skytimetravel.net

Aujourd'hui, le récit historique de notre pays est dépoussiéré par Histoire dessinée de la France. Prévue en 20 tomes (4 par an jusqu'en 2022), cette collection est fondée sur la rencontre d'un dessinateur et d'un historien ou un spécialiste de la période, à l'image des collections La petite bédéthèque des savoirs ( Le conflit israélo-palestinien) ou Sociorama ( Les nouvelles de la jungle de Calais). Chaque album alterne des planches de bande dessinée avec des textes explicatifs qui mettent le focus sur les recherches historiques récentes, rédigés par l' Se voulant grand public, la cible reste néanmoins les adolescents et les adultes. L'écriture accessible et l'humour apporté par les pages des dessinateurs pourront aussi faire l'objet d'une entrée en matière pour les professeurs d'histoire-géographie. Des origines à l'époque actuelle, en passant par les temps féodaux, la Renaissance, la Révolution Française ou la Grande Guerre, tous les temps historiques seront donc représentés. La balade nationale - Sylvain Venayre, Étienne Davodeau - Éditions La Découverte. LA BALADE NATIONALE Le premier volume de Histoire dessinée de la France a été confié à Sylvain Venayre et Etienne Davodeau.

Histoire Dessinée De La France La Balade Nationale Superieure

Ces cinq figures « tutélaires » se retrouvent accompagnées par la Maréchal Pétain qui ne sortira pas de son cercueil… Au cours de leurs pérégrinations, ils vont se rendre de l'Ile d'Yeu à Gergovie en passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, Huninge, Solutré, Bourg-Saint-Maurice, Marseille, Carcassonne et Lascaux. Chaque étape de leur périple est l'occasion d'aborder ce qui pourrait être l'origine de la France. Les conclusions auxquelles les auteurs font parvenir leurs héros rejoignent ou s'inspirent ou s'inscrivent dans la lignée des plus récentes productions d'historiens tels que Patrick Boucheron. La France n'a pas une et une seule origine, aussi loin tenterait-on de remonter, mais de multiples racines. Histoire dessinée de la France. Tome 1, «La Balade nationale. Les Origines» - La Cliothèque. Tel un arbre, l'histoire de France plonge ses racines à différentes profondeurs, comprenez époques, et chaque racine apporte de la sève dans les branches d'un bel arbre au couleurs variées et harmonieuses. Au-delà de cet éclectisme, l'autre grand enseignement de cette bande dessinées est que l'histoire qui devrait n'être qu'une question de faits et d'interprétation de ces faits est devenue une affaire de symboles et d'utilisation des faits et des interprétations.

Histoire Dessinée De La France La Balade Nationale Pour

Ainsi le dessinateur fait équipe avec ce professeur à l'Université Pierre Mendès-France, spécialisé en Histoire contemporaine. Pour lancer cette très belle initiative éditoriale, il fallait un album à part, une entrée en matière originale. C'est le cas avec La balade nationale qui met en scène un quintet étonnant: Jeanne d'Arc, Marie Curie, Molière, Jules Michelet l'historien et Alexandre Dumas, général républicain. Ces cinq personnages incarnant la France à différentes époque se lancent dans une étonnante aventure, celle de dérober le cercueil de Philippe Pétain sur l'Île d'Yeu et lui faire parcourir les routes de France à bord d'un minibus. Histoire dessinée de la france la balade nationale superieure. Alors qu'il ne souhaitait pas – à son cadavre défendant – les suivre, il est contraint d'écouter leurs récits. Si Michelet sert de fil conducteur pour raconter les grandes lignes directrices de l'histoire de notre pays, les autres apportent leur pierre à l'édifice en mettant en lumière des sujets précis qui peuvent parfois avoir encore de l'écho à l'époque actuelle.

Je n'étais pas satisfait. Le terme barbare était trop connoté "celui qui n'est pas civilisé". J'avais donc contacté Jean-Louis Brunaux pour lui demander son avis: présentation du contexte de ma demande, enjeux de trouver un terme qui puisse caractériser ces troupes qui ne combattent pas sur une discipline d'unité mais plus en grand groupe qui se scindent en corps-à-corps individuels. Si sa réponse ne me permis pas de trouver une solution idéale (j'ai décidé de conserver une traduction littérale: Bande Guerrière), je vous livre sa réponse qui me semble instructive (en tout cas, moi, j'ai appris des choses): Vous avez raison: le mot anglais donné pour la formation militaire chez les Gaulois est problématique. Il évoque trop une bande inorganisée et indisciplinée, ce qui tient de la caricature assez bête. Histoire dessinée de la france la balade nationale en. Jean-Louis Brunaux Ceci étant il est difficile de caractériser les formations gauloises qui ont beaucoup évolué dans le temps et y sont assez complexes. Pour des raisons spirituelles et religieuses le combattant gaulois est plutôt individualiste, dans la mesure où il ne craint pas la mort.
Heure De Prière À Mulhouse