skytimetravel.net

Pour une présentation des principales rubriques de l'actif et du passif, voir Block et Hirt… 2. 2 Le compte de résultats Le compte de résultats est constitué des charges et des produits. Les charges représentent principalement les sommes dépensées ou à dépenser, tandis que les produits représentent les sommes reçues ou à recevoir. 2. 2. 1 Les principes comptables • La continuité de l'entreprise(cfr supra) • La réalisation des produits: un produit ne doit être enregistré que s'il est réalisé, acquis. Mais la réalisation d'un produit n'implique pas que son montant ait été encaissé. Finance d'entreprise : Initiation à la gestion financière - GFN101 | Le CNAM Ile-de-France. • La correspondance des charges et des produits: il importe de veiller à ce que l'ensemble des charges relatives à un produit d'un exercice comptable soit prise en compte lors de ce dernier. • Divulgation intégrale des informations: les compensations achats-ventes sont interdites. ……… Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message) Cours complet sur la gestion financière et comptable (411 Ko) (Cours PDF)

  1. La gestion financière cours de

La Gestion Financière Cours De

Des étapes facilitent la construction de celui-ci. Le journal liste des enregistrements (comme pour une facture par exemple) pour un type de compte ou une période. Le grand livre réalise le cumul des enregistrements de l' exercice. La balance est le cumul par compte des écritures du grand livre. C'est donc une représentation en liste du bilan et du compte de résultat. La législation française impose une présentation bilancielle fondée sur l'égalité comptable de l'actif et du passif. La gestion financière cours del. Le passif détermine la provenance des fonds, et l'actif la destination de ceux-ci. L'actif est toujours égal au passif. La partie « haut de bilan » recense les éléments permanents dans l'entreprise: actifs immobilisés à l' actif et capitaux permanents au passif. Le « bas de bilan » donne les éléments circulants (non permanents). On parle d' actif circulant pour les stocks, créances (avoirs) et valeurs mobilières de placement. Les disponibilités (sauf pour la comptabilité des établissements de crédit) sont les comptes banque et caisse.

La différence monétaire entre l'actif circulant et les dettes est appelée: « besoin en fonds de roulement » (BFR). Par ailleurs, une partie dite hors bilan indique les engagements divers (cautions par exemple) qu'a accordés ou reçus l'entreprise.

Ligne 33 Clermont Ferrand