaux martyrs » (vous la voyez di-dessus) Matthieu 5, 1-12 « Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant: Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.

Les Béatitudes Bible De Jerusalem Post

Prière: Jésus, je me mets à ton école en ce jour. Je viens pour écouter tes paroles et pour contempler ta vie. Demande: Donne-moi d'entrer avec foi dans ce chemin spirituel que tu me proposes: les Béatitudes. Points de réflexion: 1. Les Béatitudes dans l'Évangile selon saint Matthieu sont un véritable programme de vie pour tous! En effet, Jésus s'adresse aux foules, alors qu'il est sur la montagne. Lieu d'élévation, la montagne évoque la montée intérieure à laquelle Jésus nous invite. En effet, les attitudes que Jésus évoque sont toutes d'ordre spirituel: les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs et les artisans de paix. Jésus commence par appeler « heureux » ceux et celles qui vivent ainsi. Ce programme nous est donc donné pour notre bonheur et non pour nous rendre la tâche plus difficile! Jésus ne donne aucune formule magique pour ne plus éprouver le mal et la souffrance, mais il nous encourage à tenir bon et à rester fermes dans l'espérance que toutes les épreuves, même les plus dures comme la persécution, seront vaincues.

C'est probablement Matthieu qui est le meilleur témoin de cette ouverture de la compréhension en direction de l'homme, en termes d'appel à vivre autrement... Comme Dieu! Matthieu ne le dit-il pas ailleurs, dans le même discours sur la montagne, rapportant la parole de Jésus: Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Matthieu 5, 48). Le disciple est appelé à suivre le maître et à souffrir le cas échéant comme lui, et en son nom, ce qu'affirme avec vigueur et longuement la dernière béatitude, chez Matthieu comme chez Luc. Père Jacques Nieuviarts, bibliste
Cahier De Grossesse À Imprimer