skytimetravel.net

7), dans le cadre d'une typologie globale détaillée sur le site. La carte interactive est particulièrement intéressante, mais on peut aussi consulter la sphère virtuelle — fichier KML librement téléchargeable sous Google Earth.

Carte Maritime Ancienne

Flux de navires de commerce et conditions climatiques (1750-1850) Aussi curieux que cela puisse paraître, les informations sur les mouvements de navires peuvent servir les recherches sur l'histoire du climat. Les journaux de bord constituent notamment une source manuscrite essentielle pour reconstituer les fluctuations climatiques, car ils retranscrivent jour après jour la position du navire sur le globe et les conditions météorologiques au moment du relevé (direction et force des vents). Carte maritime ancienne 2019. Dans le cadre du projet européen CLIWOC (Climatological Database for the World's Oceans 1750-1850), ont été dépouillés les ship logs des navires de commerce britanniques, hollandais, espagnols et français. Si ce programme a permis de traiter les journaux de bord espagnols, en revanche la moitié des journaux hollandais et la grande majorité des journaux britanniques et français (90%) de la période restent à exploiter. Aller plus loin permettrait de compléter certains manques, en particulier d'avoir plus de données sur l'Océan Pacifique, et également de remonter dans le temps, vers le début du XVIII e siècle.

Outre la visualisation dynamique, le projet vise à la cartographie des trafics portuaires, même si l'exploitation des fonds et l'analyse de leur contenu sont toujours en cours. Le blog du projet montre une réalisation inédite: la carte du trafic des ports français atlantiques en 1787 ( fig. Solution Codycross Ancienne carte des gares maritimes > Tous les niveaux <. 6). Le site de Navigocorpus, très riche, permet quant à lui d'avoir accès aux données déjà collectées, celles-ci étant consultables par point de navigation, port, capitaine, navire. Flux maritimes mondiaux actuels et impacts humains sur le milieu océanique Naturellement, des données contemporaines sur les flux maritimes sont aussi largement présentes sur le web (notamment via le traitement des balises AIS) et Mappemonde s'en est déjà fait l'écho. L'Organisation météorologique mondiale recense grâce au volontariat les déplacements précis d'environ 11% de la flotte mondiale, pour les navires et leur équipage acceptant de se munir d'une balise. Ces données ont été représentées cartographiquement et réutilisées à de multiples reprises: un article paru dans Science en 2008 les utilise par exemple comme l'un des 17 indicateurs d'impact humain sur le milieu marin ( fig.

Enlever Une Bouteille De Gaz Butane